Notre-Dame-des-Landes: le référendum, une "fausse bonne idée" ?

Notre-Dame-des-Landes: le référendum, une

Le référendum local sur le projet d'aéroport à Notre-Dame-des-Landes est une "fausse bonne idée" selon la Fédération nationale des usagers des transports, hostile au projet.




Qualifiant l'initiative annoncée par le président de la République François Hollande d'"improvisée", elle pointe du doigt dans un communiqué les "multiples difficultés" d'organisation, comme la question exacte qui sera posée, le périmètre géographique de la consultation, la qualité et l'objectivité des informations fournies au public.

 

"Qui décidera des modalités de consultation? L'Etat et les collectivités locales, promoteurs du projet, ne peuvent être juge et partie", estime-t-elle.

 

Un projet qui concerne la collectivité nationale

 

Selon elle, "le projet concerne la collectivité nationale", car c'est l'Etat qui en est le maître d'ouvrage et qui s'est engagé financièrement et "ce n'est pas aux régions de décider des grands investissements nationaux".

 

Lors de son déplacement en Allemagne, le premier ministre Manuel Valls a espéré que ce référendum soit organisé "avant l'été" pour permettre à d'éventuels travaux de commencer en octobre.




Source : batirama.com / AFP

17 Commentaires
logo
platine
  • par artisan65
  • 03/04/2016 16:30:24

Tréompan vous êtes donc d'accord avec ce commentaire de la CGT Vinci: "Ce projet d'aéroport revient à alimenter des profits privés par de l’argent public" et peut être avec le mien: "un Gaulois qui construit une fortification romaine est soit un esclave, soit un traitre (éventuellement un demeuré)".

logo
platine
  • par Treompan
  • 02/04/2016 19:31:20

Tout à fait d'accord avec vous Artisan 65, ces nouvelles méthodes de sous traitance pour tous les chantiers sont anormales. Pour le chantier de la centrale solaire de Bordeaux c'était pareil et pour ceux des eoliennes que des travailleurs détachés, la CGT a raison veillons que pour la construction de NDDL le chantier soit fait par des Gaulois...

logo
platine
  • par artisan65
  • 01/04/2016 17:10:27

Tréompan sera sans doute convaincu par le communiqué du syndicat CGT Vinci: "Ce projet d'aéroport revient à alimenter des profits privés par de l’argent public" « sur tous les chantiers importants dont Vinci est le maître d’œuvre, la majorité des ouvriers sont employés par des entreprises de sous-traitance qui les surexploitent ». Ils révèlent aussi les pressions de dirigeants du groupe qui les « exhortent à soutenir le projet »,

logo
platine
  • par Treompan
  • 14/03/2016 22:31:20

Pas dans la ZAD c'est trop sale et ils parlent pas ma langue...

logo
or
  • par Stephsea
  • 14/03/2016 19:46:42

@treompan... Ou apprendre à lire?

logo
platine
  • par Treompan
  • 14/03/2016 18:11:29

Si je comprends bien il faut organiser un referundum que chez les opposants et dans la ZAD, nous les démocrates nous n'avons pas le droit de voter, dites c'est loin la Corée du nord?

logo
or
  • par Stephsea
  • 14/03/2016 09:28:51

@treompan, vous n'avez que la menace policière d'un état théocratique dictatorial pour organiser le débat en France sur un aéroport en France? Votre commentaire est non seulement irresponsable, mais il est aussi une insulte à l'intelligence de ceux qui vous lisent - éventuellement - et à notre démocratie, à nos valeurs. Vous ne les partager pas? Alors partez. Mais ne tentez pas de détruire ces valeurs, ce vivre ensemble, ce refus de la violence et de la dictature, autant d'acquis précieux pour lesquels nos grands parents ont risqué jusqu'à leur vie et sont morts pour certains d'entre eux. Un référendum bien organisé et démocratique (sans limite territoriale artificielle) donnera probablement un résultat défavorable au projet. Tout le monde le sait, et c'est pour cette raison que certaines forces non démocratiques se radicalisent...

