Mondial Bâtiment 2015 : concours de l'innovation Génie climatique

Mondial Bâtiment 2015 : concours de l'innovation Génie climatique

Le jury du concours de l’innovation a remis, pour la catégorie Génie climatique, deux prix pour la ventilation, un pour la chaleur et le froid utilisés simultanément.





Le Génie Climatique, rappelons-le, contient la ventilation, le chauffage et le rafraîchissement. Cette année, on remarque plusieurs entrées particulièrement intéressantes en ventilation qui vont dans le sens d'une fiabilisation des installations.

 

Autre tendance, la frontière entre le chaud et le froid se brouille et comme les machines thermodynamiques produisent les deux à la fois, pourquoi ne pas utiliser la chaleur et le rafraîchissement en même temps lorsque la configuration s'y prête ?

 

Médaille d'Or : Mez-Aeroseal de Mez Technik Air System Products

 

 

Les fuites dans les réseaux de ventilation nuisent au confort, à la qualité de l'air intérieur et entraînent une surconsommation d'énergie. Avec Mez-Aeroseal, Mez-Technik Air System Products propose une solution simple pour obtenir une parfaite étanchéité. Doc MEZ TECHNIK

 

Une résine est chauffée, comprimée puis insufflée à l‘état gazeux dans le réseau aéraulique. Les particules vaporisées colmatent progressivement les fuites jusqu'à 15 mm de diamètre, sans déposer de résidu dans les gaines,et résistent ensuite à des pression d'air de 2000 Pa.

 

Médaille d'Argent : SRC de Lennox

 

 

Un groupe froid produit à la fois de la chaleur et du froid simultanément. Avec SRC (Système de Récupération Combiné), Lennox permet d'utiliser froid et chaleur simultanément : refroidir les armoires de réfrigération d'un supermarché, tout en chauffant les locaux, par exemple. SRC est disponible de 50 à 220 kW, en version rénovation pour les installations existantes et en version installation nouvelle. Doc LENNOX

 

Médaille de Bronze : les filtres Quartz du Groupe Titanair

 

 

Dans une installation de ventilation, il faut régulièrement changer les filtres. D'habitude, le filtre et son cadre sont solidaires l'un de l'autre et il faut changer les deux à la fois. Avec les filtres Titapak S HPE Quartz, le groupe Titan invente un nouveau paradigme. Doc TITANAIR

 

Le filtre à haute devient rigide. Il suffit de l'insérer dans le cadre. Changer le filtre signifie désormais seulement changer la cartouche, sans toucher au cadre : moins de déchet, meilleure efficacité, moins de stocks.

 

 

Source : batirama.com / Pascal Poggi

Articles qui devraient vous intéresser

Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Newsletter


Retrouvez toute l'actualité du bâtiment.
 
ARTIDEVIS Autopub

Produits







Dernière revue

BTR N° 496 - Avril / Mai 2021

   

Articles

Votre avis compte

La situation sanitaire mérite-t-elle des mesures radicales pour freiner le virus ? (711 votants)
Certainement, pour sauver de nombreuses vies
Non, cela risque de tuer l'économie et les artisans
 

Boutique


Les vérandas

Les toitures et terrasses végétalisées