Le nouveau Peugeot Pick up succède au pick-up 504

Le nouveau Peugeot Pick up succède au pick-up 504

Fidèle à son ambition de se développer à l'international, Peugeot vient de dévoiler son dernier véhicule en date : le nouveau Peugeot Pick up, en digne successeur du pick-up 504.





Le constructeur affiche clairement son objectif : réinvestir le marché de l'utilitaire en Afrique, marqué par les emblématiques 403 et 404 Camionnette-Bâchée. Un marché déserté depuis 2005 avec l’arrêt de la production du pick-up 504.

 

Annoncé il y a quelques mois, le retour d'un pick-up Peugeot se concrétise plus tôt que prévu. Il est assemblé en Tunisie et commercialisé depuis septembre. Il s’appelle Pick up. Mais attention : avec un P majuscule et sans trait d’union, insiste le constructeur.

 

A l’extérieur : fiabilité et endurance

 

Le nouveau Peugeot Pick Up avec une longueur de 5,08 m s'inscrit dans le segment pick-up compact à double cabine. Avec une ceinture de caisse haute, une face avant verticale, un capot horizontal et une garde au sol importante (210 à 215 mm suivant la version), il dispose de tous les fondamentaux du monde du pick-up.

 

Sa large calandre accueille en son centre l'emblème du lion à l'image des tous nouveaux SUV de la marque. Le lettrage « Peugeot » embouti sur la ridelle arrière fait écho à ses illustres aînés 404 et 504 pick-up.

 

La cabine et la benne reposent sur un châssis échelle à l’ancienne avec pont arrière rigide et ressorts à lames. Ces atouts assurent fiabilité et endurance, adaptées à la charge et à la pratique du tout-terrain dans toutes les conditions.

 

Il est disponible en versions 4x4 et 4x2 : le 4x4 se distingue du 4x2 par un arceau chromé au niveau de la benne, par des barres de toit et des marchepieds latéraux.

 

A l’intérieur : cap sur le confort

 

L'habitacle le plus logeable et spacieux de sa catégorie, avec une habitabilité en rang 2 de l'ordre de 1738 mm et un espace genou de 62 mm, assure le confort des passagers aussi bien pour un usage professionnel que privé.

 

Axé sur la fiabilité et la facilité d'usage, le Pick Up offre de nombreux équipements en série. Ainsi la climatisation manuelle, les vitres électriques, la radio avec lecteur CD et prise USB sont présents sur tous les niveaux.

 

Côté sécurité et aide à la conduite, il est équipé du système de freinage ABS avec répartiteur, de l'aide au stationnement arrière, d'airbags conducteur et passager et de rétroviseurs extérieurs à réglage électrique.

 

Motorisation

 

 

Le pick-up Peugeot reçoit une motorisation qui propose des performances adaptées aux besoins du marché. Un moteur longitudinal 2.5 Turbo Diesel à rampe commune, qui développe 115 ch et 280 Nm, sans plus de précisions.

 

Et pour cause, ce bloc ZD25 est lui aussi d’origine Nissan et fabriqué sous licence. Il est associé à une boîte de vitesse manuelle à 5 rapports.

 

Chargement

 

 

Côté zone de chargement, la benne de 1,40 m de long sur 1,39 m de large est équipée de crochets d'arrimage à l'extérieur. Les parois et la ridelle sont entièrement revêtues d'une résine projetée qui contribue à la rigidification et à la robustesse de l'ensemble. La charge utile du véhicule est de 815 kg.

 

Fonctionnel et fiable sur la route

 

Par sa conception simple et robuste, le nouveau Peugeot Pick Up est un outil de travail fonctionnel, endurant et fiable sur tous les terrains.

 

 

Comme nous l’avons vu plus haut, il est disponible en versions 4x4 et 4x2. Cette dernière est une propulsion où la puissance est envoyée aux roues arrière motrices via un arbre de transmission et un différentiel implanté dans le pont.

 

La charge repose sur les roues arrière. Donc, plus le véhicule est chargé, meilleure est sa motricité. La version 4×4 n’est pas permanente et s’enclenche via un levier qui permet de transmettre une partie de la puissance au train avant.

 

Elle dispose de rapports longs ou courts, grâce à un réducteur. Le conducteur peut alors sélectionner soit le mode 4x4 normal 4H (4 High), soit le mode à vitesses courtes 4L (4 Low) qui permet de redonner du couple à des vitesses très réduites pour sortir de situations de conduites les plus extrêmes.

 

Cette version offre donc une polyvalence d'usage qui permet au pick-up Peugeot d'être à l'aise par tous les temps et sur tous les terrains.

 

Un clone issu de Chine

 

Doté d'une habitabilité et d'un niveau d'équipements de série remarquables, le Pick up de Peugeot répond aux fondamentaux de robustesse, d'endurance et de motricité 4x4 du segment.

 

Mais cette nouveauté, tout droit issue, mis à part la calandre, de la gamme de l’actionnaire et constructeur chinois Dongfeng (il est cloné sur le Dongfeng ZNA Rich, lui-même issu d'une base Nissan), devrait rester réservée, pour le moment, au marché africain.



Source : batirama.com

Articles qui devraient vous intéresser

Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Newsletter


Retrouvez toute l'actualité du bâtiment.
 
ARTIDEVIS Autopub

Produits



Dernière revue

BTR N° 498 - Aout / Septembre 2021

   

Articles

Votre avis compte

La situation sanitaire mérite-t-elle des mesures radicales pour freiner le virus ? (901 votants)
Certainement, pour sauver de nombreuses vies
Non, cela risque de tuer l'économie et les artisans
 

Boutique



Installations électriques et de communication des bâtiments d’habitation