La SNCF veut doubler la part du train en 10 ans et installer des panneaux solaires sur son foncier

La SNCF veut doubler la part du train en 10 ans et installer des panneaux solaires sur son foncier

Le PDG de la SNCF veut "doubler le nombre de voyageurs en dix ans dans les trains" et dispose de 50 projets pour installer des panneaux solaires d'ici 2025 sur son foncier disponible.





Aujourd'hui, "seuls 10% des gens choisissent le train, alors que 85% prennent encore la voiture. Je veux que d'ici à dix ans, (la part de) la voiture diminue à 75% et (celle du) train atteigne 20%. Ce qui implique de doubler le nombre de voyageurs en dix ans dans les trains", déclare Jean-Pierre Farandou, PDG de la SNCF.

 

"Je veux du volume!", insiste-t-il, alors que la compagnie publique doit présenter une nouvelle gamme tarifaire "plus simple, plus lisible et plus claire" avec "des prix modérés jusqu'aux derniers jours précédant le départ". "Le train ne doit pas perdre son caractère populaire", souligne le patron de la SNCF.

 

Installation de panneaux solaires sur le foncier disponible de la SNCF

 

Il envisage notamment "la création d'espaces différenciés à bord des trains", avec "plusieurs ambiances de voyage", et un effort sur les connexions permettant de se déplacer de porte à porte. L'enjeu du doublement de la part de marché du train est "commercial et écologique" car un TGV pollue 50 fois moins qu'une voiture et 80 fois moins qu'un avion, rappelle-t-il.

 

Sur le front écologique, "la SNCF veut devenir le premier partenaire producteur d'énergies renouvelables de France", indique le responsable: "Nous avons la chance d'avoir un vaste patrimoine foncier libre, soit des milliers d'hectares disponibles pour installer des panneaux solaires. Nous pouvons avoir 50 projets très concrets d'ici 2025", explique-t-il. "Nous souhaitons produire nous-même 20% de notre consommation dans cinq ans", assure M. Farandou.

 

Photo©F. Leroy



Source : batirama.com

Articles qui devraient vous intéresser

Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Newsletter


Retrouvez toute l'actualité du bâtiment.
 
ARTIDEVIS Autopub

Produits







Dernière revue

BTR N° 496 - Avril / Mai 2021

   

Articles

Votre avis compte

La situation sanitaire mérite-t-elle des mesures radicales pour freiner le virus ? (723 votants)
Certainement, pour sauver de nombreuses vies
Non, cela risque de tuer l'économie et les artisans
 

Boutique