Intersolar (1) : L’Europe du Solaire se rassemble à Munich

Intersolar (1) : L’Europe du Solaire se rassemble à Munich

Au programme du salon Intersolar, il y aura trois jours de conférences techniques et économiques du 21 au 23 juin et trois jours de salon professionnel du 22 au 24 juin




Cette année marque le 25e anniversaire du salon Intersolar. Cet évènement est né modestement à Pforzheim en Allemagne en 1991 et la première édition rassemblait 5 exposants.

 

Dès 2000, le salon se tenait à Freiburg, attirait 185 exposants et 11 505 visiteurs. En 2001, pour son 20e anniversaire, Intersolar s’était déplacé à Munich et accueillait 2 286 exposants et 76 738 visiteurs.

 

Du solaire thermique au stockage d’électricité

 

Au fil des années, Intersolar a considérablement évolué. Jusqu’au début des années 2000, 2/3 de la surface environ était consacrés au solaire thermique. Avec des solutions pour les particuliers, mais aussi de manière croissante au fil des années, pour les bâtiments collectifs, pour le tertiaire et même pour l’industrie.

 

Dès 2008, l’explosion du photovoltaïque avait cantonné le solaire thermique à 1/5e de la surface environ. Depuis 2014, le développement accéléré du stockage d’électricité est le phénomène principal. Intersolar accueille même une autre manifestation en son sein – ees : electrical energy storage – entièrement consacrée au stockage d’électricité.

 

 

  1. Intersolar à Munich, c’est le plus grand salon professionnel consacré au solaire dans le monde. C’est aussi un nouveau salon – ees – consacré au stockage de l’électricité. Et une bonne quarantaine de présentations techniques et économiques au cours de trois jours de conférences. ©Solar Promotion

 

Photovoltaïque : croissance et basculement vers l’Asie

 

A propos du solaire photovoltaïque, trois phénomènes majeurs ont été apparents à Intersolar, année après année : une croissance soutenue, une constante baisse des coûts et un déplacement du marché et de la production de l’Europe vers l’Asie.

 

Selon le Fraunhofer Institut ISE, le rythme d’accroissement du nombre d’installations photovoltaïques dans le monde a été de 41% par an entre 2000 et 2015. En 15 ans, le marché et la production de modules photovoltaïques ont basculé de l’Europe à l’Asie.

 

En 2015, la Chine a assuré 71% de la production mondiale de modules PV, contre 14% pour le reste de l’Asie (Japon, Thaïlande, Inde, etc.), 5% pour l’Europe (30% en 2007 et 6% en 2014) et 3% pour l’Amérique du Nord.

 

 

  1. Le salon Intersolar s’est profondément transformé depuis sa naissance en 2011. Le solaire thermique, dominant au début, a cédé l’essentiel des surfaces au solaire photovoltaïque et, depuis deux ans, au stockage de l’électricité. ©Solar Promotion

 

Photovoltaïque : une constante baisse des coûts

 

En Allemagne, le coût moyen d’une installation photovoltaïque en toiture, d’une puissance de 10 à 100 kWc (kW crête, l’unité de puissance nominale des installations PV) atteignait 14 000 €/kWc. Fin 2015, le coût de ces mêmes installations a chuté à 1 270 €/kWc. C’est une baisse de prix de 90% en 25ans, soit une diminution moyenne de 9% par an.

 

Au cours des 35 dernières années, le coût de modules photovoltaïques a baissé de 19% à chaque fois que leur production mondiale doublait en volume. Aujourd’hui, une installation PV a un temps de retour d’un an en Sicile, de 3 ans en Allemagne.

 

Fin 2015, la capacité photovoltaïque globale installée dans le monde s’élevait à 242 GWc, dont 16% en Allemagne (1,5 million de systèmes installés), 8% en Italie, 16% pour le reste de l’Europe, 21% en Chine, 14% au Japon, 13% en Amérique du Nord et 12 % dans le reste du Monde. En 2015, le PV a satisfait environ 7% de la demande annuelle d’électricité en Allemagne.

 

 

  1. Le stockage d’électricité est le nouvel Eldorado de l’industrie solaire photovoltaïque. Il est promis à une croissance fulgurante au cours des dix prochaines années, aussi bien pour des installations domestiques que pour des bâtiments tertiaire et industriels. ©Solar Promotion

 

Photovoltaïque : le silicium cristallin domine toujours

 

En 2015, toujours selon le Fraunhofer Institut ISE, le silicium cristallin représentait environ 93% de la production mondiale de modules PV, dont 24% pour le monocristallin et 69% pour le multicristallin. La technologie des films minces parvient à 7%.

