Le DTU 43.5 « Réfection des ouvrages d’étanchéité des toitures-terrasses ou inclinés » donne les prescriptions de réalisation des nouveaux ouvrages dans le cadre de la réfection des revêtements d’étanchéité de toitures plates ou inclinées. Ces ouvrages peuvent être des toitures :
Il s’applique aux :
La version en vigueur de ce DTU, à la publication de cette fiche, est celle de novembre 2002.
Les exigences que doivent respecter les matériaux et produits nécessaires à la réfection des ouvrages d’étanchéité des toitures-terrasses ou inclinés (éléments porteurs, pare vapeur, isolant thermique, revêtement d’étanchéité, protections lourdes, etc.) sont données dans le chapitre 3 « Matériaux et produits » de la partie 1 du DTU 43.5.
Dispositions générales
Lors de la consultation des entreprises d’étanchéité pour la réalisation des travaux de réfection, certaines données techniques doivent impérativement être intégrées au dossier de consultation, notamment :
Afin de pouvoir définir une solution constructive, une étude des ouvrages d’étanchéité existants doit être réalisée par un entrepreneur spécialiste du domaine. Elle consiste en l’examen, notamment par sondages, de nombreux points tels que :
En complément, des dispositions générales doivent être respectées comme notamment :
Dispositions particulières
De manière générale, les protections lourdes existantes doivent systématiquement être déposées. Dans certains cas, et selon leur nature, une réutilisation pourra être envisagée.
L’isolation inversée existante doit être déposée.
Concernant les reliefs supports de relevés :
Dans certains cas, les revêtements d’étanchéité existants peuvent être conservés en association avec le nouveau système prévu. Cette possibilité est traitée dans le tableau 1 de la partie 1 du DTU. Cette solution n’est pas envisageable en cas de revêtement abîmé (cloques, décomposition, fissures, plissures, etc.) ou d’incompatibilité chimique avec le nouveau système prévu.
De même, l’isolant thermique situé directement sous l’étanchéité peut être conservé si l’ancien revêtements d’étanchéité n’est pas déposé. Pour ce faire, des sondages doivent être préalablement réalisés afin de juger de la qualité de l’isolation (compatibilité avec le nouveau domaine d’emploi, aucune variation notable dimensionnelle ou de tassement, etc.).
Des interventions complémentaires sont à prévoir dans les situations suivantes :
Pour les ouvrages annexes existants :
La mise en œuvre de la réfection des ouvrages d’étanchéité des toitures-terrasses ou inclinés peut se faire dès que les travaux préparatoires ont été réalisés (déposes des éléments gênants, mise en conformité des reliefs, mise en place des dispositions spécifiques pour les traversées, traitement des revêtements d’étanchéité conservés, etc.).
Une fois les préparatifs exécutés, la mise en œuvre des nouveaux ouvrages d’étanchéité peut se faire selon les principales prescriptions indiquées dans le tableau ci-dessous :

La mise en œuvre des :
doit être réalisée conformément aux différentes normes en vigueur.
N.B. : Cette fiche rapporte l’essentiel du DTU 43.5. Elle ne se substitue en aucun cas à ce document normatif. Pour tout complément souhaité sur ce type de mise en œuvre, consultez le NF DTU disponible auprès de l’AFNOR ou du CSTB.
Source : batirama.com

Bonjour, lors de la réfection en 2015 d'une étanchéité, faite initialement sans isolant ni pare-vapeur, une reprise d’étanchéité liquide en Hyperdesmo RAL 7040 sur une dalle haute dont la sous-face abrite un logement, peut-elle être réalisée sans préconiser d’isolation thermique et comment tenir compte des moisissures déjà présentes dans le logement en dessous ? Quelles préconisations envisagées lors de la réfection de cette 2° étanchéité toujours en HYPERDESMO ? Normes en 2015 normes actuelles Merci pour ces précisions bonne journée M LOCARINI

bonjour savez vous si une charge d'exploitation de 150k/m est suffisante pour l'utilisation d'un fauteuil electrique sur une terrasse extérieure avec dalles bois posée sur plot sachant que le poids cumulé fauteuil utilisateur dépasse souvent les 150k merci pour votre réponse
- -
Bonjour, Il est recommandé dans les bonnes pratique de l'étanchéité des toitures terrasses support béton sans pente de mettre en oeuvre un isolant en mousse polyuréthane sèche. Est-ce que l'on peut en déduire qu'un isolant de ce type, à partir du moment ou une infiltration a été repérée dans le complexe, doit être remplacée (la présence d'eau résiduelle en milieu confiné altérant le coefficient thermique de l'isolant et pouvant provoquer un gonflement par vaporisation de l'eau. Le séchage comme il est parfois préconisé (réalisation de manches à air) est-il une véritable solution de séchage ? D'avance merci pour votre réponse. Mco