Mondial Bâtiment 2015 : concours de l'innovation Menuiseries

Mondial Bâtiment 2015 : concours de l'innovation Menuiseries

De la façade au caniveau à la lutte contre le bruit, les nouveaux produits innovants du secteur menuiserie et fermeture font preuve d’inventivité… en résolvant des problèmes précis.





En ce qui concerne les Menuiseries et Fermetures, l'innovation n'est pas toujours là où on l'attendait. Bien sûr plusieurs grands groupes européens sont au rendez-vous de ce palmarès. Mais de petites entreprises innovent aussi.

 

Tous les produits et systèmes distingués dans cette catégorie résolvent un problème précis de manière élégante autant qu'innovante. Qu'il s'agisse de faciliter la vie des personnes à mobilité réduite ou de combattre certaines nuisances de notre vie moderne, comme le bruit ou la monotonie des bâtiments tertiaires.

 

Médaille d'Or : IzyDoor de Etna France

 

 

IzyDoor d'Etna France est un ouvre-porte automatique sans alimentation électrique. Le système contient une batterie. Chaque fois qu'une personne valide ouvre ou ferme la porte de manière classique, elle charge la batterie. Pour les personnes à mobilité réduite, un bouton-poussoir sans fil et sans pile émet un signal radio qui déclenche l'ouverture de la porte. Le système est parfaitement autonome et fonctionne même en cas de panne de courant dans le bâtiment.


Médaille d'Argent : Concept Acoustique Active de Technal

 

 

Le Concept “Acoustique Active” de Technal est associé à une gamme de fenêtres coulissantes. Il assure l'isolement acoustique aux bruits aériens même lorsque la fenêtre est ouverte sur 10 cm. Il repose à la fois sur une technologie passive – un tunnel assurant un rôle de silencieux (500 à 4000 Hz) autour de l'ouverture – et sur une technique active : l'analyse en temps réel des ondes sonores (40 à 500 Hz) provenant de l'extérieur, aussitôt compensées par l'émission d'ondes offrant un profil inverse.

 

Deux médailles de Bronze ex æquo 

 

  • Foster Unico XS de Forster Systèmes de Profilés SA

 

 

Unico XS de Foster est un système de profilés acier à rupture de pont thermique extrêmement fins, avec une face vue de 23 mm seulement. Cintrable, il accepte un remplissage jusqu'à 60 mm de profondeur, ce qui permet le montage de triple vitrage. Utilisable en neuf et en rénovation, il offre un vitrage affleurant, une quincaillerie et un cadre intérieur invisibles. Constitué d'acier, sans apport d'isolant synthétique, il est 100% recyclable.

 

  • Façade Paramétrique de Schüco

 

 

La façade paramétrique de Schüco libère les architectes. Maintenant d'excellentes performances thermiques, acoustiques, d'étanchéité à l'air, à l'eau et de tenue mécanique, elle permettent facilement la conception et la fabrication de façades aux formes très élaborées. La nouvelle technologie de paramétrage Schüco repose sur une chaîne de traitement numérique continue, de la conception à la fabrication qui simplifie et optimise chaque élément.

 

Deux mentions spéciales

 

Deux mentions spéciales ont également été attribuées à des produits de la catégorie Menuiseries et Fermetures

  • La Mention Spéciale “Maîtrise des Coûts” est allée à la gamme AM-X d'Atlantem

 

 

Le concept de menuiserie AM-X d'Atlantem propose des performances de transmission de lumière, thermiques, A*E*V* (A*4, E*7-9A, V*A2-3) et acoustiques (RAfr de 28 à 35 dB selon le vitrage) identiques, une face extérieur d'ouvrant toujours en aluminium, mais des face intérieures d'ouvrant en bois lasuré, PVC ou aluminium laqué. Résultat : clair de jour identique (74%) pour les 3 finitions, un battement unique de 92 mm, des valeurs TLw, Scw et Uw identiques.

 

  • La Mention Spéciale ”Accessibilité” est revenue à Heroal pour le système de drainage Heroal DS

 

 

Le système de drainage Heroal DS démocratise les menuiseries sans seuil pour les portes, porte-fenêtres et porte-fenêtres coulissantes à levage en fournissant une solution de drainage universelle pour la construction neuve et la rénovation. Il prend la forme d'un caniveau encastré dans le sol devant l'ouvrant. Tous les accessoires (grille, caniveau, évacuation et siphon, …) sont fournis avec Heroal DS. Il évacue jusqu'à 200 l/minute, de quoi faire face calmement à un bon orage.

 

 

 

Source : batirama.com / Pascal Poggi

Articles qui devraient vous intéresser

Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Newsletter


Retrouvez toute l'actualité du bâtiment.
 
ARTIDEVIS Autopub

Produits







Dernière revue

BTR N° 496 - Avril / Mai 2021

   

Articles

Votre avis compte

La situation sanitaire mérite-t-elle des mesures radicales pour freiner le virus ? (715 votants)
Certainement, pour sauver de nombreuses vies
Non, cela risque de tuer l'économie et les artisans
 

Boutique


Les vérandas