La pénurie de compétences, premier frein à l'embauche

La pénurie de compétences, premier frein à l'embauche

La moitié des entreprises de l'industrie, des services et du bâtiment déclarent se heurter à des "barrières" qui les empêchent d'embaucher davantage, dont l'absence de main-d'oeuvre compétente.



Dans le seul secteur du bâtiment, 70% des entreprises signalent des freins à l'embauche de salariés en CDI ou CDD de longue durée, 57% dans l'industrie et 47% dans les services, selon cette étude Insee effectuée en octobre.

 

Selon l'institut de la statistique, un tiers des entreprises déclare ne pas rencontrer de barrières pour recruter et une entreprise sur cinq indique ne pas se sentir concernée, probablement parce qu'"elle n'envisage pas d'embaucher à court terme".

 

Le frein au recrutement le plus fréquemment cité (32% tous secteurs confondus) est "l'indisponibilité d'une main-d'oeuve compétente", devant l'incertitude économique (25%), "les coûts liés à l'emploi" (22%) et la réglementation (17%).

 

La question de la compétence plus sensible dans le Bâtiment

 

La question de la compétence est plus sensible dans le bâtiment (50% des entreprises dans ce secteur la citent) que dans l'industrie (38%) et les services (29%). Les petites et moyennes entreprises subissent davantage que les grandes les freins à l'embauche (53% contre 46%).

 

La barrière liée à l'indisponibilité de main-d'oeuvre compétente a augmenté de cinq points entre avril et octobre. En revanche, le frein de l'incertitude économique est en recul de 3 points. Les difficultés de recrutement sont globalement en augmentation depuis début 2016 et la reprise économique.



Source : batirama.com ©F. Leroy

Articles qui devraient vous intéresser

1 Commentaire


- -
  • par cyril
  • 2
  • 0

ce n'est pas un manque de compétence qui nous freine à embaucher des salariés (tout s'apprend sur le tas!!!), c'est plutôt un manque d'ambition et de motivation de leurs parts qui nous oblige à ne pas les embaucher

Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Newsletter


Retrouvez toute l'actualité du bâtiment.

 

 
ARTIDEVIS Autopub

Produits







Articles

Votre avis compte

Covid-19 : les entreprises du BTP doivent-elles poursuivre leur activité malgré l'épidémie ? (1409 votants)
Oui
Non
 

Boutique



Maisons et bâtiments à ossature bois