Pré-Intermat : 2 jours, 90 exposants et la presse internationale présente

Pré-Intermat : 2 jours, 90 exposants et la presse internationale présente

Le Pré-Intermat a accueilli durant deux jours 90 exposants et 140 représentants de la presse nationale et internationale pour présenter une partie des nouveautés du Salon.




A la veille d’Intermat*, qui se déroulera du 23 au 28 avril 2018 au Parc des Expositions de Paris-Nord-Villepinte (93), et qui réunira plus de 180 000 visiteurs, le pré-intermat, est un temps fort pour découvrir en avant-première une partie des nouveautés du marché de la construction.

 

Au mois de janvier, tous les 3 ans, et pour sa 7 édition, le Pré-Intermat a accueilli durant deux jours de rencontres exclusives en ‘one to one’ 90 d’exposants et 140 journalistes dont 2/3 d’internationaux.

 

 

Un événement plébiscité par toute la presse professionnelle et économique mondiale qui assure plus de 30% des retombées presse en amont d’intermat, dont les ¾ dans la presse internationale.

 

Pré-intermat : un panel assez représentatif de l’offre du salon

 

« L’objectif du pré-intermat est de permettre aux exposants qui choisissent de participer, de pouvoir rencontrer les journalistes français et internationaux sur ces deux jours et de faire un peu de teasing sur leurs nouveautés, leurs tendances… qui seront présentés lors du salon Intermat.

 

C’est vraiment la mise en relation entre les exposants du salon et la presse spécialisée », souligne Isabelle Alfano, directrice du Pôle Construction pour Comexposium. « Certaines entreprises ont l’habitude de participer à cet événement, pour eux c’est vraiment devenu un outil complètement intégré à leur préparation du salon », ajoute cette dernière.

 

5 parcours thématiques

 

De l’équipementier au fabricant de matériaux en passant par les start-up, les entreprises présentes sont sectorisées selon 5 parcours thématiques qui ont été imaginés et illustrant les enjeux technologiques majeurs du secteur de la construction et des infrastructures : la transition numérique/robotique ; la transition énergétique ; la filière béton et matériaux ; la sécurité ; les start-up.

 

« Une des nouveautés de cette année concerne les start-up. Nous avons, en effet, un village qui leur est consacré, sponsorisé par Eurovia, qui nous a aidé dans la sélection, de façon à avoir des entreprises qui soient représentatives du domaine et qui dynamisent le marché ».

 

« C’est en analysant les marchés d’application de nos exposants que nous avons créé les 4 grands pôles d’expertise qui articuleront le salon (Terrassement et Démolition ; Route, industries des matériaux et fondations ; bâtiment et filière du béton ; levage, Manutention et transport).

 

Pour les thématiques, c’est ce qui est ressorti de nos discussions à la fois avec les exposants et les visiteurs. L’économie, la transition énergétique, la digitalisation et la sécurité sont clairement des tendances qui ressortaient de ces discussions », ajoute la directrice du Pôle Construction.

 

* Salon international de la construction et des infrastructures du bâtiment et travaux publics et de matériels de chantier

 

Sélection produit

 

La première banche connectée grâce à Sateco

 

© Sateco

 

Spécialiste dans la fabrication et la commercialisation du matériel de coffrage vertical et de sécurité pour le bâtiment et les TP, Sateco fait entrer les objets connectés dans le monde du BTP avec une mallette comprenant un système complet de capteurs de pression béton connectés.

 

Destiné à être utilisé sur tout type de coffrage, principalement sur les chantiers de coulages en grande hauteur (> 7,50 m), ce dispositif de capteurs de pression béton connectés est très simple d’utilisation.

 

Après avoir mis en fonctionnement les capteurs (la mallette en possède 3) sur une hauteur de coulage, les informations de la pression du béton exercée sur le coffrage sont transmises en temps réel soit à la tablette aimantée (présente dans la malette), soit directement sur un Smartphone.

 

Le responsable chantier peut ainsi suivre à distance le coulage et intervenir immédiatement en cas de dépassement des pressions bétons règlementaires ou de dysfonctionnement pendant le coulage.

 

Les nacelles surprises de Haulotte

 

© Haulotte

 

Le spécialiste français des matériels d’élévation de personnes et de charges, toujours fidèle au salon, exposera de nombreuses nouveautés. Ainsi, les visiteurs pourront découvrir les nacelles télescopiques tout terrain, nommées HT23 RTJ Pro ; HA26 RTJ Pro.

