La profession doit recruter 10 000 apprentis à fin janvier 2012

La profession doit recruter 10 000 apprentis à fin janvier 2012

La profession renforce ses actions en faveur des apprentis du BTP. Le CCCA-BTP et PRO BTP poursuivront jusqu’au 31 janvier 2012 leur campagne de mobilisation pour le recrutement des apprentis. Quelque 4000 nouveaux contrats d’apprentissage ont été signés au 30 septembre dernier, grâce aux 75 développeurs embauchés.




 

Face à la baisse des effectifs dans les CFA du BTP (- 6 % en effectif global en 2009/2010), le CCCA-BTP a décidé de réagir. Il a signé le 21 juin 2010 une convention d’objectifs et de moyens avec le secrétariat d’Etat chargé de l’Emploi. Son objectif : favoriser le recrutement d’apprentis avec une campagne de communication forte. Ce dispositif sera prolongé jusqu’au 31 décembre 2012, grâce à la signature récente du prolongement de la convention, le 29 octobre dernier.

 

4 000 contrats signés


L’opération permet à 75 « développeurs » de l’apprentissage de conseiller et d’accompagner les entrepreneurs dans leur démarche de recrutement d’apprentis. Chacun des 75 CFA du réseau CCCA-BTP dispose désormais de son développeur afin de convaincre les entreprises d’embaucher un jeune en alternance. Leur cible : les entreprises n’ayant jamais recruté d’apprentis et celles, qui n’en n’ont plus embauchés depuis deux ans. Et ça marche ! Quelque 4 000 contrats ont été signés le 30 septembre (alors que l’objectif prévoyait la signature de 2500 contrats avant la fin de l’année 2010). Au total, ce sont plus de 10 000 contrats d’apprentissage qui devraient être signés au 31 janvier 2012. Ce dispositif de 3,5 millions d’euros sur deux ans est financé à 50 % par l’Etat et à 50 % par le CCCA-BTP.

 

Un Observatoire de la vie apprentie


Notons également que le CCCA-BTP renforce ses actions avec ses partenaires comme PRO BTP, le groupe de protection sociale au service du BTP. PRO BTP a développé de nombreuses actions en faveur des jeunes en alternance : financement du permis de conduire et de l’achat d’un premier véhicule, protection BTP Santé apprentis, aides financières pour les jeunes en difficultés, séjours vacances, assurance personnelle et logement… Le groupe va ainsi créer un Observatoire de la vie apprentis afin de mieux anticiper les attentes des jeunes et d’adapter leurs prestations conçues pour eux. Notons que PRO BTP et le CCCA-BTP seront invités au 12e salon européen de d’Education (du 25 au 28 novembre, porte de Versailles à Paris) sur le stand du Cofom (Comité français des Olympiades des métiers). Des saynètes de 15 min, interprétées par la ligne d’improvision, seront données sur ce stand avec toujours le même objectif : valoriser les métiers du bâtiment.

 

Source : batirama.com / Fabienne Leroy

Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Articles qui devraient vous intéresser

Pour aller plus loin ...

Newsletter
Produits


Votre avis compte
Pensez-vous que les mesures gouvernementales sont suffisamment efficaces pour résorber la crise du logement ? (27 votants)
 
Articles
Nouveautés Produits

Résineo® Ecoflex