logo
platine
  • par Treompan
  • 13/03/2016 22:28:26

Il me semble d'après les sondages en Bretagne Sud que l'aéroport se fera, si tel est le cas et ceci n'est qu'une hypothèse, irez vous encore vous opposer au risques de graves incidents ou irez vous après porter votre violence. Attention à la Cop 22 c'est au Maroc et le Royaume aime l'ordre, si vous voulez tout casser là bas emmenez une rechange de casques, z'ont la main lourde la bas et on répond à genoux. Allez encore trois mois avant le référendum, à bientôt les surhommes visionnaires de la décroissance.

logo
or
  • par Stephsea
  • 17/02/2016 10:08:45

Il n'y pas de démocratie facile... Vous ne faites pas le boulot, c'est votre choix. N'accusez pas une minorité de le faire. Les défenseurs de vos droits collectifs ne détiennent pas toute la vérité, mais au moins ils bossent. Procédurier ET victimaire... Vinci et nos élus peuvent donc bien faire ce qu'il veulent avec des citoyens aussi peu concernés. Comme tout cela est confortable! Ainsi vous avez (nous avons) confié votre destin en aveugles à une minorité d'aristocrates qui se servent de la représentativité dont ils sont porteurs pour faire ce qu'ils veulent de notre destin collectif, et nous expliquant qu'une fois élus, ils n'ont plus qu'à suivre des "procédures". LA PROCÉDURE : le grand mot au service de la nouvelle aristocratie. La procédure... Avez vous seulement vérifié ce que cela veut dire? D'autres personnes s'en occupent pour vous? C'est le choix de tous les citoyens qui ignorent totalement le fond du dossier et tentent de s'en sortir par des pirouettes magiques directement dictées par la télé. Mais sans arguments solides sur le fond, il ne faut pas faire la leçon à ceux qui agissent. Reprenez votre destin en main ou taisez vous, et laissez faire la procédure, et ceux qui dénoncent avec arguments (!) l'abus de procédure, ou le simple non respect de la procédure, vous défendre - malgré vous...

logo
- -
  • par Fossey
  • 16/02/2016 19:47:10

Ce qu'il y a de formidable dans le commentaire de Stephsea, c'est qu'il prend carrément les gens pour des crétins " parce qu'ils sont intelligents, parce que la pédagogie est faite). Ces conditions de base sont très loin d'être vérifiées ". Visiblement et comme d'habitude, les pseudo-écolos se prennent pour des sur-hommes omniscients, voire pour Dieu. Et après ils voudraient qu'on vote pour eux et qu'on adhère à leurs idées ? La bonne blague. Mais la Démocratie, c'est commencer par ne pas se croire supérieur aux autres mon bon monsieur. Vous ne savez pas qui je suis, vous ne connaissez pas mes connaissances en développement durable, vous ne connaissez pas mon activité professionnelle mais vous, vous avez déjà décrété que vous vous y connaissez mieux que moi ou que les habitants qui ont passé TOUTES LEUR VIE à Nantes, cela parfois depuis plusieurs générations et vous avez la PRETENTION de dire qu'ils sont moins bien informés que vous ? Et pour voter, il suffit juste d'être Français (ou Européen dans certains cas), majeur et de ne pas avoir une condamnation pénale vous l'interdisant. Cela n'est pas réservé à une pseudo élite sorti d'on ne sait où, auto-proclamé sachante. Vos propos sentent (et je suis poli) la DICTATURE. Pas étonnant à vous lire que personne ne vote pour ce genre d'écologie.

logo
- -
  • par jipe681
  • 16/02/2016 12:00:08

La France est un état de droit, entendons-nous dire de tous côtés. Je ne connais pas le dossier, et ne sais pas dire si on nous a menti. Ce que je sais bien, en revanche, c'est que toutes les procédures légales ont été accomplies, et que seule une minorité d'activistes totalement hors la loi empêche le démarrage des travaux. Accepter cette situation, c'est les encourager à user de la force pour empêcher la réalisation de tout projet à venir, dans n'importe quel domaine. Bonjour la croissance et la baisse du chômage, mais cela compte-t-il seulement pour les défenseurs des insectes ? Sans un retour de l'autorité de l'Etat, notre pays sera bloqué par les activistes de tout poil.

