Schneider Electric a dévoilé son Technopole à Grenoble

Schneider Electric a dévoilé son Technopole à Grenoble

Schneider Electric a dévoilé cet été son Technopole à Grenoble. Ce centre R&D référent de l’activité Energy, vise la certification nord-américaine Leed Platinum, le plus haut niveau actuel.




Historiquement implanté à Grenoble en R&D, Schneider Electric, leader de la gestion d’énergie et de l’automatisation, est engagé dans un programme d'économies et d'amélioration de l'efficacité énergétique de ses locaux. L’industriel a regroupé quinze sites sur trois zones que sont Electropôle à Eybens, Technopôle et le bâtiment sur la Presqu’île à Grenoble.

 

Cette opération baptisée « GreenOValley » comprend la construction de deux nouveaux bâtiments smart ready et « intelligents ». L’un d’eux, situé sur le site de Technopole près de la Gare de Grenoble, a été livré fin décembre 2016 par l'agence Arche 5 et inauguré en juillet.

 

La certification Leed Platinum est visée. Le second, situé sur la presqu'île a été confiée à l'agence Groupe 6 et sa livraison est attendue pour 2019.

 

550 collaborateurs dans le nouveau bâtiment

 

Les rénovations des laboratoires et la construction du nouveau bâtiment sur le site Technopôle ont été confiées à l'agence Arche 5 qui avait déjà réalisé Electropôle il y a dix ans.

 

Le nouveau site accueille près de mille collaborateurs dont 550 au sein du nouveau bâtiment, et avec ses 11 000 m2 de bureaux, il devient le référent mondial en R&D pour l'activité Energy.

 

« Ce bâtiment est smartgrid ready et pourra s'insérer dans le microgrid local que créera le producteur GEG (Gaz Electricité de Grenoble). Côté production thermique, cinq puits de pompage géothermiques sur nappe phréatique, apportent le chaud et le froid via deux thermo frigo pompes », présente Renaud Antoine, directeur du programme immobilier de GreenOValley.

 

Vers la certification Leed Platinum

 

L'objectif Bepos a dans un premier temps été abandonné. Par ailleurs si la toiture des bureaux est végétalisée, il est prévu de pouvoir installer environ 800 m2 de panneaux PV sur les toitures des laboratoires.

 

L'objectif est d'atteindre une consommation énergétique inférieure à 45 kWh/m2.an en énergie finale tous usages confondus. Le bâtiment Technopole vise d’ici un an la certification nord-américaine Leed Platinum soit le plus haut niveau.

 

« Elle a demandé un gros travail sur l'isolation thermique, l'étanchéité à l'air, la protection solaire et la régulation et le contrôle d'énergie », explique l'architecte Laurent Bernard.

 

Une partie des façades vitrées est équipée de cellules photovoltaïques du fabricant local 2ES pour une production annuelle estimée à 30 Mwh. © F.Ploye

 

Dialogue avec la GTB

 

Tous les équipements (armoires électriques, CTA, thermo frigo pompes, compteurs thermiques ou électriques...) sont connectés et dialoguent avec la GTB via une boucle IP.

 

La solution EcoStruxure for Buildings de Schneider Electric viendra progressivement piloter ces équipements connectés sachant que l'intelligence de commandes est décentralisée avec des automates dans chaque unité. Ainsi, les ouvertures des baies vitrées sont déjà pilotées toutes les deux trames par un contrôleur automate.

 

Comment gagner des points pour la certification

 

Des points pour la certification peuvent être gagnés aussi bien avec les teintes claires de la moquette (pour réverbérer la lumière naturelle) qu'en situant le garage à vélos près de l'entrée du bâtiment.

 

« Comme la certification Leed demande l'emploi de matériaux recyclés, les anciens bâtiments ont été déconstruits et le béton armé a été recyclé. Le métal a été recyclé de son côté tandis que le béton concassé a été mis sous la dallage avant coulage », indique Olivier Foujols, directeur de projet au sein de l’entreprise général GA.




Source : batirama.com / F. Ploye / Ouverture ©F. Ploye

Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Articles qui devraient vous intéresser

Pour aller plus loin ...

13 PRODUIT(S) POUR SCHNEIDER ELECTRIC






Newsletter
Produits


Votre avis compte
Pensez-vous que les mesures gouvernementales sont suffisamment efficaces pour résorber la crise du logement ? (34 votants)
 
Articles
Nouveautés Produits

Foamglas Triflex