Tout savoir sur l’isolation

Tout savoir sur l’isolation

L'isolation d’une maison résiste au flux de chaleur et réduit les coûts de chauffage et de climatisation. Bien isoler sa maison réduit non seulement les coûts énergétiques, mais améliore également le confort.





Comment fonctionne l'isolation ?

 

Pour comprendre le fonctionnement de l'isolation, il convient d’abord de comprendre le flux de chaleur. Ce flux repose sur trois mécanismes fondamentaux : la conduction, la convection et le rayonnement.

La conduction est la manière dont la chaleur se déplace à travers les matériaux, par exemple lorsqu'une cuillère placée dans une tasse de café bien chaude transmet la chaleur à sa main.

La convection est le moyen par lequel la chaleur circule dans les liquides et les gaz. C'est pourquoi l'air plus chaud et plus léger monte et que l'air plus froid et plus dense pénètre dans la maison. 

La chaleur rayonnante se déplace en ligne droite et chauffe tout élément solide absorbant son énergie.

Les matériaux isolants les plus courants agissent en ralentissant le flux de chaleur par conduction et, dans une moindre mesure, par convection. Les barrières radiantes et les systèmes d’isolation réfléchissante agissent en réduisant le gain de chaleur radiante. 

Quel que soit le mécanisme utilisé, la chaleur circule jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de différence de température. Dans la maison, cela signifie qu'en hiver, la chaleur est directement diffusée dans tous les espaces de vie chauffés vers les greniers, les garages, les sous-sols non-chauffés adjacents. Le flux de chaleur peut également se déplacer indirectement à travers les plafonds, les murs et les planchers intérieurs, en cas de différence de température. Pendant la saison froide, la chaleur circule de l'extérieur vers l'intérieur de la maison.

Pour maintenir le confort, la chaleur perdue en hiver doit être remplacée par un système de chauffage et la chaleur gagnée en été doit être évacuée par un système de refroidissement. En isolant correctement votre maison, vous réduirez ce flux de chaleur en offrant une résistance efficace au flux de chaleur.

 

Qu’est-ce que la valeur R ?

 

La valeur R, détermine la résistance d'un matériau isolant au flux de chaleur conducteur. Plus cette valeur est élevée, plus l’isolation est efficace. Lors de la réalisation de travaux d’isolation, il est possible d’obtenir un crédit d’impôt si la valeur R est supérieure ou égale à 7.

La valeur R dépend du type d'isolant, de son épaisseur et de sa densité. La valeur R de certains isolants varie également en fonction de la température, du vieillissement et de l’accumulation d’humidité. Cette valeur R est souvent utilisée pour l’isolation du double-vitrage, des murs, des sols et de la toiture.

 

Calcul de la valeur R

 

Le calcul de la valeur R dépend également des matériaux qui composent la maison à évaluer. L’épaisseur du matériau (noté e), exprimé en mètres, est divisée par le coefficient de transmission thermique (noté λ).  La formule est donc : R=e λ .

 

L’importance d’une bonne isolation

L'air a naturellement tendance à se déplacer des zones chaudes vers les zones plus froides et l'isolation limite ce mouvement naturel. Ainsi, pendant la saison froide, l'isolation empêche le froid de pénétrer dans la maison par les plafonds ou les murs. L’isolation fonctionne de la même manière pendant l'été, en gardant l'air frais à l'intérieur de la maison et en l'empêchant de se déplacer vers la zone plus chaude à l'extérieur. Une bonne isolation améliore donc le confort thermique dans une maison. De plus, il participe à la réduction des factures énergétiques. Enfin, une maison bien isolée profite d’un confort acoustique amélioré. Les bruits qui traversent les pièces à l’intérieur de la maison, et ceux provenant de l’extérieur sont réduits pour offrir plus de tranquillité à ses habitants.


Source : batirama.com

Articles qui devraient vous intéresser

Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Newsletter


Retrouvez toute l'actualité du bâtiment.
 
ARTIDEVIS Autopub

Produits







Dernière revue

BTR N° 496 - Avril / Mai 2021

   

Articles

Votre avis compte

La situation sanitaire mérite-t-elle des mesures radicales pour freiner le virus ? (719 votants)
Certainement, pour sauver de nombreuses vies
Non, cela risque de tuer l'économie et les artisans
 

Boutique


Techniques et pratique de la chaux