Qualitel fusionne ses deux organismes certificateurs

Qualitel fusionne ses deux organismes certificateurs

Cerqual Qualitel Certification devient le seul et unique organisme certificateur pour tous les acteurs du logement, avec une seule marque de certification : NF Habitat-NF Habitat HQE™.



Depuis le 1er janvier, il n’existe plus qu’un seul organisme certificateur pour le logement collectif et la maison individuelle : Cerqual Qualitel Certification.

 

L’association Qualitel au service de la qualité et de la performance de l’habitat, regroupe ses deux organismes certificateurs, Cerqual Qualitel Certification et Céquami, lequel était déjà devenu filiale à part entière de l’association début 2018.

 

Elle propose ainsi à l’ensemble du secteur (constructeurs, promoteurs, professionnels de la rénovation, aménageurs, bailleurs, syndics, collectivités), une vision commune de la qualité certifiée.

 

NF Habitat – NF Habitat HQE™ est désormais la seule certification multicritère couvrant tous les aspects de la qualité du logement au service de l’habitant, porté par un seul organisme.

 

Améliorer la qualité et la performance de l’habitat

 

Rappelons que l’association existe depuis 40 ans avec une mission phare : améliorer la qualité et la performance de l’habitat. Depuis, quatre leviers complémentaires complètent sa mission : l’information du grand public, l’évaluation expertise, la certification du logement et plus récemment, la formation.

 

Pour ce volet certification, Qualitel, par le biais de sa filiale Cerqual, était présente sur le marché du résidentiel collectif et groupé et, en partie, sur le marché de la maison individuelle via l’organisme certificateur Céquami dont elle détenait 50% des parts.

 

Un premier rapprochement s’est opéré en 2015 à travers le lancement d’une marque unique de certification NF Habitat-NF Habitat HQE™ portée conjointement par Cerqual et Céquami.

 

Simplification du paysage de la certification

 

Trois ans plus tard, début 2018, Qualitel devient l’unique actionnaire de Céquami en rachetant les parts du Centre Scientifique et Technique du Bâtiment - CSTB. Elle affirme ainsi sa volonté de se développer sur le marché de la maison individuelle et confirme sa place d’acteur majeur de la qualité du logement en France.

 

En fusionnant ses deux organismes certificateurs, l’association franchit aujourd’hui une nouvelle étape pour simplifier le paysage de la certification.

 

Légende : CHE2B à Chanteloup en Brie (77), Certification NF Habitat HQE Labels E+C- et Bâtiment Biosourcé pour Expansiel Promotion Groupe Valophis, (Architecte et perspective Meandre CUB Architectes – A003 Architectes)


Source : batirama.com

Articles qui devraient vous intéresser

Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Newsletter


Retrouvez toute l'actualité du bâtiment.

 

 
ARTIDEVIS Autopub

Produits







Articles

Votre avis compte

Covid-19 : les entreprises du BTP doivent-elles poursuivre leur activité malgré l'épidémie ? (1416 votants)
Oui
Non
 

Boutique

Les enduits de façade - NF DTU 26.1

Maisons et bâtiments à ossature bois