Rénovation énergétique des bâtiments publics : de l'aide pour les collectivités

Rénovation énergétique des bâtiments publics : de l'aide pour les collectivités

Le gouvernement lance un programme de 100 millions d’euros sous forme de Certificats d'économie d'énergie pour soutenir les collectivités qui rénovent énergétiquement leurs bâtiments.



Emmanuelle Wargon, secrétaire d’Etat auprès de la ministre de la Transition écologique et solidaire, a signé la convention du programme d’Action des collectivités territoriales pour l’efficacité énergétique (ACTEE 2), aux côtés de l’Association des maires de France, de l’Ademe, de la Fédération nationale des collectivités concédantes et régies et des partenaires financiers.

 

Ce programme de 100 millions est financé par des certificats d’économie d’energie (CEE) et accompagnera les collectivités tout au long de leurs projets : sensibilisation, formation, diagnostics, conseils techniques ou financiers ou encore solution de mutualisation.

 

Formation et cellule de soutien pour les collectivités

 

Le programme ACTEE 2 prévoit ainsi :

 

  • La mise en place d’une disposition des collectivités une boîte à outils pour les accompagner dans leurs démarches d’efficacité énergétique : guides, cours en ligne, parcours de formation documents contractuels types, etc. ;

 

  • La mise en place d’une cellule de soutien (« hotline ») pour répondre aux questions des collectivités qui cherchent des conseils pour leurs projets de rénovation énergétique ;

 

  • Le financement de postes d’experts pour la rénovation énergétique mutualisés entre collectivités, capables d’accompagner des projets sur les volets technique et financiers ;

 

  • La mutualisation des projets de rénovation, entre collectivités, via des appels à manifestation d’intérêt (AMI). Deux premiers appels AMI ont d’ores et déjà été annoncés ce 1er juillet, ciblés respectivement sur les bâtiments communaux et sur les établissements publics de santé, les EHPAD et les maisons de retraite

 

Création d'emplois locaux

 

« À l’heure où les nouveaux exécutifs municipaux vont s’installer et où des investissements massifs sont nécessaires pour accélérer la transition écologique tout en relançant notre économie, le programme ACTEE 2 est plus que jamais opportun » explique Emmanuelle Wargon. 

 

"Nous devons aider et soutenir les collectivités pour rénover leurs bâtiments. C’est à la fois créateur d’emploi local, générateur d’économies d’énergie et aussi bénéfique pour le confort de ces lieux qui font notre vie collective comme les écoles, les mairies, ou encore les EHPAD. C’est ce que nous montre le projet de rénovation de l’estaminet de la commune d’Oxelaere, que nous avons visité aujourd’hui".

 


Source : batirama.com

Articles qui devraient vous intéresser

Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Newsletter


Retrouvez toute l'actualité du bâtiment.

 

 
ARTIDEVIS Autopub

Produits







Articles

Votre avis compte

Covid-19 : les entreprises du BTP doivent-elles poursuivre leur activité malgré l'épidémie ? (1421 votants)
Oui
Non
 

Boutique