Lafarge prévoit de mauvais résultats en 2011

Lafarge prévoit de mauvais résultats en 2011

Le groupe de matériaux de construction Lafarge a averti jeudi que l'inflation et les effets de change vont peser sur ses résultats annuels, après avoir enregistré une forte baisse (-34%) de son bénéfice net au premier semestre.




 

Lafarge, dont le résultat net semestriel avait été gonflé l'an passé par un gain exceptionnel de 160 millions d'euros, précise avoir enregistré sur les six premiers de 2011 une hausse de 3% de son chiffre d'affaires à 7,97 milliards d'euros et avoir réduit sa dette de façon "significative".

 

Les ventes ont bénéficié notamment de la hausse des prix du ciment, qui ont poursuivi leur progression depuis le quatrième trimestre 2010, mais elles sont légèrement inférieures à celles du premier semestre 2010.

 

Le résultat d'exploitation courant a, lui, reculé de 14% à 926 millions d'euros en raison de la flambée des prix de l'énergie et de taux de change défavorables, explique Lafarge.

 

Sur le seul deuxième trimestre, le bénéfice net a baissé de 12% à 289 millions d'euros, tandis que les ventes sont restées stables à 4,41 milliards d'euros, est-il écrit dans le communiqué. Le résultat d'exploitation courant a baissé de 16% à 702 millions d'euros.

 

Plombé par une dette colossale, le cimentier précise qu'il est en "bonne voie" pour réaliser son objectif de désendettement d'au moins 2 milliards d'euros en 2011. Pour ce faire, il rappelle avoir déjà cédé ses activités plâtre en Europe et en Amérique du sud au groupe Etex pour 1 milliard d'euros. Lafarge a aussi sécurisé 700 millions d'euros sur l'objectif de 750 millions d'euros de réserves en 2011.

 

Au deuxième trimestre, le groupe a réalisé 50 millions d'économies de coûts structurels, soit 100 millions d'euros depuis le début de l'année, en ligne avec l'objectif d'une réduction d'au moins 200 millions en 2011. Mais "l'inflation des coûts et les effets de change pèsent sur les résultats et devraient avoir un impact sur la croissance des résultats de l'année", prévient néanmoins Lafarge.

 

Source : batirama.com / AFP

Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Articles qui devraient vous intéresser

Pour aller plus loin ...

Newsletter
Dernière revue
Webmagazine Matériaux biosourcés - Forum Bois Construction 2025

  magazine  

Produits


Votre avis compte
Accidents du travail : faut-il boycotter le Mondial 2034 en Arabie saoudite ? (53 votants)