Le point sur tout ce qui roule à Batimat

Le point sur tout ce qui roule à Batimat

Le salon des professionnels du bâtiment laisse une place à l’automobile, ou plutôt à ses dérivés VUL. A Batimat, des nouveautés verront le jour parmi les utilitaires.



Sur le salon, les visiteurs croiseront outre les constructeurs classiques de véhicules, des prestataires qui proposent des aménagements ou des équipements pour fourgon. Le salon crée le lien entre les constructeurs et les artisans. Ces derniers peuvent s’informer sur l’actualité du secteur ou carrément passer commande.

 

Pourtant Renault, un vrai poids-lourd, fait une nouvelle fois l’impasse sur Batimat. D’autres au contraire, arrivent comme VW Utilitaires. Quant à PSA, il met le paquet avec un vaste stand regroupant toutes ses marques dont Free2Move sa solution de mobilité partagée.

 

Groupe PSA

 

Un peu comme sur un open space, PSA regroupe toutes ses marques sur un même plateau. Il comprend les marques Peugeot, Citroën et Opel. Un espace est aussi dévolu à la solution Free2Move de mobilité urbaine partagée multimodale. Chaque enseigne aura sa banque d’accueil avec ses conseillers. Le stand couvre près de 250 m2 et accueille 8 VUL.

 

- Chez Peugeot on attend un Boxer électrique (sous réserve) qui préfigure l’avenir et un Boxer porte-engin, très typé professionnels du BTP. Enfin, un Expert Pack Sport à cabine approfondie, qui constitue une variante premium, montre qu’un VUL peut aussi soigner sa présentation.
- Chez Citroën on croisera trois véhicules. Un grand Jumper benne, accompagné d’un Jumpy concurrent du Renault Trafic et d’un petit Berlingo, dans une définition Worker adaptée aux professionnels de la livraison.
- Chez Opel, reprise par PSA en 2017, trône un Movano dérivé du Renault Master, ainsi qu’un Vivaro issu d’une plate-forme PSA, quant à lui. Tous deux sont carrossés en fourgon. - Enfin Free2Move, solution de mobilité partagée pour la ville, est proposée t dans une version BtoB. Elle offre des solutions de transports multimodaux partagés. La variante Free2Move Lease comprend des solutions de LLD et services associés pour les entreprises.

 

Fiat Professional

 

 

Fiat, qui a longtemps oeuvré avec PSA, est désormais alliée de Renault. Son stand comprend 3 véhicules :
- un Ducato en version benne. Le grand utilitaire italien bénéficiee d’une nouvelle face avant et de mécaniques plus écologiques. Il peut recevoir une boîte automatique fort agréable.
- un fourgon Talento, utilitaire désormais établi sur la base du Renault Trafic. Le modèle exposé est équipé d’un hayon aménagé.
- une camionnette Doblo à motorisation GNV. Très courant en Italie, ce carburant écolo peine à trouver sa place en France. Les nouvelles restrictions qui frappent les véhicules à carburants traditionnels jouent pour lui…

 

Ford

 

 

C’est le pick-up le plus vendu en France ! Normal donc, de croiser le Ranger sur le stand Ford. C’est la version Super-Cab à 2+2 places, en finition XLT qui a été choisie. Elle est équipée du moteur 2.0 EcoBlue de 170 ch. Elle n’est pas frappée par le malus contrairement à la variante Double Cabine à 4 portes et 5 places. Le Transit, en version fourgon 320 L1H1 Limited a fait aussi le déplacement. L’utilitaire qui vient d’être revisité est animé ici par un nouveau 2.0 Eco-Blue Hybride PHEV de 185 ch. Un second Transit est exposé, en version plateau à benne, très prisée des artisans du BTP.

 

Volkswagen Véhicules Utilitaires

 

 

Le constructeur allemand est un nouvel arrivant. La marque préente le Transporter qui vient dans sa variante T6.1, d’être amélioré. L’utilitaire moyen de VW bénéficie d’une face avant redessinée et d’un tableau de bord numérique Active Info Display. Cet utilitaire est aussi disponible dans une version électrique. La gamme disponible en fourgon, pick-up simple et double-cabine reçoit une batterie d’équipements de sécurité supplémentaires. Le stand accueille deux Crafter. Un T6 fourgon et un second carrossé en benne, adapté aux besoins des visiteurs du salon.

