Rabot Dutilleul Construction fait progresser sa culture de sécurité

Rabot Dutilleul Construction fait progresser sa culture de sécurité

L’entreprise générale Rabot Dutilleul Construction fait de la sécurité une priorité pour ses 840 salariés, avec un objectif de zéro accident avec arrêt sur ses chantiers.





Rabot Dutilleul Construction franchit une nouvelle étape dans sa démarche de prévention, en faisant appel à l’OPPBTP et l’Icsi pour réaliser son diagnostic culture de sécurité. L'entreprise exerce son activité de construction depuis 1920 en travaux neufs comme en réhabilitation, sur toutes typologies de bâtiments : bureaux, hôtels, établissements scolaires, immeubles résidentiels, bâtiments industriels, centres hospitaliers… A travers ses agences et filiales, elle intervient en gros-oeuvre, entreprise générale, conception-réalisation, PPP, ou montage immobilier.

 

L'OPPBTP et l'Icsi ont  mis en place une démarche inédite visant à accompagner in situ des entreprises volontaires et engagées pour la prévention des risques sur les chantiers,

 

Rabot Dutilleul avait déjà signé une première convention de partenariat avec l’OPPBTP en décembre 2014. Elle bénéficie depuis de l’accompagnement et de l’expertise des conseillers de l’Organisme de prévention (par exemple : accompagnement des sous-traitants, formation à l’animation des 1/4h sécurité, formation aux modes opératoires…).

 

Un programme d’actions complet

 

Après une première phase d’immersion au sein de l’entreprise de septembre à novembre 2018, l’OPPBTP a réalisé une analyse documentaire et rencontré les membres du Comité de direction et du CHSCT.

 

Un questionnaire de perception culture de sécurité rempli par l’ensemble des collaborateurs, y compris les sous-traitants et intérimaires, ainsi que des entretiens collectifs, permettront à l’organisme de restituer un diagnostic définissant les axes stratégiques nécessaires à l’élaboration d’un plan d’actions.

 

Ces prestations concernent le siège, les cinq agences situées en régions Hauts-de-France, Ile-de-France et Grand-Est, ainsi que la Direction Matériel, soit environ 840 personnes.

 

« L’Icsi apporte l’expérience industrielle et le levier des facteurs humains et organisationnels, l’OPPBTP apporte son expertise du secteur, sa maitrise de l’analyse des techniques du BTP et des systèmes de management sécurité développés dans le BTP. Cette double expertise vient renforcer la démarche de prévention des risques en santé et sécurité au travail déjà initiée par Rabot Dutilleul Construction » commente Philippe Maygnan, directeur Grandes entreprises à l’OPPBTP.

 

A propos de l’Icsi

 

L’Institut pour une culture de sécurité industrielle (Icsi) est une association dont la vocation est de faire progresser la culture de sécurité. Il rassemble des entreprises de tailles et d’activités diverses, des élus, des collectivités et des associations territoriales, le CNRS, des universités, des instituts spécialisés, des organisations syndicales, avec pour objectifs de contribuer à l’amélioration de la sécurité dans les entreprises, de favoriser le dialogue entre les entreprises à risque et leur environnement, et de développer une culture commune de sécurité industrielle.

 


Source : batirama.com

Articles qui devraient vous intéresser

Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Newsletter


Retrouvez toute l'actualité du bâtiment.
 
ARTIDEVIS Autopub

Produits







Dernière revue

BTR N° 495 - Février / Mars 2021

     

Articles

Votre avis compte

La situation sanitaire mérite-t-elle des mesures radicales pour freiner le virus ? (653 votants)
Certainement, pour sauver de nombreuses vies
Non, cela risque de tuer l'économie et les artisans
 

Boutique

La fabrication du bâtiment 1