5 centres commerciaux valant 2 milliards d'euros changent de main

5 centres commerciaux valant 2 milliards d'euros changent de main

Unibail-Rodamco-Westfield (URW) a annoncé avoir conclu un accord pour céder 54,2% d'un portefeuille de cinq centres commerciaux en France, valorisé 2 milliards d'euros.




Les cinq centres commerciaux concernés sont Aéroville, près de l'aéroport parisien de Roissy, où la fréquentation est depuis des années nettement inférieure aux ambitions initiales d'UWR; So Ouest situé dans la banlieue parisienne ouest à Levallois-Perret; Rennes Alma, Toison d'Or à Dijon et Confluence à Lyon.

 

Ces trois derniers centres sont des espaces commerciaux d'envergure dans leurs régions respectives. A l'issue de cette transaction, prévue vers la fin du premier semestre, les cinq centres commerciaux seront détenus par la coentreprise formé par UWR et Le Consortium, entité créée par Crédit Agricole Assurances et La Française.

 

UWR conservera la gestion de ces centres, avait indiqué le groupe en février lors de l'annonce de cette opération. Elle s'inscrit dans une vague de cessions décidée par le groupe afin de digérer l'intégration massive de Westfield, gros propriétaire de centres commerciaux aux États-Unis et au Royaume-Uni, racheté en juin 2018 pour plus de 20 milliards d'euros.

 

Depuis le groupe s'est astreint à un régime drastique de cessions devant atteindre 6 milliards d'euros au total. En 2019, Unibail-Rodamco-Westfield a dégagé un bénéfice récurrent, indicateur de référence des foncières, à 1,76 milliard d'euros pour un chiffre d'affaires à 2,49 milliards.

 

Photo©BL94


Source : batirama.com

Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Articles qui devraient vous intéresser

Pour aller plus loin ...

Newsletter
Produits


Votre avis compte
Pensez-vous que les mesures gouvernementales sont suffisamment efficaces pour résorber la crise du logement ? (27 votants)
 
Articles
Nouveautés Produits