Nouveau Peugeot Partner : le même… en mieux !

Nouveau Peugeot Partner : le même… en mieux !

Peugeot remet son utilitaire au goût du jour. Mieux équipé et motorisé le nouveau Partner n’évolue finalement que très peu face à une concurrence renouvelée.




Un premier restylage, en 2012, avait brillé par sa timidité (calandre et feux). Aujourd’hui le Partner passe une seconde fois par la même case avec cette fois-ci un peu plus de contenance. Au programme, diesels aux normes Euro 6, planche de bord remaniée et nouvel écran multimédia.

 

Un design réaffirmé. Le design de la face avant du nouveau Partner s’inscrit dans le renouvellement initié en 2014 sur la gamme utilitaire, notamment avec le nouveau Boxer. Il adopte un bouclier plus proéminent, une grille de calandre qui intègre en son centre le Lion Peugeot, en cohérence avec les autres modèles de la marque, des feux de jour à LED repositionnés au-dessus des antibrouillards. Ce design réaffirmé de la proue lui confère, malgré sa timidité, un style moderne et dynamique.

 

Six nouvelles motorisations

 

La principale nouveauté de ce restylage concerne les mécaniques. Au total six nouvelles motorisations, dont une essence VTi et cinq Diesel BlueHDi, délivrant de 75 ch à 120 ch conformes à la nouvelle norme Euro 6.

 

Elles affichent des consommations et des émissions de CO2 diminuées en moyenne de 15% par rapport aux motorisations remplacées. Cette gamme est complétée par la version Partner Electric à 0g/km de CO2 qui déli­vre 67 ch et dispose d’une autonomie de 170 km.

 

Sa chaîne de traction électrique et sa batterie sont ­désormais garanties 8 ans ou 100 000 km. Les motorisations 1.6 HDi 75 et 1.6 HDi 90 Euro 5 sont par ailleurs reconduites jusqu’en juin 2016.

 

 

Un utilitaire rassurant à conduire

 

 

Nous avons essayé la version la plus puissante : le Hdi 120. L’ADN utilitaire se retrouve à la conduite avec une position surélevée, une implantation du volant spécifique et un rayon de braquage très réduit (hyper pratique en ville).

 

Souple et discret, le moteur turbo diesel propose un couple bien suffisant (300 Nm) pour offrir des relances et des accélérations sinon brillantes, du moins énergiques. Très souple, il reprend bas dans les tours sans obliger à changer de rapport.

 

Mais son appétit n’est pas des plus modestes, compte tenu de son aérodynamisme perfectible et donc de sa grande résistance à l’air. Nous avons relevé 7,4 l/100 km durant notre essai. La fourgonnette reste bien maintenue en courbe et offre un niveau de confort très satisfaisant.

 

On saluera le compromis trouvé par Peugeot en matière de suspensions. Dans l’ensemble le Partner est très rassurant à conduire, d’autant plus que le nôtre était équipé du Grip Control, disponible en option.

 

Un système de motricité étendue, qui fait toujours référence et permet de progresser sur les routes ou les chemins à faible adhérence.

 

 

Une cabine pour “pro”…

 


Le nouveau Partner propose une large gamme d’équipements de sécurité et d’aide à la conduite. Outre les équipements de sécurité offerts de série tels que l’ABS, l’Aide au Freinage d’Urgence, l’ESP avec antipatinage et Hill Assist, la détection de sous-gonflage directe via un capteur de pression situé dans chaque roue, il propose en option l’Active City Brake, freinage automatique anticollision en ville.

 

 

Il s’accompagne d’une remise à jour des équipements : deux airbags de plus, ESP de série, arrivée d’un radar de stationnement avant et d’une caméra de recul (260 €). Les manœuvres sont ainsi plus faciles et le véhicule mieux préservé.

 

Le Partner offre une cabine parfaitement adaptée à un usage professionnel. Près de 60 litres de rangements sont disponibles dans celle-ci. La position de conduite haute permet une visibilité optimale et une très bonne position de conduite grâce au volant réglable en hauteur et en profondeur (rare sur le segment) et au levier de vitesse situé sur la planche de bord.

 

De nouvelles selleries font leur apparition et le GPS tactile de 7 pouces (repris du Citroën C4 Picasso) est désormais intégré dans la console centrale avec Bluetooth, port USB, prise jack, la reconnaissance vocale et la fonction MirrorScreen avec les smartphones compatibles.

 

 

Un volume de chargement généreux

 


 

Le Partner est disponible, en version fourgonnette, en deux longueurs. Tout d’abord une version “normale” baptisée L1 de 4,38m de long et une version rallongée, la L2 de 4,63m. Elles offrent des volumes de chargement parmi les plus généreux du segment : 3,3m3 en L1 avec une longueur utile de 1,80m et 3,7m3 en L2 avec une longueur utile de 2,05m.

 

Cette capacité de chargement est portée à 3,7m3 en L1 avec une longueur utile de 3 m et à 4,1 m3 en L2 avec une longueur utile de 3,25 m grâce à la banquette Multiflex qui permet à 3 personnes de prendre place à ­l’avant.

 

Elle permet également d’avoir un plancher plat, un volume utile augmenté de 400 l et une longueur utile supérieure de 1,20m, une fonction de bureau mobile grâce à sa tablette écritoire intégrée au dossier rabattable du siège central et un espace de rangement supplémentaire verrouillable par cadenas.

 

Quant à l’espace de chargement du Partner, avec sa largeur utile 1,62m et ses 1,23m entre passage de roues, il peut accueillir deux Europalettes (1,2m x 0,80m) en version courte L1. Ses portes arrière battantes asymétriques avec une ouverture à 180° facilitent leur chargement.

 

L’accès est toujours facilité par la présence de deux portes latérales coulissantes, très pratiques. La charge utile varie de 625 à 890kg sur L1, et affiche jusqu’à 750kg en L2. Le Partner est également proposé en cabine approfondie avec banquette escamotable en deuxième rang et en plancher cabine pour les transformations carrossiers.

 

CARACTERISTIQUES TECHNIQUES
MOTORISATION
1.6 VTi 98 ch, boîte 5 à partir de 147 g/km de CO
1.6 HDi 75 ch, boîte 5 à partir de 110 g/km de CO
1.6 HDi 100 ch, boîte 5 à partir de 110 g/km de CO2
1.6HDi 100 ch S&S, boîte 5 à partir de 108g/km de CO2
1.6HDi 100 ch S&S ETG6, boîte 6 pilotée à partir de 106 g/km de CO2
1.6HDi 120ch S&S, boîte 6 à partir de 112 g/km de CO2

DIMENSIONS

Longueur hors tout : 4.38 à 4.628 m
Volume utile : 2.4 à 3.7 m3
Hauteur utile : 1.801 à 1.822 m
Hauteur hors tout : 1.25 m
Longueur utile : 1.32 à 3.25 m
Charge utile : 611 à 885 kg

 

 


Source : batirama.com / Mirco Benassi

Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Articles qui devraient vous intéresser

Pour aller plus loin ...

Newsletter
Produits


Votre avis compte
Pensez-vous, comme Jean-Philippe Guillon, que faire l'impasse sur le Mondial du Bâtiment soit une décision contre-productive ? (15 votants)
 
Articles
Nouveautés Produits
Système de charge professionnel PGX™

Formation FEEBAT AUDIT Reno