Le Ford Transit Euro 5

Le Ford Transit Euro 5

Pour respecter les normes Euro 5, Ford remplace ses anciennes motorisations par un seul moteur décliné en quatre puissances.




 

La véritable nouveauté se situe sous le capot. Le Transit est maintenant motorisé par le Duratorq diesel 2.2 TDCi Euro5 proposé en quatre puissances de 100, 125 ch, 140 et 155ch, avec des couples qui vont de 310 à 385 Nm.

 

Un moteur conçu pour réduire à la fois les coûts d’utilisation (avec des périodicités d’entretien allongées jusqu’à 50 000 km ou deux ans) et les coûts annuels de maintenance (de 25% à plus de 40% selon les versions).

 

Il offre également une consommation en baisse, une réduction des rejets de CO2, une réduction du niveau sonore, plus de souplesse,  plus de couple et… une garantie mécanique pouvant atteindre 250 000 km.

 

A l’extérieur

 

Ce n’est pas tout à fait un nouvel utilitaire que Ford a mis sur le marché à la fin de l’an passé. Les retouches apportées à la ligne de son fourgon sont très discrètes : en apparence, il reste le même et se distingue surtout par sa calandre qui est désormais peinte de la couleur de la carrosserie.

 

Le reste de la caisse et les dimensions restent les mêmes. Par définition, la vision vers l’arrière d’un fourgon est truffée d’angles morts. Heureusement, grâce à la caméra de recul (de série) et aux rétroviseurs en deux parties, on peut désormais effectuer un créneau sans problème.

 

A l’intérieur : dotation de série pléthorique

 

 

 

Dès l’entrée de gamme, la dotation de série est pléthorique avec le verrouillage centralisé à distance, les lève-vitres électriques, le pare-brise chauffant, les vitres teintées, un chauffage avec mode recyclage et un autoradio avec lecteur CD, commandes au volant et prise auxiliaire pour lecteur MP3.

 

Une fois à l’intérieur, ce qui frappe d’abord, c’est un tableau de bord relativement soigné et bien équipé. A y regarder de plus près, la qualité d’assemblage est  moyenne avec des plastiques trop fins (comme ceux des bacs sur les portières) et de nombreuses vis apparentes.

 

Heureusement, les rangements sont nom­breux  et tous dotés de couvercle. En plus d’une excellente visibilité latérale due aux décrochements de vitres dans les portières, la cabine offre une bonne habitabilité.

 

D’une manière générale, le confort et l’isolation phonique, bien qu’améliorés par rapport à la génération précédente, sont dans la moyenne, sans plus.




Sur la route : comme dans une berline

 

 

Au volant, on apprécie le couple moteur et la souplesse du nouveau moteur 2.2 TDCi. Des qualités qui sont nettement mises en valeur par l’association d’une boîte de vitesse à 6 rapports particulièrement adaptée et précise.

 

Grâce à son couple, les accélérations sont franches. Mais la mécanique reste relativement bruyante, même à chaud. Pour un utilitaire “moyen”, le Transit est très à l’aise en ville. Sur autoroute, il n’a aucun problème pour s’insérer dans le trafic.

 

A vitesse constante, le moteur ne hurle plus et le niveau sonore devient alors acceptable. Sa baisse et celle des vibrations est très palpable à l’usage. Sur voie rapide, le limiteur de vitesse à 110km/h, associé au système Stop&Start contre un supplément de 250€, incite à une conduite plutôt sage.

 

D’autant que les sièges sont confortables et les suspensions souples. Dès lors, le confort de conduite du Transit n’est pas très éloigné de celui d’une berline. Autant de qualités qui feront patienter en attendant l’arrivée d’un Transit totalement nouveau dans quelques mois…

 

Chargement : garantie anticorrosion renforcée

 

 

Pas de surprise, le châssis comme la caisse sont identiques à la précédente génération et la cloison tôlée qui sépare de l’habitacle est montée en série.

 

A signaler que grâce à une protection renforcée du soubassement (les longerons, les traverses, les passages de roues, les marchepieds avant et latéraux  sont galvanisés), la garantie anti-corrosion passe de 8 à 12 ans.

 

Mais le nouveau “plus” du Transit, c’est sa commande à distance. Alors que d’ordinaire, il n’y a qu’un seul bouton pour l’ensemble des ouvertures (occupé à l’avant, vous ne voyez pas  ce qui se passe derrière et on en profite pour vous subtiliser quelques colis), , vous avez un bouton pour la cabine et un autre pour le compartiment arrière.

 

 

CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES



Un des rares fourgons (avec le Renault Master et ses clones) à proposer le choix entre traction avant et propulsion (cette dernière étant indisponible sur les fourgons courts et non surélevés).

 

  1. Motorisation

Un seul moteur : 2.2l TDCi, disponible en 100, 125, 140, 155 ch avec un couple de 310 à 385 Nm de 1.300 à 2100 tr/min.
Il comporte de nombreuses nouveautés techniques :

  • injection électronique Common-rail à haute pression (1.800 bars) ;

  • injecteurs piézo-électriques ;

  • nouveaux pistons moteur ;

  • nouveaux conduits d’air d’admission ;

  • nouvelle valve EGR ;

  • nouvelle pompe à huile à débit variable ;

  • capacité du carter d’huile moteur augmentée (objectif 50.000 km sans vidange) ;

  • nouveau filtre à particules (FAP) ;

  • nouvelle technologie de régénération (nettoyage du filtre) ;

  • taux de compression modifié (réduction des NOx) ;

  • transmission : boîte mécanique 6 rapports

 

 

  1. Dimensions

  • Longueur 4,863 ; 5,301 ; 5,680, 6,474 m

  • Largeur 1,974 m

  • Hauteur 1,997, 2,383, 2,617 m

  • Volume de chargement 6.6, 7.4, 7.9, 8.6, 9.1, 9.8, 10.5, 11.3, 11.9, 14,3 m3

  • Longueur utile 2,582 ; 2,949 ; 3,399 ; 4,122 m

  • Largeur entre passage de roues :  1,390 m

  • Hauteur utile 1,430 ; 1,745 ; 1,985 m

  • Charge utile de 980 à 1 750 kg

 

 

  1. Prix

  • A partir de 22 230 € HT.



Source : batirama.com / Mirco Benassi

1 Commentaire
logo
- -
  • par Gervais 1144
  • 01/05/2013 18:48:11

Ce moteur a t'il une chaine de distribution ou une courroie. Merci

Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Articles qui devraient vous intéresser

Pour aller plus loin ...

Newsletter
Produits


Votre avis compte
Pensez-vous que les mesures gouvernementales sont suffisamment efficaces pour résorber la crise du logement ? (18 votants)
 
Articles
Nouveautés Produits