logo
or
  • par Stephsea
  • 16/02/2016 11:54:31

@Fossey, le problème de la démocratie appliquée, c'est qu'elle exige des participants qu'ils soient bien informés et qu'ils comprennent l'information (parce qu'ils sont intelligents, parce que la pédagogie est faite). Ces conditions de base sont très loin d'être vérifiées. Et ce n'est pas un hasard puisque ces sujets sont aux mains des lobby et de certains élus "intéressés"... Vous êtes très partiellement informé visiblement. Continuer à bosser le dossier (et nous avec vous) et revenez (revenons) en parler ici, ou ailleurs. La démocratie aura fait un grand pas.

logo
- -
  • par Fossey
  • 15/02/2016 21:54:55

@artisan65, si l'enquête est mensongère, pourquoi personne ne l'a conteste devant les tribunaux ? La France est un Etat de Droit et curieusement tous les recours jugés sont favorable au projet. Sauriez-vous des choses que les juges ignorent, auquel cas vous seriez donc complice des promoteurs du projet, ou bien est-ce juste une invention de votre part ? A un moment il faut arrêter de tergiverser, la population locale connait parfaitement le projet, laissez-là donc décider en peuple souverain et acceptez sa décision, même si elle ne vous plait pas. C'est cela être un démocrate. Mais les soit-disants écolos le sont-ils ?

logo
- -
  • par louis
  • 15/02/2016 21:51:17

Un référendum local pour un projet national ??? Les écolos me fatiguent, mais en même temps, la France est le pays le plus equipé en aéroports, faudrait peut être réfléchir honnêtement...

logo
platine
  • par artisan65
  • 15/02/2016 20:53:46

Avant de faire un référendum, il faudrait refaire l'enquête d'utilité publique. Car celle qui cautionne ce projet est basée sur des mensonges facilement vérifiables. On ne peut pas engager un tel projet sur des mensonges. Si les informations qui serviront au référendum sont les mêmes que pour l'enquête d'utilité publique, il est bien normal que les opposants contestent cette démarche. Ils veulent simplement que les faits soient objectivement exposés, ce qui est impossible à obtenir depuis une dizaine d'années. Référendum ou pas le mensonge ne passera pas!

logo
- -
  • par Fossey
  • 15/02/2016 18:49:02

C'est amusant de voir que ceux qui sont contre ce projet sont également contre le référendum. Auraient-ils un problème avec la démocratie ou se doutent-ils déjà du résultat en raison des actions des soit-disants écolos qui ont laissé un souvenir amer aux habitants ?

logo
or
  • par Stephsea
  • 15/02/2016 17:37:01

Le projet de la honte - nationale - continue de s'enfoncer dans les abysses de la bêtise. C'est AVANT qu'il fallait consulter, bande de bras cassés! Aujourd'hui les politicards nerveux et véreux se débattent comme des rats en cage dans la prison de leurs propres contradictions : copains avec Vinci, en contrat avec elle, mais face à la révolte populaire qui monte, face aux élections prochaines, face aussi aux défis de l'avenir, avenir dans lequel les aéroports se raréfient, et pas le contraire. PATHETIQUES! Il n'y pas d'autres qualificatifs. Et les technocrates non représentatifs qui viennent mettre leur grain de sel histoire de finir de gripper une éventuelle sortie par le haut, c'est à dire par la démocratie tout simplement. La démocratie? Un accessoire visiblement dans la pratique de ces multiples promus "aristos" de la République. Mais cela va chauffer, un jour proche arrive où ils regretteront leurs tergiversations, et nous avec. Car les premières victimes des ploutocrates sont toujours les mêmes.

Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Articles qui devraient vous intéresser

Pour aller plus loin ...

Newsletter
Produits


Votre avis compte
Pensez-vous que les mesures gouvernementales sont suffisamment efficaces pour résorber la crise du logement ? (27 votants)
 
Articles
Nouveautés Produits