Altarea veut devenir un poids lourd européen de l'immobilier après le rachat de Patrimonial

Altarea veut devenir un poids lourd européen de l'immobilier après le rachat de Patrimonial

Le promoteur français Altarea a trouvé un accord pour racheter Primonial, groupe spécialisé dans l'épargne immobilière et la gestion d'actifs immobiliers, en vue de créer un poids lourds européen.




"Altarea annonce avoir conclu avec les actionnaires (Bridgepoint, Latour Capital, Société Générale Assurances) et la direction du groupe Primonial les accords définitifs relatifs à l'acquisition" de ce dernier, a fait savoir l'acheteur. Cette acquisition se fera en deux temps, avec le rachat de 60% de Primonial au cours du premier trimestre 2022 et du solde du capital durant le premier trimestre 2024.

 

D'ici là, cette opération demeure soumise aux conditions suspensives habituelles en la matière, en particulier les accords de l'Autorité des marchés financiers et de la Commission de surveillance du secteur financier, et l'approbation de l'Autorité de la concurrence.

 

Altarea, désormais second promoteur derrière Nexity

 

Altarea avait annoncé fin juin être entré en négociation pour l'acquisition de Primonial. Le périmètre de cette opération comprend les activités de gestion d'actifs immobiliers de la cible, forte de 30 milliards d'euros d'actifs sous gestion, et celles de distribution avec 12 milliards d'euros d'actifs conseillés, ainsi qu'une participation minoritaire de 15% dans la société de gestion La Financière de l'Échiquier, filiale de Primonial.

 

Le nouveau groupe ainsi formé compte pouvoir intervenir, en tant qu'investisseur et développeur, sur l'ensemble de la chaîne de valeur immobilière et sur toutes les classes d'actifs, avait alors expliqué Altarea. À l'issue du processus de rachat, l'ensemble de l'équipe dirigeante du groupe Primonial restera inchangé et conservera son autonomie de prise de décision au sein du nouvel ensemble, avait par ailleurs assuré l'acheteur.

 

Altarea a vu sa place grandir ses dernières années dans le paysage immobilier français, où il est désormais le second promoteur derrière son concurrent Nexity.




Source : batirama.com

Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Articles qui devraient vous intéresser

Pour aller plus loin ...

Newsletter
Produits


Votre avis compte
Pensez-vous que les mesures gouvernementales sont suffisamment efficaces pour résorber la crise du logement ? (33 votants)
 
Articles
Nouveautés Produits