Un budget 2019 en hausse pour les infrastructures de transport mais moins que prévu

Un budget 2019 en hausse pour les infrastructures de transport mais moins que prévu

L'Agence de financement des infrastructures de France a approuvé un budget de 2,5 milliards d'euros, moins élevé que prévu à cause de la dégradation des radars routiers par les "gilets jaunes".





Le président de l'Afitf Christophe Béchu avait dit au Sénat fin janvier craindre que son budget, initialement fixé à 2,6 milliards d'euros, n'atteigne que 2,35 à 2,4 milliards. Quelque 500 millions d'euros devaient venir des radars routiers, dont plus de la moitié ont été mis hors service depuis le début du mouvement des "gilets jaunes".

 

"Les moindres recettes issues des amendes radars, liées notamment aux fortes dégradations récentes de ces équipements, ont fait peser des risques importants sur la capacité à conclure un budget pour l'Afitf cette année", a indiqué l'Agence. "Pour autant, le gouvernement a souhaité que les investissements dans les transports ne soient pas tributaires de cet aléa.

 

Un budget en hausse de 10 % par rapport au précédent

 

Après un important travail mené ces dernières semaines, l'Etat est ainsi parvenu à conclure un budget pour l'Afitf ambitieux, sincère et réaliste, qui correspond à l'ambition qu'avait fixée le gouvernement", a-t-elle ajouté. Même s'il est moins important que prévu, le budget 2019 est en augmentation de 10% par rapport au précédent et de 31% par rapport à la moyenne annuelle des années 2013-2017, a remarqué l'agence gouvernementale.

 

Il "permettra d'assurer l'ensemble des investissements sur lesquels s'était engagé l'Etat pour cette année", a assuré l'Afitf. La ministre des Transports Elisabeth Borne avait assuré qu'elle "(maintiendrait) les trajectoires qui ont été annoncées" pour le financement des infrastructures. Créée en 2004, l'Afitf a pour mission de financer des grands projets de transport. Elle est depuis avril 2018 présidée par le maire d'Angers Christophe Béchu (ex-LR).



Source : batirama.com

Articles qui devraient vous intéresser

Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Newsletter


Retrouvez toute l'actualité du bâtiment.
 
ARTIDEVIS Autopub

Produits





Dernière revue

BTR N° 495 - Février / Mars 2021

     

Articles

Votre avis compte

La situation sanitaire mérite-t-elle des mesures radicales pour freiner le virus ? (655 votants)
Certainement, pour sauver de nombreuses vies
Non, cela risque de tuer l'économie et les artisans
 

Boutique