L’OPPBTP allège les préconisations de sécurité sanitaire pour les entreprises du BTP

L’OPPBTP allège les préconisations de sécurité sanitaire pour les entreprises du BTP

L’OPPBTP met à jour le guide de préconisations de sécurité sanitaire pour la continuité des activités de la construction Covid-19 et allège plusieurs mesures.



L’épidémie de Covid-19 est sous contrôle en France, ce qui permet au gouvernement de poursuivre l’allègement progressif des mesures barrières. La connaissance de la maladie et de ses modes de transmission permet également de mieux ajuster les mesures de prévention, indique l’OPPBTP.

 

Après l’annonce de nouvelles règles sanitaires applicables à compter du 24 juin, les recommandations ont donc évolué pour permettre à tous les secteurs de reprendre leurs activités tout en protégeant la santé de leurs collaborateurs.

 

L’OPPBTP publie donc une nouvelle révision du guide de préconisations de sécurité sanitaire pour la continuité des activités de la construction, conforme aux préconisations des pouvoirs publics. L’organisme rappelle toutefois que l’épidémie n’a pas disparu et qu’il convient de rester très vigilant.

 

Maintenir le lavage fréquent des mains et la distance d'un mètre

 

L'organisme recommande ainsi de maintenir le lavage fréquent des mains, de ne pas se toucher le visage, et le respect chaque fois que possible d’une distance minimale de 1m, et le port du masque quand cette dernière mesure ne peut être garantie.

 

Les principales évolutions du guide comprennent notamment :

 

  • Un ajustement des mesures relatives à la coactivité : afin de favoriser le  respect d’une distance minimale de 1m, il est toujours recommandé de porter une attention particulière à la coactivité, et en fonction de l’analyse des risques, de la limiter le cas échéant ou de veiller à mettre en œuvre diverses mesures barrières, comme par exemple la séparation des zones de travail, l’organisation des circulations, le port du masque...

 

  • La mise à jour des mesures relatives aux déplacements : suppression de toutes les autorisations de circulation et de déplacement, précisions sur l’usage partagé des véhicules et les situations où le port du masque est obligatoire.

 

  • La suppression de l’obligation systématique de port de lunettes de protection ou d’un écran facial lors du port d’un masque de protection respiratoire. Cependant, dans trois situations, cette obligation demeure.

 

  • Des préconisations relatives au risque de forte chaleur conjugué à la Covid- 19, telles que privilégier les mesures de distance physique et limiter l’utilisation des masques, ménager des temps de repos réguliers et prévoir des boissons fraiches en quantité suffisant.

 

Suppression de la jauge des 4 m dans les bases-vies

 

  • Des précisions sur la mise en œuvre des règles de distance dans les locaux : suppression de la division par deux des capacités nominales des bases-vie, suppression de la jauge des 4m. A défaut de pouvoir respecter la distance minimale, le port du masque est obligatoire.

 

  • Des compléments concernant les sanitaires mobiles, afin d’en garantir le bon usage.

 

  • La suppression de la recommandation de limiter les interventions chez les personnes à risque de forme grave de Covid-19 aux seules interventions indispensables et urgentes.

 

Plusieurs nouveaux documents pratiques sont mis à disposition, en plus de la mise à jour de la boite à outils Covid-19 de l’OPPBTP. Il s’agit d’une affiche « Travailler par fortes chaleurs et se protéger de la Covid-19 sur les chantiers », et de trois fiches conseil portant sur le choix d’un masque adapté aux fortes chaleurs, la ventilation et la climatisation des locaux, et la désinfection des cartouches réutilisables de masque respiratoire.

 

Cette dernière fiche a été réalisée en partenariat avec l’Institut National de Recherche et de Sécurité (INRS) et l’Institut Robert Sauvé en Santé au Travail (IRSST) du Québec.

 

Photo©F. Leroy


Source : batirama.com

Articles qui devraient vous intéresser

Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Newsletter


Retrouvez toute l'actualité du bâtiment.

 

 
ARTIDEVIS Autopub

Produits





Articles

Votre avis compte

Covid-19 : les entreprises du BTP doivent-elles poursuivre leur activité malgré l'épidémie ? (1421 votants)
Oui
Non