Le marché de la piscine poursuit sa reprise et se démocratise

Le marché de la piscine poursuit sa reprise et se démocratise

Le marché de la piscine en France a résisté en 2011 malgré un contexte économique difficile, et la reprise semble se poursuivre en 2012, sur fond de démocratisation de cet équipement.






Le chiffre d'affaires du secteur a progressé l'an dernier de 6,5% à 1,5 milliard d'euros, et 68.800 nouveaux bassins ont été construits (+4,5%). Avec un parc dépassant désormais 1,6 million de bassins, la France conforte sa place de deuxième pays le plus équipé au monde derrière les Etats-Unis.

 

"2011 est l'année où il s'est vendu le plus de piscines en France depuis 2007", la dernière année avant la crise qui avait fait plonger le chiffre d'affaires du secteur, a souligné Jacques Braun, vice-président de la FPP.

 

Selon lui, le début d'année 2012 montre également "une légère progression" par rapport à la même période de 2011, qui s'était caractérisée par "un très bon démarrage": la croissance était de 8% au premier trimestre. "Puis, à partir de l'été, les événements macroéconomiques ont impacté toute l'économie, y compris la piscine", a expliqué M. Braun.

 

"Durant tout l'automne, on a entendu parler de risque de récession, de hausse du chômage, de plan de rigueur..." Ce "contexte extrêmement anxiogène", ajouté à "un été pas très beau", a contribué à ralentir la croissance, tombée à 4,5% sur les deux derniers trimestres 2011.

 

La piscine : une valeur refuge ?

 

"La piscine est devenue une valeur refuge pour beaucoup de familles", a souligné M. Braun, évoquant "la poursuite d'un vaste mouvement de démocratisation" du marché de la piscine. Cette tendance se traduit notamment dans le type d'équipement choisi.

 

Parmi les piscines livrées l'an dernier, un peu plus de la moitié (35.300) sont des bassins hors sol : moins coûteux que les bassins enterrés, ils sont achetés par "des salariés parfois modestes qui peuvent ainsi s'offrir le plaisir de l'eau", a commenté Philippe Bach, le président de la FPP.

 

Environ 4.550 entreprises interviennent sur le marché de la piscine. La FPP réunit les 930 d'entre elles qui sont vraiment spécialisées: elles réalisent plus de 70% du chiffre d'affaires du secteur et emploient 23.250 personnes.

 

 

Source : batirama.com / AFP

Articles qui devraient vous intéresser

Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Newsletter


Retrouvez toute l'actualité du bâtiment.
 
ARTIDEVIS Autopub

Produits







Articles

Votre avis compte

La situation sanitaire mérite-t-elle des mesures radicales pour freiner le virus ? (164 votants)
Certainement, pour sauver de nombreuses vies
Non, cela risque de tuer l'économie et les artisans
 

Boutique


Ouvrages en plaques de plâtre avec ou sans isolation

Techniques et pratique du plâtre