Ford Transit : des fourgons passe-partout version Premium

Ford Transit : des fourgons passe-partout version Premium

Ford tente une montée en gamme sur ses utilitaires Transit en lançant de nouvelles variantes personnalisées. La collection Active se veut plus luxueuse et la Trail plus baroudeuse.





La version trail plus baroudeuse propose des fourgons upgradés et passe-partout à la fois. Et c'est celle que nous avons essayée. Depuis pas mal d’années, les constructeurs autos cherchent à faire grimper leurs véhicules particuliers en gamme, histoire de profiter de marges plus généreuses. Ce mouvement n’avait pour l’instant qu’effleuré le secteur des VUL. Ford était l’un des seuls à y croire.

 

La marque à l’ovale bleu propose en effet, depuis longtemps déjà, des séries spéciales de ses utilitaires au look amélioré. Au fil du temps, l’enseigne s’est rendu compte que 20 % des clients choisissaient le Transit dans sa tapageuse version Sport. Il faut croire que certains artisans ne veulent plus rouler au volant d’une banale fourgonnette blanche. Du coup, Ford enrichit son offre en variantes upgradées.

 

Looks personnalisés et de vrais bénéfices techniques

 

Jusque-là, les versions spéciales des utilitaires Ford soignaient surtout leur apparence. Mais les derniers arrivés ajoutent à ces looks personnalisés de vrais bénéfices techniques.

 

La nouvelle collection Active, aussi proposée en version double cabine, se contente de “rhabiller” le Transit Custom (moyen), concurrent du Renault Trafic, de manière “chic”. Elle adopte une calandre spécifique, des jantes alu, des marchepieds, bas-de-caisse et passages de roues noirs. A l’intérieur, elle reçoit une sellerie en simili cuir/tissu et de nombreux équipements supplémentaires.

 

La variante Trail du Transit Custom (moyen) propose un système de motricité renforcée. A son style “aventurier”, elle ajoute en effet, un différentiel à glissement limité (mLSD) qui optimise la motricité sur terrain meuble ou glissant. Cet équipement transfère le couple vers la roue la plus stable. L’ensemble est géré automatiquement et ne demande aucune intervention humaine.

 

Question look, cette camionnette a fière allure, avec ses jantes alu, sa calandre au logo hypertrophié (hommage à l’impressionnant pick-up Ford Ranger Raptor ?) et ses ailes, et bas-de-caisse noirs. Les barres de toit et marchepieds tout aussi noirs, sont proposés en option.

 

Deux mécaniques diesels de 130 et 170 ch

 

Le modèle Trail n’est pas un crapahuteur d’opérette. Il ne redoute ni la boue, ni le sable et permet de s’aventurer hors du bitume sans craindre de rester enlisé. Deux mécaniques diesels de 130 et 170 ch sont proposées, mariées à une boîte manuelle à 6 rapports. A noter que les consommations sont comparables à celles d’une version traditionnelle.

 

A l’intérieur, la sellerie en simili-cuir à surpiqûre est traitée pour résister à un usage intensif. La position de conduite est bonne, grâce à la multitude de réglages des sièges et du volant.

 

En marche, le Transit est agréable quoiqu’un peu bruyant. Le moteur de 170 ch est “coupleux” à souhait. En fait, on a l’impression de conduire un Transit Custom classique. C’est quand le bitume “se fait la malle” que les choses changent.

 

Sur la neige, la boue ou le sable, un Transit Custom de série resterait planté comme un sapin. Le Trail au contraire, poursuit sa route. Il faut vraiment des conditions extrêmes pour le stopper. Voici donc un véhicule parfaitement adapté aux chantiers à “terrain lourd”… Il n’est pas hors de prix avec une entrée de gamme débutant à 31 585 euros.

 

Le Transit 2 tonnes métamorphosé en 4x4

 

Pour ceux qui affrontent des sols glissants et qui ont aussi besoin de plus de place, Ford propose la finition Trail, également sur son Transit 2 tonnes. Sous cette appellation, se cache le grand utilitaire de la marque concurrent du Renault Master notamment. Cette collection se décline en deux variantes différentes.

 

La première version se voit doter du dispositif à glissement limité, à la manœuvre sur le Transit Custom. Et c’est déjà très bien. Au volant, le résultat est très favorable. Le grand VUL ne craint plus les sols meubles ni la boue. Il arbore un style proche de celui de son petit frère, avec les mêmes détails de carrosserie rhabillés de noir.   

 

La seconde version va plus loin, en optant carrément pour une transmission à 4 roues motrices, intelligente. Basée sur la version propulsion de l’utilitaire, cette variante métamorphosée en vrai 4x4, se nomme Transit Trail AWD. Plus grand-chose ne l’arrête.

 

L'électronique, un allié de poids

 

L’électronique décide seule de la meilleure façon de passer la puissance aux roues. Elle gère la motricité selon l’adhérence, la vitesse et la façon de conduire du chauffeur. Le système peut envoyer jusqu’à 50 % de couple sur l’avant. Le conducteur peut aussi verrouiller le système en mode 4x4. Dans ce cas, la puissance est figée à 50/50 entre l’avant et l’arrière.

 

Cet équipement pèse une cinquantaine de kilos et ne modifie donc pas franchement ni les performances ni les consommations du Transit. Le grand VUL se révèle, dans cette variante Trail, très efficace en tout-terrain. Sur la route, il est aussi agréable qu’une version classique.

 

La finition de carrosserie noire est toujours spectaculaire. L’intérieur se pare d’une sellerie similicuir assez inattendue. A noter qu’une caméra de rétro-vision vraiment pratique au quotidien, est disponible en option.

 

Sous le capot, on retrouve les deux niveaux de puissances : 130 et 170 ch, du Custom Trail qui sont largement suffisantes. En résumé, le Transit 2 tonnes Trail s’avère un bon outil pour les artisans qui doivent affronter les terrains difficiles. Cet utilitaire dont la gamme débute à 44 815 euros, est une vraie réussite.

 

             

  

Ford Transit Custom Trail L2H1 2.0 EcoBlue 170 ch

 

 

  • Moteur : 4 cylindres diesel de 1995 cm3
  • Puissance : 170 ch
  • Transmission : boîte manuelle 6 vitesses
  • Longueur : 5,34 m
  • Largeur : 2,27 m
  • Hauteur : 2,04 m
  • Volume de chargement : 6,8 m3
  • Charges utiles : 1223 kg
  • Consommation : 7,4 l/100 km
  • Prix de base : 34 975 euros

 

 

            

   

Ford Transit 2 tonnes 2.0 l EcoBlue 170 ch L2H2 Trail AWD

 

 

  • Moteur : 4 cylindres diesel de 1995 cm3
  • Puissance : 170 ch
  • Transmission : boîte manuelle 6 vitesses
  • Longueur : 5,53 m
  • Largeur : 2,06 m
  • Hauteur : 2,55 m
  • Volume de chargement : 9,5 m3
  • Charges utiles : 1006 kg / 1288 kg
  • PTAC : 3500 kg
  • Prix de base : 47 215 euros
  

 


Source : batirama.com/ Nicolas Dembreville

 

Articles qui devraient vous intéresser

Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Newsletter


Retrouvez toute l'actualité du bâtiment.
 
ARTIDEVIS Autopub

Produits







Dernière revue

BTR N° 496 - Avril / Mai 2021

   

Articles

Votre avis compte

La situation sanitaire mérite-t-elle des mesures radicales pour freiner le virus ? (720 votants)
Certainement, pour sauver de nombreuses vies
Non, cela risque de tuer l'économie et les artisans