A Marseille, "100.000 personnes vivent dans des taudis"

A Marseille,

Près d'un an après le drame de la rue d'Aubagne à Marseille, "il y a plus de 3.100 délogés mais aussi 100.000 personnes qui vivent dans des taudis", a indiqué jeudi Florent Houdmon, de la Fondation Abbé Pierre.



"Depuis un an on s'est retrouvés dans l'urgence à gérer une crise sans précédent (ndlr: suite à l'effondrement meurtrier de deux immeubles), maintenant il y a urgence à penser au long terme!", a exhorté le directeur de l'agence régionale Paca de la Fap.

 

Dans les Bouches-du-Rhône, selon des chiffres compilés par la Fap et dévoilés jeudi, 64.086 logements sont indignes (impropres à l'habitation, insalubres et/ou dangereux), et 115.000 sont suroccupés. A Marseille, 26% de ménages sont pauvres (contre une moyenne nationale de 14,9%), selon la Fap.

 

"Il y a beaucoup de pauvres, et pas assez de logements sociaux", résume Florent Houdmon, "alors qu'il y a aussi beaucoup de richesses, puisque nous battons des records de résidences fermées". M. Houdmon a également tiré la sonnette d'alarme sur les personnes vivant à la rue: plus de 26% entre 2016 et 2017 à Marseille, "avec un phénomène inquiétant: de plus en plus de femmes et d'enfants SDF".

 

Des problèmes d'accès à l'eau

 

"A Marseille il y a pour ces personnes un gros problèmes d'accès à l'eau: il n'y a pas de bains-douches, beaucoup de fontaines sont fermées", a-t-il dénoncé.

 

Alors que la campagne municipale débute à Marseille, où le maire sortant, Jean-Claude Gaudin (LR), ne se représente pas, M. Houdmon a annoncé la volonté de la Fap et d'autres associations et collectifs citoyens d'adresser aux candidats "des recommandations sur le mal-logement" à l'occasion des commémorations du drame de la rue d'Aubagne, le 5 novembre.



Source : batirama.com

Articles qui devraient vous intéresser

Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Newsletter


Retrouvez toute l'actualité du bâtiment.

 

 
ARTIDEVIS Autopub

Produits







Articles

Votre avis compte

Covid-19 : les entreprises du BTP doivent-elles poursuivre leur activité malgré l'épidémie ? (1416 votants)
Oui
Non
 

Boutique

Techniques et pratique du plâtre

Maisons et bâtiments à ossature bois