Congé de paternité sur les rails : le décret est publié

Congé de paternité sur les rails : le décret est publié

Cinq mois après le vote de la loi, le décret concernant le nouveau congé de paternité vient d’être publié (décret du 10 mai 2021)…





Pour mémoire, rappelons que le congé paternité concerne les enfants nés à compter du 1er juillet 2021, ou nés avant, mais dont la naissance était supposée intervenir après. De manière pratique peuvent en bénéficier le père, le conjoint de la mère, son concubin ou son partenaire de pacs …

 

Ce congé passe de 11 jours à 25 jours calendaires. En comptant, le congé de naissance de 3 jours ouvrables, prévu par le code du travail, un salarié bénéficiera donc en tout de 28 jours (contre 14 auparavant) de congés après la naissance de son enfant.

 

En cas de naissances multiples, le congé de paternité passera de 18 à 32 jours calendaires (plus 3 jours de congés de naissance, sauf durée plus élevée fixée par accord collectif).

 

Un congé à prendre dans les 6 mois après la naissance de l'enfant

 

Le salarié en congé de paternité bénéficie d’indémnités journalières versées par la Sécurité sociale (dans les mêmes conditions que les indémnités journalières maternité).

 

Attention ! une partie du congé paternité est obligatoire (4 jours consécutifs adossés au congé de naissance, soit 7 jours obligatoires en tout). La deuxième période de congé de paternité, à savoir le solde de 21 jours (28 jours en cas de naissances multiples), pourra être prise à la suite. Cette partie du congé pourra être fractionnée en 2 périodes d'une durée minimale de 5 jours chacune.

 

Le décret prévoit que le congé doit être pris dans les 6 mois après la naissance de l’enfant (sauf cas particulier : hospitalisation de l’enfant, décès de la mère). Le salarié informe son employeur des dates de prise et des durées de la ou des périodes de congés au moins 1 mois avant le début de chacune des périodes (en cas de fractionnement).

 

photo©Kevin Christian de Pixabay

 


Source : batirama.com/ François Taquet

Articles qui devraient vous intéresser

Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Newsletter


Retrouvez toute l'actualité du bâtiment.
 
ARTIDEVIS Autopub

Produits



Dernière revue

BTR N° 498 - Aout / Septembre 2021

   

Articles

Votre avis compte

La situation sanitaire mérite-t-elle des mesures radicales pour freiner le virus ? (898 votants)
Certainement, pour sauver de nombreuses vies
Non, cela risque de tuer l'économie et les artisans
 

Boutique


Fenêtres en travaux de rénovation Aluminium, bois, PVC