 

Haulotte mettra aussi en avant de nouveaux mâts verticaux tels que les STAR 6 Picking et Star 8 S ; et une version sur chenilles, le Star 6 Crawler. Pour les artisans, la nacelle articulée tout terrain, HA16 RTJ Pro est idéale car elle a été conçue pour diverses utilisations telles que les travaux de construction, les travaux de finition, les travaux d’entretien, de démolition, d’élagage….

 

C’est une machine simple, robuste, fiable et facile à entretenir dont la performance et le niveau de sécurité sont optimales. Tout comme la HT23 RTJ elle sera désormais dotée de l’Activ Lighting System, et du système d'arrêt Stop Emission System.

 

Elle sera disponible sur le marché de?s le mois de Juin. Haulotte réservera d’autres surprises lors du salon en avril.

 

Une large gamme de matériels pour Manitou Group

 

© Manitou Group

 

Le groupe Manitou qui affiche un CA en 2016 de 1,332 million d’euros présentera une large gamme de produits qui vont de la nacelle, au chariot télescopique, en passant par des chargeuses compactes sur pneus et sur chenilles, sans oublier les chariots télescopiques rotatif et les chariots élévateurs. Soit un total de 6 gammes et de 12 produits qui seront exposés.

 

La marque GEHL proposera ainsi les chargeuses sur chenilles RT165 et RT215, et la chargeuse sur pneus V420. Manitou proposera les nacelles dédiées aux loueurs 180 ATJ-3 et 160 ATJ+ avec motorisation stage V sans traitement (en photo).

 

De nouveaux accessoires seront aussi disponibles tels que le tablier Gehl skid steer, désormais adaptable sur le MT420H. Manitou dévoilera aussi les nacelles 220 TJ et 220 TJ+, et la 100 VRJ2. Le nouveau chariot MI 30G complètera ces gammes.

 

Case souffle 60 bougies pour ses chargeuses sur pneus

 

© Case

 

Présent au Pré-intermat, Case a dévoilé de nombreuses nouveautés, mais la liste est longue : citons notamment la pelle sur chenilles CX750D, la plus puissante des machines de la gamme Case, ainsi que les mini-pelles série C, dont la conception a été entièrement repensée l'année dernière.

 

Les chargeuses compactes sur pneus et sur chenilles, dont la puissance a été sensiblement améliorée l'année dernière, seront également présentes. Les visiteurs pourront visualiser l'offre complète de la marque dans les secteurs de la construction routière, de la construction urbaine, du recyclage et des carrières sur le stand Case.

 

Le stand reflètera l'approche 360° de la marque : une offre de solutions sectorielles composées d'équipements et de services répondant aux exigences spécifiques des clients, quel que soit leur domaine d'activité. Une partie du stand sera réservée aux chargeuses sur pneus, qui fêteront cette année leurs 60 ans.

 

Fayat parie sur le concept Cepia

 

©Fayat

 

Avec un chiffre d’affaires de 3,7 milliards d’euros, le groupe familial Fayat annonce une année record, et 2018 s’annonce meilleure avec un objectif de 4 milliards d’euros.

 

L’offre Fayat Road Equipment qui sera présentée sur une surface de 2200 m2 concerne : les usines d’enrobés et d’émulsions (Marini-Ermont, Marini, SAE) ; le matériel de la maintenance routière (Breining et Secmair) ; les machines routières (Bomag) et les balayeuses (Mathieu).

 

En plus de l’exposition de ses nouveautés, Fayat présentera 2 environnements digitaux : services digitaux, simulateurs, animations 3D… ainsi que de nouvelles technologies. Le concept Cepia (en photo) sera aussi visible et révolutionne la pose manuelle des enrobés à chaud.

 

Cet outil permet d’accroitre la productivité des travaux effectués, de bénéficier de la qualité d’un répandage mécanique et de réduire considérablement la pénibilité au travail. Au-delà de faciliter sérieusement l’application d’enrobés à chaud, Cepia est aussi un gravillonneur.

 

Contrairement au gravillonnage à la pelle, il peut exécuter les plus petits travaux avec la qualité d’un chantier routier. Ce matériel est conçu pour être utilisé sans formation spécifique et son mode de fonctionnement est très intuitif !

 

AtlasCopco annonce la création de Epiroc

 

La plus grande nouveauté de ces derniers mois pour le groupe Atlas Copco est certainement la création d’Epiroc. La division Équipements Hydrauliques sur engins porteurs d’Atlas Copco fait dorénavant partie intégrante d’Epiroc, une nouvelle entreprise centrée sur les activités minières, les infrastructures et les ressources naturelles et qui est effective depuis le 1er décembre 2017.

