Une construction BBC acier sur mesure et sans surcoût

Une construction BBC acier sur mesure et sans surcoût

Les objectifs de la Réglementation thermique 2012 imposent des enveloppes de bâtiment très performantes. Et un coût maîtrisé. Arcelor Mittal propose un système constructif sans surcoût. Tecoia a été testé et perfectionné sur un chantier “ maison ” de bureaux R + 2 au sud-est de Lyon.





 

Pour le moment, la construction neuve BBC engendre souvent des surcoûts d’environ 7 à 15 %, selon les projets. Les parois sont plus isolantes et plus complexes à réaliser, et souvent très épaisses. Arcelor Mittal vient de mettre au point le système constructif Tecoia qui permet de réaliser des bâtiments conformes à la RT 2012 sans surcoût. Gros avantage de cette solution qui associe plusieurs matériaux : l’épaisseur des murs extérieurs mesure seulement 27 cm. Ce système propose divers éléments : mur extérieur avec angle saillant ou rentrant, mur de refend, plancher intermédiaire et support de toiture, en pente ou terrasse. Un pont thermique limité existe au droit des planchers intermédiaires.

 

Des étais tirant-poussant


Les éléments se montent rapidement à partir d’une dalle parfaitement plane et d’une longrine, profil en acier, qui supporte les éléments verticaux. Les éléments se clipsent, puis sont solidarisés par des rails supérieurs. Ensuite, ils sont reliés les uns aux autres par des vis. De façon temporaire, des étais tirant-poussant maintiennent les éléments verticaux. Outre la tôle d’acier, les éléments recourent à plusieurs matériaux utilisés pour leurs qualités techniques spécifiques.

 

Des murs de 27 cm


• Pour les murs extérieurs. À l’extérieur, une tôle laquée peut être recouverte par un enduit ou un bardage rapportés après la mise en place. Ensuite, de la mousse de polyuréthanne apporte l’essentiel de l’isolation. À mi-profondeur, de la laine de roche entoure des éléments profilés qui reprennent les charges verticales. Côté intérieur, deux plaques de plâtre (hygro épais de 18 mm) sont séparées par des profilés en bois et de la laine de verre. L’ensemble apporte isolations thermique et acoustique. L’espace séparant les plaques de plâtre permet de faire passer les réseaux sans créer de pont thermique, ni percer l’enveloppe.
Des éléments spécifiques traitent les angles saillants ou rentrants. Ils sont fabriqués en usine, ce qui évite les aléas du chantier.

 

Acier et multi matériaux


• Les murs intérieurs réunissent, en 215 mm d’épaisseur, une âme en acier pour reprendre les charges, un remplissage en laine de verre pour la coupure acoustique et deux plaques de plâtre superposées de chaque côté pour l’acoustique et la solidité de la paroi.
• Les planchers intermédiaires sont essentiellement constitués de béton. Des pièces de tôle permettent de les visser aux autres éléments de construction.
• Enfin, les éléments de toiture disposent d’un élément en acier supérieur qui assure le recouvrement latéral. Les nervures correspondant à des chevrons permettent de supporter des liteaux, donc tous les éléments courants. Côté intérieur, une plaque de plâtre assure la finition et la protection contre l’incendie.

 

Fabrication sur mesure


L’intérêt de la technique consiste à fabriquer sur mesure les éléments pour chaque projet immobilier. Le pas en façade mesure 1,20 m, divisible éventuellement en 0,60 et 0,40 m.
Ce système constructif correspond à de petits bâtiments limités en hauteur à R + 3. Il s’agit d’habitat, de bureaux, de locaux de santé ou de loisirs, d’hôtels, de locaux scolaires, etc.
Une formation obligatoire de deux journées est nécessaire afin de maîtriser les particularités de la mise en œuvre. La mise en place demande une équipe de 4 compagnons et nécessite une grue sur pneu et une nacelle. Deux équipements spécifiques sont fournis par Arcelor Mittal : une « poignée » de levage pour les murs et un palonnier pour les planchers.

Source : batirama.com / P.G.

Articles qui devraient vous intéresser

Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Newsletter


Retrouvez toute l'actualité du bâtiment.
 
ARTIDEVIS Autopub

Produits







Dernière revue

BTR N° 496 - Avril / Mai 2021

   

Articles

Votre avis compte

La situation sanitaire mérite-t-elle des mesures radicales pour freiner le virus ? (721 votants)
Certainement, pour sauver de nombreuses vies
Non, cela risque de tuer l'économie et les artisans
 

Boutique



Ouvrages en plaques de plâtre avec ou sans isolation