Qualitel lance une certification Patrimoine Copropriété

Qualitel lance une certification Patrimoine Copropriété

L’association Qualitel lance la certification « Patrimoine Copropriété ». Son constat : plus de 75 % des logements en copropriété ont plus de 35 ans. Ils n’ont été soumis à aucune réglementation en matière de consommation d’énergie et sont donc très énergivores. D’où l’urgence à mener des travaux… en toute fiabilité.
 



 

Lancée par Qualitel par le biais de son organisme certificateur « Cerqual Patrimoine », cette nouvelle certification concerne deux cibles : les professionnels de la gestion immobilière qui souhaitent valider leurs travaux de rénovation des parties communes d’un immeuble et les copropriétaires voulant améliorer leur logement et valoriser leur investissement. Pour obtenir la certification, chaque copropriété (parties communes et logements) est évaluée, lors d’un premier diagnostic, sur 6 critères : performance énergétique du bâtiment et des logements, accessibilité de l’immeuble aux personnes âgées et handicapées, qualité sanitaire et qualité des équipements, sécurité incendie, confort acoustique. L’assemblée générale des copropriétaires s’engage, ensuite, sur un programme pluriannuel de travaux incluant un volet énergétique. La certification peut ainsi être complétée par un label énergétique « Rénovation » attestant des travaux d’économies d’énergie réalisés (BBC Effinergie Rénovation, HPE Rénovation, etc.).

Certifications de logements : + 15 % en un an


En France, la certification et les labels de qualité sont de plus en plus recherchés. La preuve ? En 2009, Qualitel a traité près de 150 000 demandes de certification de logements, aussi bien en neuf qu’en existant. Soit une augmentation de près de 15 % par rapport à 2008. Dans le neuf, pour cette même année 2009, ce sont près de 100 000 logements, soit un sur deux qui ont fait l’objet d’une demande de certification. Et la tendance est la même pour les demandes de labels. Ceux qui concernent les économies d’énergie sont les plus prisés par les professionnels de la construction. En effet, 90 % des demandes de certification ont été accompagnées d’une demande de label énergétique : 20 % concernent le label BBC-Effinergie (Bâtiment Basse Consommation), niveau le plus exigeant en termes de consommation d’énergie, avec ses 50 kWh par m² et par an.

Vers une simplification des marques


S’appuyant sur des outils d’information (CD rom Gisèle qui verra bientôt une version interactive sur le Net, sites Internet) l’association Qualitel veut simplifier les marques, faire évoluer les processus de référentiels et lance depuis ce mois-ci un référentiel de certification spécifique à l’Ile de la Réunion « Habitat et environnement DOM ». Des études seront faites pour évaluer les performances énergétiques des logements BBC. Suivant l’impulsion donnée par le Grenelle de l’environnement, les pouvoirs publics ont d’ailleurs décidé de s’appuyer encore plus sur le label BBC en le valorisant dès le 1er janvier 2011 par rapport aux autres labels (HPE, THPE, etc.) en matière d’aides financières aux particuliers et en le rendant obligatoire pour toutes les constructions neuves à partir du 1er janvier 2013.

Source: batirama.com / C. Benassi

Articles qui devraient vous intéresser

1 Commentaire


- -
  • par lulula
  • 0
  • 0

Depuis maintenant deux ans nous avons changé de syndic, aujourd'hui nous sommes chez GIEP et nous effectuons le remplacement de notre chaudière et de notre isolation afin de baisser nos charges.

Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Newsletter


Retrouvez toute l'actualité du bâtiment.

 

 
ARTIDEVIS Autopub

Produits







Articles

Votre avis compte

Covid-19 : les entreprises du BTP doivent-elles poursuivre leur activité malgré l'épidémie ? (1415 votants)
Oui
Non
 

Boutique

Installations électriques et de communication des bâtiments d’habitation