Apprentissage : le bâtiment perd encore des effectifs

Apprentissage : le bâtiment perd encore des effectifs

Si le gouvernement se réjouit des récentes statistiques de l’alternance, la réalité des chiffres montre à nouveau une décrue des effectifs des apprentis dans le bâtiment. Le CCCA-BTP* appelle à la mobilisation de la profession… pour éviter une prochaine pénurie de main d’œuvre.




 

Selon le journal les Echos la semaine dernière, tout semblait aller pour le mieux dans le monde de l’alternance. Lors de la visite d’un centre de formation des apprentis à Saint-Gratien (95), le secrétaire d’Etat à l’Emploi, Laurent Wauquiez déclarait : « On est repartis à la hausse et dans une dynamique qui permet de dire que 2010 sera en hausse par rapport à 2009 ». Cette visite avait été organisée à l’occasion du renouvellement de la convention avec l’Association des chambres françaises de commerce et d’industrie (ACFCI) sur le financement de 100 postes de développeurs de l’apprentissage pour encore un an.

 

- 5 % de l'effectif global


Ce sursaut estival dans les statistiques de l’alternance ne convainc pas néanmoins les professionnels du bâtiment. « Le premier pointage effectué à la rentrée montre que l’on perd encore des effectifs même si la situation est moins alarmante que l’année dernière », explique Daniel Munoz, secrétaire général adjoint du CCCA-BTP. L’année dernière, sur la période septembre/décembre 2009, le secteur de l’apprentissage a enregistré une perte brutale de 5 % de son effectif global, après 10 ans de croissance soutenue. Plus inquiétant, la chute des premières années du niveau V (CAP) a atteint - 16 %. « Or, c’est la base et la première strate du cursus de formation dans nos métiers » commente Daniel Munoz.

 

"Il faut se mobiliser !" 


Résultat, l’année 2010 enregistrera mécaniquement une baisse des effectifs sur les 2e années de CAP. Le premier pointage effectué le 1er septembre 2010 montre à nouveau une baisse globale de 5 % des effectifs, de date à date. « Selon les prévisions des CFA, on pourrait ramener cette baisse à 3 % » tempère Daniel Munoz. La mobilisation reste toujours d’actualité, selon le CCCA-BTP qui a lancé une campagne de recrutement en direction des jeunes et des entreprises dès l’été dernier. « Cette mobilisation est très importante au regard des besoins de renouvellement structurel de la profession qui manque de main d’œuvre qualifiée. Elle l’est aussi eu égard aux besoins importants des travaux de rénovation énergétique des bâtiments et du vaste marché du développement durable lié au Grenelle de l’environnement » conclut Daniel Munoz.


*Comité de concertation et de coordination de l’apprentissage du bâtiment et des travaux publics

 

Source : batirama.com / F. Leroy

Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Articles qui devraient vous intéresser

Pour aller plus loin ...

Newsletter
Produits
PRB SOLUTIONS PSE


Votre avis compte
Êtes-vous favorable à la mise en place d'un certificat de conformité de performance énergétique pour les artisans non-certifiés RGE ? (248 votants)
 
Articles
Nouveautés Produits