Deux milliards de prêts aux collectivités pour le logement

Deux milliards de prêts aux collectivités pour le logement

Deux milliards d'euros de fonds européens vont être consacrés à la transition énergétique et au logement, via des prêts à long terme consentis aux collectivités locales.




Ce partenariat financier a été signé par le président de la BEI, Werner Hoyer, et par Odile Renaud-Basso, directrice générale adjointe de la Caisse des Dépôts, en présence du ministre des Finances Michel Sapin, a annoncé Bercy.

 

La ligne de financement de deux milliards d'euros mise en place par la BEI permettra à la CDC d'accorder des prêts à des taux fixes et "attractifs", permettant de financer notamment des projets de petite et moyenne taille (moins de 25 millions d'euros), portés par les collectivités.

 

Les projets d'investissement de long terme consacrés notamment au logement social, à l'amélioration de l'efficacité énergétique des bâtiments, ou encore aux réseaux d'eau et d'assainissement, seront concernés.

 

Réseaux d'eau et assainissement

 

Après avoir financé la construction d'hôpitaux, d'universités, de lycées ou encore le transport ferroviaire, la BEI aidera des "projets d'investissement des collectivités locales de taille plus modeste (qui) jusqu'ici avaient le moins facilement accès" à ses financements, a souligné M. Hoyer lors de la signature.

 

Un nouveau prêt, "adapté en particulier aux collectivités de petite et moyenne taille ainsi qu'aux organismes HLM", a précisé Mme Renaud-Basso, viendra compléter ceux actuellement proposés par la CDC, tels que l'éco-PTZ destiné au logement social.

 

Il permettra notamment aux territoires "d'accélérer leur transition écologique et énergétique", a-t-elle estimé. La CDC la BEI renforcent ainsi un partenariat noué en juin 2013.




Source : batirama.com / AFP

Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Articles qui devraient vous intéresser

Pour aller plus loin ...

Newsletter
Produits


Votre avis compte
Êtes-vous impatient de voir Notre-Dame de Paris réouverte au public ? (14 votants)
 
Articles
Nouveautés Produits

Foamglas Triflex