Utilitaires: le nouvel Iveco Daily à l'essai

Utilitaires: le nouvel Iveco Daily à l'essai

Pour 2012, le Daily d'Iveco subit une grosse évolution, avec un nouveau visage et un nouveau confort !




Avant l’arrivée des nouveaux Renault Trafic et Ford Transit mais après celle du Renault Master, du Volkswagen Krafter et Mercedes Sprinter, Iveco vient de présenter à la presse une version améliorée et restylée de l’utilitaire préféré des artisans du bâtiment. Celui qui, grâce à son châssis séparé issu du poids lourd, joue le rôle de travailleur de force, spécialiste des fortes charges. Pour l’année 2012, il subit donc une grosse évolution. Certes, le châssis et la caisse sont inchangés (on ne change pas une équipe qui gagne !) mais le visage est nouveau, tout comme les motorisations et le confort.

 

Nouvel avant

 

 

Le Daily arbore un nouveau visage, dominé par une large bande centrale métallisée. Les stylistes ont également travaillé la sécurité active et passive.

 

C’est pourquoi, d’une part, les nouveaux groupes optiques intègrent les feux de croisement diurnes et d’autre part, les antibrouillard, positionnés bas,  incluent la fonction Fog Cornering pour éclairer la route en fonction de l’angle de braquage : plus les roues sont braquées, plus ils éclairent les bas côtés.

 

Nouvelles motorisations…

 

 

L’une des principales nouveautés se trouve sous le capot. C’est le nouveau moteur Euro 5 FPT Industrial 3 litres, doté d’une puissance de 205?ch et d’un couple maximum de 470 Nm. Il s’agit ici du 4 cylindres diesel le plus puissant de sa catégorie.

 

Biturbo, avec ses deux turbocompresseurs, l’un compact à faible inertie (capable d’assurer une réponse puissante et rapide même à très bas régime) et l’autre plus gros qui lui fournit le maximum de puissance, il fournit un couple et une puissance plus élevés, avec des consommations et des niveaux de pollution plus bas.

 

… et respect de l’environnement

 

Avec ce moteur baptisé également “3 litres Diesel Heavy Duty” le Daily 2012 respecte la norme environnementale EEV (Enhanced Environmentally-friendly Vehicle), la plus sévère des normes européennes en matière d’émissions polluantes.

 

Le 4 cylindres 3 litres est également proposé en versions 140 ou 170 ch (146 et 176 ch dans la version dotée d’un turbo à géométrie variable). Les deux plus puissantes disposant d’un couple de 400 Nm.

 

Le reste de la gamme, c’est un 4 cylindres 2.3 litres doté d’un turbocompresseur à géométrie variable proposé en quatre puissances : 96, 106, 116 ou 126 ch.

 

Cette dernière bénéficie d’une augmentation du couple à 320 Nm (+30 Nm) et du nouveau système d’injection Magneti-Marelli Multijet II qui optimise le processus de combustion, avec des avantages considérables en termes de bruit, de réduction de la consommation et des émissions d’échappement.

 

Côté consommations, Iveco annonce une baisse de l’ordre de 2 à 3 %. Tous les moteurs diesel utilisent un système EGR de pointe et sont équipés d’un filtre à particules (DPF) de série. L’architecture de l’échappement et la logique de régénération ont été optimisés.

 

Plus de confort et de sécurité

 

L’un des autres axes de développement de la génération 2012 du Daily est l’amélioration du confort. Cela se traduit par un nouveau style intérieur et une position de conduite bien plus ergonomique.

 

Grâce notamment au réglage de 4,5 cm du volant en profondeur et à un dossier de siège qui peut augmenter son inclinaison vers l’arrière de 4°. Sans oublier les évolutions de la suspension pneumatique qui améliore la tenue de route.

 

On retrouve, bien entendu, sur le Daily 2012 la panoplie complète des assistances électroniques et de sécurité. Il propose de série un nouveau système contrôle de stabilité ESP 9 qui, en cas de perte de contrôle du véhicule, agit individuellement sur le freinage de chaque roue et sur le régime moteur pour redresser la trajectoire.

 

Une gamme complète

 

Le Daily 2012 est l’une des camionnettes les plus robustes et les plus pratiques de sa catégorie. Il est déclinable en plusieurs versions sur le segment 2,8/7 tonnes, comme par le passé, avec une charge utile allant jusqu’à 4,7 tonnes et un volume utile jusqu’à 17,2 m3 et de multiples possibilités d’adaptation tant en fourgon qu’en châssis cabine.

 

Ce dernier est disponible dans toute une série de variantes – 29L, 35S, 35C, 50C, 60C, 65C, 70C – et en six empattements différents, allant de de 3.000 à 4.750 mm. Le PMA (poids maximal autorisé) varie de 2,8 à 7 tonnes.

 

Ajoutons à cela un vaste choix de motorisations et de transmissions, l’essieu arrière pouvant être aussi bien proposé avec roues simples que jumelées. En outre, une version spéciale à double cabine est disponible. Très intéressante pour les artisans du bâtiment, elle permet de transporter six personnes en plus du chauffeur et elle est équipée de quatre portes à verrouillage centralisé.

 

Trois empattements pour le fourgon

 

Quant au fourgon, il est disponible en trois empattements (de 3.000 à 3.950mm) et trois hauteurs différentes. Cela se traduit par huit volumes de chargement, allant de 7 à 17,2m³, en fonction de l’empattement, de la hauteur intérieure et de la longueur du véhicule.

 

Son espace de chargement offre un accès extrêmement aisé. Les doubles portes arrière permettent de charger et de décharger facilement des marchandises tandis que la porte latérale coulissante s’avère suffisamment large pour charger et décharger des europalettes.

 

Une deuxième porte latérale coulissante est disponible en option.




 

CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES

 


Il est proposé en trois longueurs, trois hauteurs, roues arrières simples ou jumelées.

 

  1. Motorisations

  • 2.3 HPi 96 ch diesel
  • 2.3 HPi 106 ch diesel
  • 2.3 HPi 116 ch diesel
  • 2.3 HPi 126 ch diesel
  • 3.0 HPi 140 ch diesel
  • 3.0 HPi 170 ch diesel
  • 3.0 HPi 205 ch diesel

 

 

  1. Dimensions

  • Longueur 5.077, 5.997, 7.012 m
  • Largeur 1.996 m
  • Hauteur 2.260 à 2.820 m
  • Volume de chargement 7, 9.0, 10.2, 12.0, 13.2, 15.6, 17.2 m3
  • Longueur utile 2.600, 3.000, 3.250, 3.520, 4.560 m
  • Hauteur utile 1.545, 1.900, 2.100 m
  • Seuil de chargement 0.695/0.775 m
  • Charge utile 905 à 1 395 kg

 

 

  1. Prix :

    NC



Source : batirama.com / Mirco Benassi

Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Articles qui devraient vous intéresser

Pour aller plus loin ...

Newsletter
Produits


Votre avis compte
Pensez-vous que les mesures gouvernementales sont suffisamment efficaces pour résorber la crise du logement ? (27 votants)
 
Articles
Nouveautés Produits