Xynthia : déconstructions prévues en septembre à Charron (17)

Xynthia : déconstructions prévues en septembre à Charron (17)

Les premiers travaux de démolition de maisons rachetées par l'Etat en Charente-Maritime après la tempête Xynthia débuteront en septembre à Charron, a annoncé la préfecture.




 

"Compte tenu des délais incompressibles de mise en concurrence des entreprises, les premiers travaux de déconstruction devraient débuter en septembre 2011. Ils concerneront la commune de Charron, 73 maisons, et se poursuivront ensuite sur d'autres secteurs", dit la préfecture.

 

Elle rappelle que, "conformément aux engagements pris pour mettre hors de danger les habitants qui le souhaitaient, l'État a procédé à des acquisitions à l'amiable des bâtiments d'habitation situés en zone de solidarité", l'objectif étant à présent de "rendre à l'état naturel les parcelles concernées pour supprimer tout risque lié à l'occupation résidentielle dans ces zones". Les zones concernées "sont implantées en plusieurs points du littoral, et toutes différentes les unes des autres", ce qui rend l'opération "complexe et longue".

 

Dès l'acquisition des propriétés, l'Etat doit les mettre en sécurité, faisant supprimer l'électricité et réaliser les diagnostics d'amiante, de plomb et de termites. Ensuite, précise la préfecture, "en fonction du nombre de propriétés acquises, des secteurs homogènes de déconstruction sont définis". Puis "une équipe de maîtrise d'oeuvre présélectionnée effectue dans un premier temps les études de déconstruction et, dans un second temps, dirigera les travaux visant à rendre à l'état naturel les propriétés".

 

Au 6 avril en Charente-Maritime, 567 demandes d'évaluation de propriétés avaient été formulées auprès du service des domaines, 505 évaluations avaient été rendues, 436 propositions d'acquisition à l'amiable acceptées et 372 acquisitions avaient été réalisées.

 

En Vendée, département le plus touché par la tempête du 28 février 2010 qui a fait 47 morts, les opérations de déconstruction ont commencé le 14 mars à la Faute-sur-Mer. 29 personnes y ont trouvé la mort. Son maire René Marratier a été mis jeudi en examen pour "homicide involontaire" et "mise en danger de la vie d'autrui".

 

Source : batirama.com / AFP

Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Articles qui devraient vous intéresser

Pour aller plus loin ...

Newsletter
Produits

PRB SOLUTIONS PSE

Votre avis compte
Pensez-vous que les mesures gouvernementales sont suffisamment efficaces pour résorber la crise du logement ? (45 votants)
 
Articles
Nouveautés Produits