Davantage de fonds propres pour les HLM en 2017 et 2018

Davantage de fonds propres pour les HLM en 2017 et 2018

L'Union sociale pour l'habitat s'est engagée, à porter jusqu'à 350 millions d'€ en 2017 et 2018 la mutualisation des fonds propres de ces organismes, contre quelque 220 millions d'euros.




Cette mutualisation - c'est une péréquation entre les organismes ayant le plus de moyens et ceux en ayant moins - a porté sur 223,5 millions d'euros en 2014 puis sur 221,3 millions d'euros en 2015, ce qui correspond aux deux premières années de sa mise en place, précise l'USH.

 

Ces montants représentent environ 5,5% des 4 milliards de fonds propres apportés chaque année, sur un total de 18 milliards investis - le reste provient essentiellement de prêts auprès de la Caisse des Dépôts - par les quelque 550 bailleurs sociaux concernés par le dispositif.

 

Ces bailleurs sociaux investissent en moyenne 18 milliards d'euros par an, a précisé Dominique Hoorens, directeur des études économiques et financières de l'USH. L'an dernier, 242 organismes ont touché davantage de fonds qu'ils n'en ont versé au fonds de mutualisation, tandis que 308 ont été contributeurs nets.

 

Un dispositif incitatif

 

"Nous accompagnons des investissements réalisés : les organismes qui investissent davantage que les autres pour construire ou rénover des logements sont bénéficiaires, c'est un dispositif incitatif", explique M. Hoorens.

 

Le nouvel accord signé entre l'Etat et le mouvement HLM prévoit pour 2016 un montant équivalent à ceux des deux années précédentes, puis un relèvement "jusqu'à 350 millions d'euros environ" en 2017 et 2018, indique l'Union.

 

Cette mutualisation "ne peut porter ses fruits que si les engagements de l'État sur le financement des aides à la pierre et du mouvement HLM sur la reconstitution des fonds propres sont réciproques" a estimé Jean-Louis Dumont, président de l'USH.

 

Attention aux augmentations du prélèvement sur les organismes

 

"Une nouvelle augmentation du prélèvement sur les organismes via la Caisse de garantie du logement locatif social (CGLLS) en 2017 perturberait gravement l'équilibre aujourd'hui retrouvé", avertit-il.

 

Le mouvement HLM s'était initialement engagé à porter cette mutualisation à plus de 500 millions d'euros annuels, mais il y a renoncé en raison de la décision "brutale", dit-il, de l'Etat, de prélever 150 millions d'euros supplémentaires sur la CGLLS dans la loi de Finances pour 2016.




Source : batirama.com / AFP

Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Articles qui devraient vous intéresser

Pour aller plus loin ...

Newsletter
Produits


Votre avis compte
Pensez-vous que les mesures gouvernementales sont suffisamment efficaces pour résorber la crise du logement ? (33 votants)
 
Articles
Nouveautés Produits


BAGAR AIRLISS LF