Le Sycabel fête un siècle d’expertise en matière de câbles

Le Sycabel fête un siècle d’expertise en matière de câbles

Créé en 1917, le Sycabel* a dressé, lors d’une grande fête d’anniversaire, le bilan de ses 100 ans d’expertise au service de l’intérêt général de la profession du câble.




Président du Sycabel, Laurent Tardif (en photo) a profité de cette soirée festive pour exposer la spécificité de l'industrie du câble. Il a également rappelé que le savoir-faire français était internationalement reconnu, dans ce domaine.

 

« Toutes applications confondues, plus de 90% des câbles installés en France sont encore fabriqués sur notre territoire et plus de 40% des câbles produits dans l'Hexagone sont destinés à l'export, non seulement en Europe, mais aussi sur le continent américain et l’Asie, y compris en Chine », a-t-il rappelé.

 

Une présence forte en France

 

Très présente en France avec plus de 40 sites de production répartis dans 70 % des régions, l'industrie du câble emploie près de 9 000 personnes hautement qualifiées et a enregistré en 2016 un chiffre d’affaires global de 2,3 milliards d’euros, en hausse de 2% par rapport a? 2015.

 

La vingtaine d’entreprises rassemblées au sein du Sycabel, majoritairement représentatives de la profession en France, figure parmi les leaders des industries électro-technologiques de l’hexagone. Plusieurs d’entre elles sont par ailleurs dans le peloton de tête des câbliers sur le plan mondial.

 

Ainsi, en France, les leaders sont Nexans, Prysmian, et Silec du groupe Général Cable, Nexans étant également leader européen avec Prysmian, General Cable et le danois NKT. Dans le monde, ce sont encore Nexans et Prysmian qui tiennent la corde, auxquels s’ajoutent l'américain Southwire et le Japonais Sumitomo.

 

Leaders mondiaux de la fibre optique

 

Au fil des ans, on observe une part grandissante des câbles de communication et l’on a pu noter en 2016 un relatif équilibre entre les familles de câbles pour les réseaux d’énergie, pour l’industrie, la construction, les câbles spéciaux et les câbles de communication.

 

Leur stratégie volontariste et leur vision prospective permettent notamment aux professionnels du câble de figurer parmi les leaders mondiaux en matière de déploiement de la fibre optique.

 

La profession se positionne également en spécialiste des câbles à haute puissance pour les liaisons de grandes distances en courant continu, indispensables à l’avènement de la transition énergétique européenne. 

 

Vers un futur de plus en plus électrique et digital

 

Cette transition énergétique pousse notamment vers de nouvelles interconnections électriques de forte puissance assurées par des câbles terrestres ou sous-marins entre les pays européens. Celles-ci vont permettre de structurer les grands réseaux et d’optimiser les moyens de production installés a? plus grande échelle.

 

Autre illustration de la transition énergétique : l’augmentation phénoménale des flux de données a? transmettre sur tous les continents : les volumes de données doublent tous les 18 mois et la demande de câbles ne cesse de croître.

 

Les câbliers anticipent ces évolutions en réalisant des avancées technologiques optimisées, basées sur une solide R&D, des investigations en matière de matériaux conducteurs et isolants, de systèmes de test et mesure, sans omettre les problématiques d’installation et de fiabilité.

 

Elément déterminant de la capacité de la France a? tirer parti de la révolution numérique, le Sycabel note que les infrastructures Très Haut Débit (THD) sont un levier de croissance et de compétitivité économiques.

 

Vers un déploiement massif du très haut débit

 

Dans le cadre du Plan France Très Haut Débit, le nombre total de lignes fixes a? équiper en THD a? l’horizon de 2022 est estime? a? 35 millions pour couvrir 100% du territoire.

 

Afin de suivre l’activité des industriels de la fibre optique en relation avec les ambitions de couverture du pays en THD, édictés par le Plan français, le Sycabel a mis en place un indicateur avance?, publie? chaque trimestre.

 

Le dernier indicateur industriel du syndicat retrace ainsi l’évolution du déploiement depuis 2008 et met en évidence le redressement qui s’est accéléré a? partir du 4e?me trimestre de 2013 et s’est nettement accru depuis le troisième trimestre de 2015.

 

15,8 millions de lignes en THD

 

Malgré un très léger tassement au dernier trimestre, il affiche en 2016 un record de déploiement jamais égalé. Selon l’Arcep*, le nombre total de lignes déployées en THD est actuellement de 15,8 millions.

 

Pour atteindre une couverture de 80 % des locaux en FttH (Fiber to the Home, ou « Fibre optique jusqu'au domicile), soit 28 millions de lignes fixes, le Sycabel estime qu’il faut doubler le rythme annuel pour passer a? 4 millions de prises éligibles au FttH.

 

Au-delà de 2022, si le Plan France THD est tenu, c’est un total de 10 millions de lignes FttH qui seront a? déployer pour parvenir a? la couverture totale du pays en THD.

 

* Syndicat professionnel des fabricants de fils et câbles électriques et de communication

** Autorité de Régulation des Communications Electroniques et des Postes




Source : batirama.com / Michèle Fourret

Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Articles qui devraient vous intéresser

Pour aller plus loin ...

Newsletter
Produits


Votre avis compte
Êtes-vous impatient de voir Notre-Dame de Paris réouverte au public ? (11 votants)
 
Articles
Nouveautés Produits

BASIK