Vinci: les terrassiers en grève pour des revendications salariales

Vinci: les terrassiers en grève pour des revendications salariales

Un mouvement de grève des terrassiers a affecté mardi certains chantiers de Vinci Construction Terrassement, les salariés du groupe réclamant notamment des augmentations de salaire.   (©J.S Clavel)




 

Pour la deuxième journée d'affilée, une partie des 1.500 salariés (conducteurs d'engins, mécaniciens, géomètres, employés de laboratoire) de Vinci Construction Terrassement - une filiale du groupe Vinci - a fait grève.

 

La CGT estime que ce mouvement a été suivi par 80% à 100% des terrassiers, selon les chantiers, tandis que la direction a indiqué à l'AFP que le taux de grévistes avait été de 20%, précisant que le mouvement était "principalement localisé sur les chantiers de l'A89".

 

Alors que les négociations annuelles obligatoires (NAO) ont abouti en début d'année à une augmentation générale de 1,8% et de 1% pour les promotions individuelles, les grévistes réclament une hausse de 2,5%.

 

Surtout, ils veulent un prime exceptionnelle de 1.000 euros car ils n'ont pas eu l'an dernier de prime d'intéressement aux bénéfices. Pour l'instant la direction ne leur propose que 700 euros à valoir sur l'intéressement 2011.

 

La direction fait valoir de son côté que pour les salariés, "sur les trois dernières années, au regard de l'inflation, le pouvoir d'achat a progressé en moyenne de +2,2%". La direction souligne que "les négociations sont en cours" et que "les syndicats étudient les propositions".

 

"Un débrayage d'une heure est prévu mercredi sur tous les chantiers (A89, A63, lignes à grande vitesse Est) et une manifestation nationale devant le siège de l'entreprise à Nanterre pourrait être organisée dans les prochains jours s'ils n'obtiennent pas satisfaction", a indiqué Dominique Daudergnier, délégué syndical CGT.

 

Source : batirama.com / AFP

Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Articles qui devraient vous intéresser

Pour aller plus loin ...

Newsletter

Retrouvez toute l'actualité du bâtiment.
 
ZOOMBAT Autopub
Produits


Votre avis compte
Êtes-vous favorable à la mise en place d'un certificat de conformité de performance énergétique pour les artisans non-certifiés RGE ? (189 votants)
 
Articles
Nouveautés Produits

Predal-Seacoustic