En Corse, les casernes de pompiers vont produire de l'électricité solaire

En Corse, les casernes de pompiers vont produire de l'électricité solaire

Les pompiers de Corse du Sud vont équiper leurs 20 casernes de panneaux photovoltaïques et produire de l'énergie solaire à partir de 2022, a annoncé le service départemental d'incendie et de secours.





"Nous serons le premier SDIS de France à équiper toutes nos casernes de panneaux photovoltaïques", s'est réjouit Pierre Poli, président du service d'incendie et de secours de Corse-du-Sud.

 

Cette opération a un double but pour les pompiers corses: "Participer activement à la transition écologique et en même temps créer des abris pour les véhicules", afin de réduire les frais d'entretien, a expliqué M. Poli, en précisant qu'en plus des toitures, de grandes ombrières photovoltaïques vont être construites dans ce but.

 

"Financièrement, l'opération sera blanche pour le SDIS", a-t-il précisé. Les 3 millions d'euros nécessaires à la pose et l'entretien de ces panneaux seront à la charge de la société Corsica Solequi, un producteur d'énergie indépendant qui se chargera ensuite de commercialiser l'électricité produite et reversera une redevance de 20.000 euros annuelle au SDIS pendant 20 ans.

 

La production annuelle d'un village de 3600 habitants

 

Après ce délai, les installations deviendront la propriété du SDIS. Les 3 MW d'énergie produite représentent l'équivalent de la consommation électrique annuelle d'un village de 3.600 habitants. Les travaux devraient commencer rapidement dans trois premières casernes, à Porto-Vecchio et Ajaccio notamment, avec une mise en service des premiers panneaux prévue pour 2022.

 

Le reste des casernes devraient être équipées d'ici 2025. "Nous envisageons dans un deuxième temps d'équiper nos casernes pour que les panneaux puissent fournir de l'eau chaude et pourquoi pas de l'énergie" pour les bâtiments eux-même, a ajouté M. Poli.



Source : batirama.com

Articles qui devraient vous intéresser

Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Newsletter


Retrouvez toute l'actualité du bâtiment.
 
ARTIDEVIS Autopub

Produits







Dernière revue

BTR N° 495 - Février / Mars 2021

     

Articles

Votre avis compte

La situation sanitaire mérite-t-elle des mesures radicales pour freiner le virus ? (655 votants)
Certainement, pour sauver de nombreuses vies
Non, cela risque de tuer l'économie et les artisans
 

Boutique

Ossatures métalliques