 

En effet, Atlas Copco s’est scindé en deux groupes mondiaux d’entreprises distinctes dans le but de stimuler la croissance. Atlas Copco se concentrera dorénavant sur la clientèle industrielle.

 

Epiroc prendra en charge la fabrication et la commercialisation d’équipements dédiés à la déconstruction, la démolition, le recyclage et l’excavation des roches tels que des marteaux hydrauliques, des pinces de démolition, des godets concasseurs, des cisailles, des bennes et des aimants.

 

« Les activités d’Atlas Copco ne change pas, elle se poursuivent normalement », précise les représentants présents lors du pré-intermat.

 

GrassCrete ™ de Chryso pour du béton végétalisé drainant

 

Chryso a présenté une nouvelle solution pour le béton végétalisé drainant : GrassCrete ™. Cette solution pour béton structurel et végétalisé aux propriétés drainantes présente des bénéfices éprouvés en termes structurel, écologique et esthétique.

 

Le procédé consiste à couler du béton autour de plaques alvéolaires puis de remplir les cavités avec de la terre (ou des granulats drainants) avant d’y implanter une couverture végétale.

 

La surface drainante obtenue est hautement stable et circulable pour des véhicules jusqu’à 40 tonnes. Cette solution est un système breveté dédié aux applications publiques et privatives telles que des parkings, chemins, accotements, aires de repos, voies d’accès...

 

Layher fait son retour sur Intermat

 

©Layher

 

Le spécialiste des échafaudages Layher présentera son offre de solutions répondant aux exigences des métiers du BTP avec, en vedette la mini-grue 300 kg avec son bras articulé multidirectionnel et lest présent sur plateau-support.

 

Elle permet le déplacement et le levage des matériaux de construction plus facile et sans aucun équipement complémentaire. Layher présentera aussi l’escalier hélicoïdale multistair : une solution d’escalier à base d’éléments standards d’échafaudage qui s’adapte à toutes les contraintes de chantier ; ainsi que la passerelle XL.

 

Véritable innovation, cette passerelle XL est un matériel d’échafaudage permettant la création de passage en poutre sans appui pouvant aller jusqu’à des portées libres de 40 mètres.

 

Sogelink : une version mobile de Amiante 360 sur Intermat

 

© Sogelink

 

Un peu plus de deux ans après le lancement de sa solution Amiante360, Sogelink présentera la version mobile sur Intermat. Interdit en France depuis le 1er janvier 1997, l’amiante reste encore présent dans près d’un bâtiment sur deux.

 

Face à sa dangerosité, les pouvoirs publics imposent aux propriétaires de bâtiments, maîtres d’ouvrage, bailleurs sociaux de réaliser un certain nombre de démarches inscrites dans le Code de la Santé Publique, le Code du Travail et le Code de l’Environnement.

 

Les donneurs d’ordres ont notamment pour obligation de demander un repérage des Matériaux et Produits susceptibles de Contenir de l’Amiante (MPCA) dans les bâtiments dont le permis de construire a été délivré avant le 1er juillet 1997.

 

Ces repérages doivent être effectués par des opérateurs certifiés en vue de la constitution du Dossier Technique Amiante (DTA), pour vérifier l’état de conservation des MPCA, avant la réalisation de travaux.

 

Pour faire face à ces problématiques, Sogelink a créé Amiante360 fin 2015. La solution permet d'encadrer les échanges entre les différents intervenants et de simplifier les démarches liées à l'amiante, conformément à la réglementation en vigueur. Après plusieurs mois de développement, le Groupe présentera la version mobile de sa solution lors du salon Intermat. 

 

Dédiée aux opérateurs de repérage, cette version mobile permet de réaliser directement sur le terrain des rapports de repérage précis et détaillés.Depuis sa tablette, l'opérateur a la possibilité de prendre en photos les MPCA et de les attribuer en temps réel aux prélèvements et/ou plans du bâtiment.

 

Une fois de retour au bureau, il n’a plus qu’à synchroniser sa tablette. Ce dernier obtient alors un Dossier Technique Amiante 100% conforme avec la réglementation en vigueur et bénéficie d’une visibilité complète de son patrimoine.




Source : batirama.com / Aude Moutarlier

Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Articles qui devraient vous intéresser

Pour aller plus loin ...

Newsletter
Produits


Votre avis compte
Pensez-vous que les mesures gouvernementales sont suffisamment efficaces pour résorber la crise du logement ? (25 votants)
 
Articles
Nouveautés Produits