 

Nissan

 

 

Présent à Batimat, Nissan s’installe sur le stand des “Meilleurs artisans de France”. Le Nippon expose le e-NV200, petit fourgon urbain à moteur électrique, fabriqué à Barcelone. Il s’est vendu à 10 000 exemplaires en Europe, depuis son lancement en 2014. Compact, il ne mesure que 1,75 m de large. L’utilitaire vient de recevoir une batterie de 40 kWh qui autorise 300 km d’autonomie en cycle urbain, soit 60 % de mieux qu’avant. Le véhicule est apte à satisfaire les déplacements quotidiens de la plupart des professionnels du bâtiment. Il peut se recharger sur n’importe quelle prise domestique.

 

Mitsubishi

 

 

Déjà présente à Batimat en 2018, la marque japonaise revient cette année, avec son SUV Outlander PHEV, best-seller de la firme en France. Doté d’une intéressante mécanique hybride rechargeable, il s’adresse plutôt aux chefs d’entreprise. Plus typé “travail”, le pick-up L200, vient d’être revisité. La face avant reçoit des phares plus hauts donc “protégés en cas d’accrochages urbains”. Sur place, un modèle King Cab est présenté. Cette version à 2+2 places n’est pas pénalisée par le malus de 10 500 euros pénalisant la variante à 5 places.

 

Move Equipment

 

 

Move Equipment a opté pour une ambiance “nature” pour son stand recouvert de gazon… synthétique. Ce spécialiste de l’accessoire pour VUL veut afficher son éco-responsabilité. Depuis plus de 30 ans, la marque (Filiale de RSM Group), conçoit et fabrique galeries, porte-verres, pupitres et serre-charge pour utilitaires. L’enseigne est aussi aménageur d’intérieur et conçoit des équipements sur mesure : galerie, plateforme de travail, coffre de toit, support grande longueur pour profilés, porte-charge latéraux spéciaux… Seule, la gamme Techno-Fab provient du Canada. Elle propose des galeries de toit qui seront présentées sur un Renault Trafic de démonstration.

 

Optima System

 

 

Le fabricant, spécialiste de l’aménagement extérieur et intérieur de VUL, est présent à Batimat. Créée en 1999 par Aline Basile et Olivier Hutteau, cette société appartient au groupe Pascal. “Notre objectif c’est de marier rangement et efficacité au sein de l’environnement professionnel”, explique-t-on chez Optima. Nous aménageons tous les fourgons avec notre gamme d’équipements métalliques structurels dans un esprit d’ergonomie et de mobilité. Nous nous adaptons aux besoins et nous assurons la sécurité optimale des véhicules », se félicite la firme.

 

Remorques Quémerais

 

 

Ce constructeur breton spécialiste des remorques utilitaires routières, fait le déplacement au salon. Objectif ? Présenter sa gamme de 150 modèles allant de 500 à 3500 kg de PTAC, auxquels s’ajoutent des produits développés sur mesure. Elle comprend des modèles : bennes, porte-engin, fourgons, plateaux fixes et basculants, plateaux à essieu directionnel, porte-citerne, cuve, groupe électrogène... Tous ces produits sont vendus dans les deux points-de-vente de l’enseigne en Ille-et-Vilaine.

 

Femil

 

 

Depuis 1987, ce fabricant d’unités mobiles sur mesure, répond aux besoins des professionnels du BTP ou de la décontamination amiante et plomb. La gamme propose des roulottes (ou abris) de chantier en composite ou polyester. Elle comprend aussi des cellules de chantier sur fourgon porteur. Tous ces produits sont aménagés : réfectoire, vestiaire, labo, espace matériel, sanitaire, accueil ou bureau. Ils peuvent être raccordés au gaz, à l’eau ou à l’électricité. Sur place, on pourra contempler une “roulotte” de chantiers, fabriquée artisanalement dans l’usine de Lombers dans le Tarn.

 

Combilift

 

 

Cette entreprise irlandaise est spécialiste des engins de manutention. Elle fabrique : chariots élévateurs multidirectionnels, chariots articulés, transpalettes gerbeurs ou chariots cavaliers pour les charges conteneurisées. Le tout est conçu sur-mesure et adapté à la demande du client. Spécialiste du sur-mesure, le fabricant assène cette formule : « les rares fois où nous construisons deux chariots identiques, c’est quand un client est tellement satisfait du premier qu’il en commande un second identique ».



Source : batirama.com / Nicolas Dembreville

Articles qui devraient vous intéresser

Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

ARTIDEVIS Autopub

Produits







Articles

Votre avis compte

Le secteur du bâtiment irait mieux depuis quelques mois, qu'en pensez-vous ? (2258 votants)
Oui, la reprise est bien là, les carnets de commandes se remplissent à nouveau
Non, le contexte économique reste très défavorable
Il est trop tôt pour se prononcer
 

Boutique

Ventilation double flux dans le résidentiel

Techniques et pratique du plâtre