Après la crise, Kiloutou affûte ses armes

Après la crise, Kiloutou affûte ses armes

Deuxième acteur de la location en France et 4e sur le marché européen, le spécialiste poursuit sa politique de croissance et affûte ses armes dans la bataille du marketing digital...




« Ces deux dernières années ont été difficiles en raison de la crise de la construction. Mais dans ce contexte tendu, nous continuons notre politique de croissance car nous sommes convaincus qu’elle va s’arrêter, les besoins sont beaucoup trop importants en construction, rénovation, résidentiels et non-résidentiels, BTP… », explique Xavier du Boÿs, Président Directeur Générale de Kiloutou.

 

Le spécialiste a ainsi clôturé l’exercice 2015 sur un chiffre d’affaires de 462 millions d’euros, en progression de 1% et qui se répartit entre le Bâtiment (42%), les TP (21%), l’Industrie, les services et les collectivités locales (31%) et les particuliers (6%). « Et nous affichons une part de marché de 13% qui a doublé en 10 ans», note Xavier du Boÿs.

 

Ce chiffre comprend l’international, avec la Pologne et ses 34 agences, « nous sommes au 4e rang dans ce pays et avec une croissance spectaculaire à deux chiffres », ajoute le PDG. En plus de la Pologne, Kiloutou s’est implanté en Espagne.

 

Engagements pour 2016

 

« Pour 2016, nous attendons une légère reprise du bâtiment. Elle va être douce, elle devait arriver en juillet mais elle commence à arriver maintenant », explique Xavier du Boÿs.

 

Et pour affirmer et démontrer son engagement auprès de ses clients professionnels, Kiloutou déploie une série d’actions d’envergure telles que le renouvellement du parc matériel.

 

En effet, fin d’année 2015, Kiloutou lançait un appel d’offres pour renouveler une partie de son parc. Suivant une logique de gestion du cycle de vie des machines, cette opération concerne près de 4 000 gros matériels (pelles, chargeuses, chariots télescopiques, nacelles, engins de compactage).

 

Nouvelle organisation

 

« Afin d’accompagner notre développement en France et à l’international, nous avons aussi décidé de faire évoluer notre organisation managériale en dotant chaque pays de moyens et de ressources propres et adaptés », souligne Xavier du Boÿs.

 

Ainsi, depuis l’automne dernier, un pôle France a été créé. A sa tête, Olivier Colleau, anciennement directeur du réseau, a pour mission de poursuivre la croissance du réseau national. Alain Loeb devient, quant à lui, directeur général des supports groupe. Sa mission : superviser la finance, le juridique et le contrôle interne.

 

Patrick Rybicki, en qualité de directeur général du développement et International supervise les filiales à l’étranger et le développement international.

 

Nouvelle identité visuelle

 

Autre évolution notable, et en avant-première, Kiloutou présente une nouvelle identité visuelle. « Notre développement passe aujourd’hui également par une modernisation de notre logo, ce dernier n’avait pas été changé depuis l’origine de Kiloutou », commente Olivier Colleau, Directeur Général France.

 

Ce logo reflète le professionnalisme et incarne des éléments de puissance et de dimension humaine de Kiloutou, selon le loueur. « La marque regagne en puissance pour renforcer son statut de marque référente tout en confirmant son attachement à ses clients, ses partenaires et ses équipes avec un homme au Centre », ajoute le DG France.

 

Ce logo va être déployé sur l’ensemble du réseau qui comprend 413 agences en France et 200 000 machines.

 

La bataille du Digital

 

Cette nouvelle identité visuelle est aussi accompagnée d’un nouveau site internet dédié aux professionnels. « Qu’ils soient grands comptes, artisans ou PME, les clients professionnels Kiloutou disposeront d’un accès personnalisable sur le site.

 

Grâce à des fonctionnalités pratiques comme par exemple l’accès en temps réel à la disponibilité du stock, le client connecté, disposant d’un compte personnel, pourra gérer ses commandes selon ses conditions tarifaires particulières, réserver ses locations de matériels, gérer ses projets grâce à son panier de location sauvegardé… », détaille Olivier Colleau.

 

De plus, ce site est ‘responsive’ : « il sera possible d’ y avoir accès quel que soit le support utilisé, ordinateur, smartphone, tablette… Il va offrir aussi un parcours spécifique pour les professionnels et les particuliers.

 

94% de notre clientèle est professionnel mais nous avons aussi des particuliers qui naviguent et donc des besoins différents », ajoute le DG France. Très attractif, Kiloutou pouvait déjà comptabiliser 9 millions de visiteurs uniques en 2015, « c’est 25% de plus qu’en 2014 », note Olivier Colleau.




Source : batirama.com / Aude Moutarlier

Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Articles qui devraient vous intéresser

Pour aller plus loin ...

Newsletter
Produits


Votre avis compte
Pensez-vous que les mesures gouvernementales sont suffisamment efficaces pour résorber la crise du logement ? (18 votants)
 
Articles
Nouveautés Produits


DarkFighterX