Bâtiment scolaire : pourquoi choisir une chaise ergonomique ?

Bâtiment scolaire : pourquoi choisir une chaise ergonomique ?

Les adultes qui passent de longues heures par jour assis dans des bureaux et, sans une bonne assise, développent rapidement des douleurs dorsales. Cependant, ce que beaucoup ne réalisent pas c'est que la même logique doit être appliquée aux classes d'enfants où les élèves sont censés rester assis plusieurs heures par jour.






Outre le stress physique qu'elle peut créer, cette situation peut également affecter de nombreux autres aspects de l'environnement d'apprentissage d'une classe. Voici donc quatre raisons essentielles qui démontrent l'importance de bonnes chaises de classe ergonomiques.

 

Le mouvement

 

Les recherches menées sur la façon dont les humains s'assoient ont montré que nous sommes naturellement enclins à nous ajuster presque constamment sur une chaise, que ce soit pour trouver un équilibre ou pour adopter une nouvelle position confortable. Cela signifie que les chaises actuelles de style rigide ne permettent pas ce mouvement naturel, alors que les chaises ergonomiques pivotent et favorisent diverses positions assises plus confortables.

 

Des muscles plus sains

 

Le mobilier de salle de classe courant a été produit pour encourager une posture verticale qui était jugée appropriée au XXe siècle. Cependant, il a été constaté qu'au lieu d'encourager une posture plus saine, elle conduit en fait à un effort physique inapproprié sur certains muscles, ce qui entraîne une posture moins bonne. Sans compter que les enfants ont tendance à s’assoir naturellement dans de mauvaises positions. Le mobilier scolaire ergonomique prend ainsi en compte la position la plus saine pour s'asseoir.

 

La posture

 

Comme nous l'avons mentionné, on s'inquiète beaucoup de la façon dont les adultes développent une mauvaise posture en raison du temps qu'ils passent assis sur des chaises moins ergonomiques. Mais en réalité, les gens commencent à développer ces schémas de posture à l'âge de sept ans, de sorte que de mauvaises façons de s'asseoir à un si jeune âge auront un effet massif sur notre bien-être physique à l'avenir. Il est donc important que nous utilisions des chaises ergonomiques en classe pour prendre de bonnes habitudes en matière de posture, plutôt que de mauvaises.

 

L’apprentissage

 

Naturellement, les bonnes chaises ergonomiques sont beaucoup plus confortables et permettent donc aux élèves de se détendre. En retour, cela entraîne un certain nombre d'avantages pour l'apprentissage, notamment un meilleur niveau d'attention, une meilleure mémoire et une meilleure concentration. Il en résulte un environnement dans lequel il est beaucoup plus facile d'absorber des informations.

 

Si le confort des chaises est important, elles doivent également être flexibles en termes de fonctionnalité. En d'autres termes, elles doivent être adaptées au programme scolaire. Les éducateurs et les concepteurs estiment que les salles de classe d'aujourd'hui sont devenues des environnements d'apprentissage actifs. Il faut donc que ces chaises soient mobiles et qu’elles puissent être rapidement et facilement déplacées et rangées par des étudiants de tous âges. Nous devrons ainsi nous éloigner du style d'enseignement "s'asseoir et écouter" pour adopter un style où les étudiants et les enseignants s'engagent et s'impliquent dans l'espace. Les sièges doivent s'adapter à ce qui se passe dans la classe.



Source : batirama.com

Articles qui devraient vous intéresser

Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Newsletter


Retrouvez toute l'actualité du bâtiment.
 
ARTIDEVIS Autopub

Produits







Articles

Votre avis compte

La situation sanitaire mérite-t-elle des mesures radicales pour freiner le virus ? (491 votants)
Certainement, pour sauver de nombreuses vies
Non, cela risque de tuer l'économie et les artisans
 

Boutique

Isolation thermique extérieure par enduit sur isolant PSE