Mondial Bâtiment 2015 : concours Innovation Matériels de chantier

Mondial Bâtiment 2015 : concours Innovation Matériels de chantier

La catégorie Matériel de chantier est vaste et on y trouve de vraies pépites. Leurs concepteurs ont été guidés par le désir d'améliorer les conditions de travail sur chantier





Qu'il s'agisse de matériel levant, d'échafaudages, de désamiantage, la tendance est d’accroître la sécurité des personnes au travail, tout en améliorant la productivité.

 

Comme le prouve ce palmarès, il est clair qu'on peut faire les deux à la fois. Le Jury a attribué une médaille d'or, une d'argent et deux de bronze. La mention spéciale "Sécurité et Prévention" est également revenue à une solution présentée dans cette catégorie.

 

Médaille d'Or : BiBi 630 BL d'Axeo

 

 

BiBi 630 BL d'Axeo, à lui seul le nom de cette plate-forme ciseau tout-terrain justifie l'octroi de la médaille d'Or. BiBi 630 BL est un engin de chantier particulier. C'est une nacelle tout terrain compacte, légère, capable de travailler sur des terrains accidentés, en pente sans avoir besoin de déplier d'encombrants stabilisateurs.

 

Automotrice, BiBi 630 BL est équipée d'une mise à niveau automatique, capable de compenser des pentes de 35% en latéral comme en longitudinal.

 

Médaille d'Argent : Openclose de Sateco SAS

 

 

Open Close de Sateco résoud un problème récurrent sur les chantier. En montant à l'échelle, pour ouvrir la trappe qui donne accès à une passerelle de travail, on la pousse avec la tête et l'épaule. Ce qui favorise les troubles musculo-squelettiques (TMS). Sateco a inventé un automatisme d'ouverture des trappes, lié au mouvement de l'échelle.

 

Le compagnon monte à l'échelle, son propre poids fait ouvrir la trappe. Il quitte l'échelle, la trappe se referme. Ce dispositif peut équiper les banches à béton, les échafaudages, les étaiements… tous les systèmes disposant de passerelles avec trappe d'accès.

 

Deux médailles de Bronze ex æquo

 

  • Flir C2 de Flir Systems
     

 

 

Flir C2 de Flir Systems est une caméra infrarouge miniaturisée : elle tient dans une poche de chemise. Flir C2 capture simultanément des images thermiques de 4800 pixels de résolution, pour des températures allant de – 10 à +150°C, et des images classiques en 640 x 480. Elle peut stocker jusqu'à 500 paires d'images (thermiques + classique) et les transfère par prise USB Micro-B.

 

  • CP10 Changepac de Lapro Environnement
     

 

 

Dans un aspirateur, il faut changer le sac. Lorsque le sac contient des déchets de désamiantage, changer le sac implique d'aménager sur le chantier un espace confiné et étanche. Avec CP10 changepac, Lapro Environnement simplifie cette procédure sans aucune concession à la sécurité des personnels.

 

L'aspirateur CP10 changepac est équipé d'une cartouche jetable, parfaitement étanche, contenant le filtre THE obligatoire et le sac à déchet. Une fois pleine, la cartouche est extraite dans un espace standard, devient elle-même un déchet amianté et est remplacée par une cartouche neuve.

 

Mention spéciale

 

La Mention Spéciale "Sécurité et Prévention" est revenue à AlphiSafe d'Alphi SAS.

 

 

AlphiSafe d'Alphi SAS est un garde-corps  de protection de bords de dalles ou de coffrage, contre les chutes de hauteur. Il atteint 1,30 m de hauteur au lieu de 1 m exigé dans la norme. Il est constitué de 4 composants seulement et sa grille de 1,30 x 2,5 m pèse moins de 15 kg. Un seul adaptateur convient pour le montage sur étais ou sur poutrelle primaire.

 

 

 

Source : batirama.com / Pascal Poggi

Articles qui devraient vous intéresser

Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Newsletter


Retrouvez toute l'actualité du bâtiment.
 
ARTIDEVIS Autopub

Produits







Dernière revue

BTR N° 496 - Avril / Mai 2021

   

Articles

Votre avis compte

La situation sanitaire mérite-t-elle des mesures radicales pour freiner le virus ? (716 votants)
Certainement, pour sauver de nombreuses vies
Non, cela risque de tuer l'économie et les artisans
 

Boutique


Isolation de combles