Le centre commercial Beaugrenelle à Paris autorisé par la justice à rouvrir

Le centre commercial Beaugrenelle à Paris autorisé par la justice à rouvrir

Le centre commercial de Beaugrenelle peut rouvrir ses portes, par décision de justice, malgré l'interdiction gouvernementale frappant les centres commerciaux de plus de 40.000 m2 de rouvrir.



Dans une ordonnance prise en référé, le tribunal administratif de Paris, qui avait été saisi par la foncière Apsys, copropriétaire du centre commercial situé dans le XVe arrondissement, a suspendu l'arrêté de la préfecture de police de Paris du 13 mai.

 

"Beaugrenelle répond point par point aux conditions fixées par les autorités, à savoi r: une surface commerciale utile inférieure à 40.000 m2, une zone de chalandise limitée au bassin de vie (ce qui est le cas en l'absence des touristes), le respect de protocoles sanitaires stricts (lesquels ont été soigneusement anticipés par les équipes de Beaugrenelle)", précise l'avocat de Beaugrenelle, Me Vincent Brenot.

 

Par conséquent, Beaugrenelle pourra ouvrir, à l'exception des activités de restauration et de cinéma qui ne sont pas encore autorisées à le faire, précise Apsys.

 

Le 7 mai, après le discours du Premier ministre Édouard Philippe précisant les modalités du déconfinement, le ministre de l'Économie Bruno Le Maire avait précisé que les centres commerciaux de plus de 40.000 m2 en France, dont la réouverture était incertaine, pourraient rouvrir le 11 mai "en accord avec les préfets, sauf en Ile-de-France" en raison de risques sanitaires persistants.

 

De nombreux centres commerciaux fermés à Paris

 

Depuis, et jusqu'au 10 juillet, date de la fin prévue de l'état d'urgence sanitaire, plusieurs centres commerciaux sont fermés : les Galeries Lafayette et le Printemps dans le quartier du boulevard Haussmann à Paris, le Forum des Halles et Italie 2, Aéroville (Val d'Oise) et la Part-Dieu à Lyon.

 

Dans un communiqué commun, le conseil national des centres commerciaux (CNCC), la Fédération pour la promotion du commerce spécialisée (Procos) et l'Alliance du Commerce ont par ailleurs appelé le gouvernement à "reconsidérer sa position en autorisant la réouverture dès que possible des centres commerciaux de plus de 40.000 m2", se disant "prêts" à le faire.

 

En effet, "cette catégorie de centres est celle qui est la mieux équipée pour accueillir ses clients en toute sécurité, disposant des moyens techniques et humains pour le faire", estiment ces trois fédérations.

 

Photo©Albert Bergonzo, architectes Valode et Pistre/wikipedia.org



Source : batirama.com

Articles qui devraient vous intéresser

Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Newsletter


Retrouvez toute l'actualité du bâtiment.

 

 
ARTIDEVIS Autopub

Produits







Articles

Votre avis compte

Covid-19 : les entreprises du BTP doivent-elles poursuivre leur activité malgré l'épidémie ? (1205 votants)
Oui
Non
 

Boutique

Techniques et pratique du plâtre