Expérimentez le référentiel E+C- grâce à une mallette pédagogique

Expérimentez le référentiel E+C- grâce à une mallette pédagogique

Une mallette pédagogique réalisée par l’Association des ingénieurs en climatique, ventilation et froid (AICVF) permettra aux maîtres d’ouvrage et d’oeuvre, de poursuivre l’expérimentation du référentiel E+C-.





L’expérimentation E+C- ambitionne de développer les standards de bâtiments de demain, à travers la généralisation des bâtiments à énergie positive, à faible empreinte carbone et à haute performance environnementale.

 

Les Pouvoirs publics se sont engagés dans une démarche collaborative et partagée avec l’ensemble des acteurs de la filière afin d’expérimenter pour co-construire cette future réglementation.

 

Afin de faciliter cette expérimentation et pour accompagner les maîtres d’ouvrages, bureaux d’études et maîtres d’oeuvre impliqués, le programme PACTE a confié à un groupement piloté par l’AICVF la conception et la réalisation d’une mallette pédagogique composée de 7 modules qui serviront de base aux organismes de formation des maîtres d’ouvrage, maîtrise d’oeuvre, entreprises de construction, industriels, …

 

Un focus sur l’analyse du cycle de vie des matériaux et équipements

 

Ces supports détaillent le contexte et les enjeux de la démarche E+C-. Ils présentent le référentiel, ainsi que les méthodes et les actions à mener pour atteindre les objectifs souhaités par le maître d’ouvrage.

 

La mallette fait un focus sur l’Analyse de Cycle de Vie (ACV) des produits de construction et des équipements. Enfin, elle traite des outils et qualifications nécessaires à la réalisation d’une ACV pour un bâtiment.

 

La constitution de ces supports a été élaborée sous deux angles : le premier destiné aux maîtres d’ouvrage et aux architectes qui souhaitent une approche globale ;  un second destiné aux ingénieries et à la maitrise d’oeuvre qui va traiter des points plus techniques du label.

 

La naissance d’un projet  

 

Dans le cadre d’un projet collaboratif initié par le Cinov, les principales organisations professionnelles de maîtrise d’oeuvre et des industriels (Cinov, Untec, l’Ordre des architectes, AIMCC) ont décidé de se regrouper au sein d’un comité de pilotage afin de contribuer au déploiement de l’expérimentation E+/C-. La production des supports pédagogiques a été confiée au comité technique de l’AICVF.

 

Financé par le programme Pacte sous l’égide du ministère de la Cohésion des territoires et de l’Ademe, l’AICVF s’est engagée à produire une mallette pédagogique à destination de l’ensemble de la filière du bâtiment.

 

Après huit mois de travail, sous le pilotage d’un comité de relecture regroupant l’ensemble des acteurs du secteur bâtiment, cette mallette pédagogique a l’ambition de constituer un outil pédagogique de référence pour ceux qui souhaitent s’impliquer dans l’expérimentation du référentiel E+/C-.

 

Un outil gratuit et téléchargeable

 

Cette mallette pédagogique permet de s’initier aux subtilités du référentiel selon une approche à la fois énergétique et environnementale mais aussi d'identifier les tendances et sensibilités des choix des modes constructifs et des équipements ;  Enfin, elle permet de mesurer l’impact des vecteurs énergétiques et des leviers de conception.

 

Cet outil, mis à disposition gratuitement, est téléchargeable depuis la page du comité technique de l’AICVF et sur le site du PACTE

 


Source : batirama.com

Articles qui devraient vous intéresser

Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Newsletter


Retrouvez toute l'actualité du bâtiment.
 
ARTIDEVIS Autopub

Produits





Dernière revue

BTR N° 495 - Février / Mars 2021

     

Articles

Votre avis compte

La situation sanitaire mérite-t-elle des mesures radicales pour freiner le virus ? (610 votants)
Certainement, pour sauver de nombreuses vies
Non, cela risque de tuer l'économie et les artisans
 

Boutique



Garde-corps de bâtiments