 

En laboratoire, le record de rendement de production d’électricité est de 25,6% pour les cellules monocristallines, 20,8% pour les cellules monocristallines, 21% pour les cellules film mine en CdTe (Tellurure de Cadmium, suretout produit par FirstSolar) et 20,5% pour le film mince en CIGS (Cuivre, Indium, Gallium et Sénélium).

 

En laboratoire, le meilleur rendement des modules est atteint avec des panneaux en silicium monocristallin et culmine à 23%. En 10 ans, le rendement moyen des modules commercialisé est passé de 12 à 17% pour le silicium cristallin et 9 à 16% pour le CdTe.

 

 

  1. Le thème de l’autoconsommation, et donc des automates et des appareils destinés à la favoriser, devient central à Intersolar. La baisse du prix du kWh PV le rend compétitif sur de nombreux marchés. ©Solar Promotion

 

Stockage d’électricité : développement des batteries Li-ion

 

Le groupe Panasonic, l’un des principaux producteurs de batteries Li-ion (Lithium-ion) dans le monde, estime que le marché du stockage de l’électricité dans des batteries Lithium-ion devrait croître rapidement à partir de 2017. Les initiatives se multiplient à travers le monde.

 

Aux Etats-Unis, le gouvernement a publié le 17 juin un plan de développement du stockage d’électricité, depuis les installations chez les particuliers, jusqu’aux grands systèmes opérés par les gestionnaires de réseaux de distribution d’électricité.

 

Les industriels de l’automobile – Tesla, mais aussi Daimler-Benz et BMW – profitent de leur expérience pour lancer des solutions de stockage d’électricité domestiques. A Intersolar, le 23 juin, le Smart Energy Forum mettra en scène des installations de production PV et éolienne associés à des systèmes de stockage.

 

Le forum est sponsorisé par Siemens, SMA Solar Technology, E.ON, Fronius International et par une toute nouvelle entreprise : Viessmann Photovoltaik GmbH.

 

 

  1. Ce ne sont pas de nouvelles machines à laver design, mais des solutions de stockage d’électricité domestique, capable de stocker jusqu’à 10 kWh. ©Solar Promotion

 

Vers des solutions complètes

 

En 2014, Viessmann a discrètement acheté les capacités de production de panneaux PV cristallins de Schüco. Depuis 2014, Viessmann propose également des solutions de stockage.

 

Le but du groupe est de proposer des solutions complètes : production PV, stockage, automates de gestion pour favoriser l’autoconsommation et appareils utilisant l’électricité PV produit sur site : chauffe-eau thermodynamiques, pompes à chaleur, etc. Vitocharge, la gamme de stockage d’électricité de Viessmann, fait appel à des batteries Li-ion et offre des capacités de 2,5 à 10 kWh de stockage en monophasé, de 7,5 à 30 kWh en triphasé.

 

Sur le marché allemand, Viessmann n’est pas le seul engagé dans cette démarche globale. Stiebel Eltron, Samsung, Panasonic, Siemens et LG ont des propositions analogues. Dès le premier jour du salon Intersolar à Munich, nous en découvrirons probablement d’autres. Le prochain article sera consacré aux conférences techniques qui commencent demain, mardi 21 juin.

 

 

  1. Viessmann montrera à Intersolar sa vision d’un nouvel éco-système : production d’électricité PV, mais aussi grâce à la micro et mini-cogénération ou aux piles à combustible, stockage d’électricité, autoconsommation grâce aux pompes à chaleur, automates de pilotage et de suivi, etc. ©Viessmann

 

 


Source : batirama.com / Pascal Poggi / Crédit photo d'ouverture Solar Promotion

3 Commentaires
logo
platine
  • par Treompan
  • 20/06/2016 22:11:23

Pouvez vous nous donner des valeurs mesurées par un compteur Geiger sur un panneau solaire et sur un mur de parpaing, êtes vous sur de vos chiffres cher militant Fred.

logo
platine
  • par Fred
  • 20/06/2016 18:54:25

Ni plus ni moins que les matériaux composant une maison, une voiture ou un ordinateur.

logo
- -
  • par aldo610
  • 20/06/2016 18:15:50

Les composants chimiques qui rentrent dans la fabrication de panneaux photovoltaïques et les Eoliennes sont ils radioactifs ???

Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Articles qui devraient vous intéresser

Pour aller plus loin ...

Newsletter
Produits
Usystem Roof OS (ex. Trilatte) & Usystem Roof OS Comfort

Utherm Sarking K Anti-Slide & Utherm Sarking K Comfort Anti-Slide

Votre avis compte
Êtes-vous favorable à la mise en place d'un certificat de conformité de performance énergétique pour les artisans non-certifiés RGE ? (208 votants)
 
Articles
Nouveautés Produits