Le Sénat embarqué dans un "tour de France" des projets oubliés

Le Sénat embarqué dans un

Achèvement de la branche Est de la LGV Rhin-Rhône, RN20 en Ariège, ligne ferroviaire Angoulême-Limoges... Le Sénat s'est livré à un "tour de France" des projets considérés comme oubliés ou délaissés.



Il s'agissait pour les sénateurs des différentes régions de tenter d'inscrire noir sur blanc, dans le rapport annexé au texte, des projets routiers ou ferroviaires jugés indispensables. Un véritable "tour de France", s'est amusé le président de séance David Assouline (PS).

 

Au final, peu d'amendements ont été adoptés, et avec des avis défavorables à la fois du gouvernement et de la commission de l'Aménagement du territoire. Le Sénat a ainsi ajouté "la deuxième phase de la branche Est de la LGV Rhin-Rhône" au rapport proposant une programmation d'investissements dans les infrastructures de transport pour les dix prochaines années.

 

"Déjà reportée par le passé, la deuxième phase de la branche Est de la LGV Rhin-Rhône serait désormais reportée sine die", ont déploré des élus PS, souhaitant "corriger cette erreur". "La branche Est de la LGV Rhin-Rhône contribue à la réalisation d'un axe majeur pour le trafic ferroviaire européen", ont aussi plaidé des sénateurs LR.

 

Le projet de LGV Lyon-Turin à nouveau sur le tapis

 

Le Sénat a également adopté un amendement LR visant "à consacrer la spécificité internationale de la liaison ferroviaire européenne Lyon-Turin". Vieux de plusieurs décennies, le projet de LGV Lyon-Turin vise à réduire les transports de marchandises en camion au profit du rail et à diviser par deux le temps de trajet pour les passagers, en mettant Turin à deux heures de Lyon.

 

Le projet divise l'actuel gouvernement italien qui avait émis récemment le souhait de renégocier les accords de cofinancement sur le tunnel transfrontalier sous les Alpes.



Source : batirama.com

Articles qui devraient vous intéresser

Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

ARTIDEVIS Autopub

Produits







Articles

Votre avis compte

Le secteur du bâtiment irait mieux depuis quelques mois, qu'en pensez-vous ? (2107 votants)
Oui, la reprise est bien là, les carnets de commandes se remplissent à nouveau
Non, le contexte économique reste très défavorable
Il est trop tôt pour se prononcer
 

Boutique