Paris: la ligne 6 du métro sera coupée pour rénover un viaduc centenaire

Paris: la ligne 6 du métro sera coupée pour rénover un viaduc centenaire

La ligne 6 du métro parisien sera coupée du 1er juillet au 1er septembre entre les stations Montparnasse et Trocadéro pour rénover le viaduc de Passy construit en 1903,



"Le chantier emblématique, c'est celui de la ligne 6", a reconnu Olivier Duthuit, directeur du département Gestion des infrastructures de la RATP. "C'est un chantier lourd. On retire la voie, le ballast, on refait l'étanchéité, on remet en peinture".

 

Le pont de Bir-Hakeim, anciennement pont de Passy, est inscrit depuis 1986 aux monuments historiques. Il date de l'Exposition universelle de 1878 et a été reconstruit entre 1903 et 1905 notamment pour supporter le viaduc ferroviaire. Le programme avait été commencé il y a quelques années avant d'être interrompu, et l'investissement prévu pour la fin du chantier, qui concerne sept stations sur une durée de deux ans, est estimé dans sa totalité à 44 millions d'euros.

 

Sur la ligne, la circulation sera également coupée du 15 au 18 août entre Trocadéro et Charles de Gaulle-Etoile pour permettre le renouvellement d'un appareil à la station Kléber .L'autre grosse perturbation de l'été sur la rive gauche aura lieu sur le RER C, dont le trafic sera totalement interrompu du 15 juillet au 24 août pour renouveler des aiguillages entre Paris Austerlitz à l'est et les stations Avenue Henri Martin et Javel sur les deux branches de l'ouest.

 

Le RER A épargné par les travaux de l'été 2019

 

En revanche, le RER A sera épargné par rapport à l'été 2018, lorsque le tronçon La Défense-Nation avait été totalement fermé pendant près d'un mois. Cette année, les travaux de renouvellement des voies et du ballast sur la section Auber-Vincennes auront lieu du 13 juillet au 1er septembre, mais le trafic sera normal en journée et en semaine puisque le chantier sera nocturne, et durant les week-ends, à l'exception du 10 au 18 août, courte période pendant laquelle il sera complètement interrompu.

 

Ces travaux estivaux représentent un investissement de 100 millions d'euros.Le dernier programme estival qui touchera le coeur de Paris prévoit l'interruption du trafic entre Haussmann Saint-Lazare et Gare du Nord-Magenta entre le 15 juillet et le 25 août sur la ligne du RER E, pour adapter la hauteur des quais aux futurs trains Eole.

 

Cet été, près de 115 chantiers majeurs auront lieu pour renouveler 45 km de voies franciliennes, ce qui représente un investissement de 426 millions d'euros sur le réseau Ile-de-France. 7.000 agents seront mobilisés pour simplifier les conditions de déplacement des 15 millions de voyageurs quotidiens. En 2019, SNCF Réseau et la RATP ont prévu de réaliser pour respectivement 2,2 et 1,6 milliards d'euros de travaux de modernisation et développement du réseau ferroviaire.



Source : batirama.com

Articles qui devraient vous intéresser

Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Newsletter


Retrouvez toute l'actualité du bâtiment.

 

 
ARTIDEVIS Autopub

Produits







Articles

Votre avis compte

Covid-19 : les entreprises du BTP doivent-elles poursuivre leur activité malgré l'épidémie ? (382 votants)
Oui
Non