Congrès Passivhaus 2015 : des fenêtres ultra-performantes

Congrès Passivhaus 2015 : des fenêtres ultra-performantes

Une fenêtre passive affiche une valeur Uw ≤ 0,80 W/(m²K) avec un vitrage Ug = 0,7 W/(m²K). Au congrès de Leipzig, une douzaine de fabricants ont présenté des solutions très innovantes.




Depuis deux ans, le Passivhaus Institut organise un concours sur les composants du bâtiment (Component Awards). Cette année, les fenêtres destinées à la rénovation étape par étape ont été particulièrement distinguées.



 

  1. Le coût des fenêtres très performantes utilisées dans ls maisons passives a été divisé par plus de 2 depuis 1999, tandis que leurs performances croissaient.
    Doc. PP


Cet accent mis sur la rénovation par étape est apparu il y a une petite dizaine d'années déjà au sein du mouvement Passivhaus. Construire passif, c'est bien et tout le monde devrait le faire. Rénover passif, c'est encore mieux, mais plus compliqué à la fois du point de vue technique, mais surtout du point de vue financier.

La rénovation par étapes



D'où l'idée de promouvoir une méthode de rénovation par étapes, dont le rythme s'adapte aux possibilités financières du maître d'ouvrage, mais « sans jamais tuer le gisement d'économies d'énergie », comme le précise le Professeur Wolfgand Feist, fondateur du mouvement Passivhaus.

Il s'agit donc de réfléchir à propos de chaque projet et de mettre au point une succession d'étapes dont chacune va au fond des choses dans son domaine. Si l'on commence par changer les fenêtres, on le fait sans mégoter et les nouvelles fenêtres doivent offrir d'excellentes performances tant thermiques qu'acoustique.

Mais, pour ne pas tuer le gisement, c'est-à-dire pour ne pas empêcher d'étapes ultérieures, elles doivent aussi pouvoir s'adapter à la pose d'une isolation par l'extérieur quelques années plus tard, lors de la seconde ou de la troisième étape, par exemple. C'est un vrai challenge.

 

 

  1. Le Sloaque Slavona a fait certifier toute une gamme de portes et de fenêtres par le Passivhaus Institut de Dartmstadt.
    Doc. PP


 

  1. La fenêtre coulissante aluminium Pural eco 90 a reçu le troisième prix des Component Awards avec une valeur Uw = 0,65 W/(m²K). Ce qui est exceptionnel pour un coulissant.Doc. PP


 

  1. Depuis 1999, les fabricants ont significativement amélioré leurs fenêtres performantes : plus de clair de jour, nettement meilleure transmission lumineuse TL, dormants et ouvrants beacucoup plus fions, etc.
    Doc. PP


Les fenêtres passives en rénovation



Les deux fenêtres récompensées lors des Component Awards 2015, le 17 avril dernier durant le congrès Passivhaus de Leipzig, correspondent exactement à ce critère. Deux menuiseries différentes ont reçu le premier prix : le système Connecta d'Optiwin

 

 

 

et la fenêtre Smartwin Compact S de Lorber / Pro Passivhausfenster.



Le troisième prix est allé conjointement à Aluplast pour la fenêtre "Energeto 8000 view" et à Pural pour la fenêtre "Eco 90". Une mention honorable a été décernée par le jury à Weigland pour sa fenêtre “DWplus Integral”  et à Fanzola pour sa fenêtre "Null-Fenster".

Toutes ces solutions devaient déjà satisfaire les deux critères nécessaires pour qu'une menuiserie soit certifiée passive. Premièrement, une valeur Uw ≤ 0,80 W/(m²K) avec un vitrage Ug = 0,7 W/(m²K) pour une dimension brute de 1,23 m de largeur et de 1,48 m de hauteur, calculée selon NF EN ISO 10077-2. Deuxièmement, la valeur U de la fenêtre construite, y compris le pont thermique de mise en œuvre, ne doit pas dépasser les 0,85 W/(m²K).



 

  1. Le gammiste Optiwin a conçu plusieurs gammes certifiées Passivhaus, dont Motura, un coulissant motorisé avec une valeur Uw = 0,62 W/(m²K).
    Doc. PP


 

  1. Premier Prix ex-aequo, les fenêtres SmartWin Compact S offrent une solution bois avec un capotage alu extérieur abritant une isolation en laine de roche. Un store vénitien motorisable est monté entre les vitres 1 et 2.
    Doc. PP


Des fenêtres compatibles avec une ITE future !




Connecta d'Optiwin est un système de montage des fenêtres qui permet leur déplacement en cas d'isolation par l'extérieur. Il faut monter tout d'abord un cadre dans lequel la fenêtre est fixée au nu du mur extérieur.

Dans un second temps, la fenêtre glisse vers l'extérieur à l'intérieur du cadre et un coffre de volet roulant en mousse rigide isolante est ajouté à l'extérieur en partie haute. Le système Connecta fonctionne avec toutes les gammes de fenêtres Optiwin certifiées Passivhaus.

Smartwin Compact S est une fenêtre bois-alu triple vitrage avec un Uw = 0,78 W/(m²K) avec un vitrage Ug = 0,7 W/(m²K), mais elle descend à Uw = 0,65 W/(m²K) avec un vitrage Ug = 0,53 W/(m²K). Les produits Smartwin sont fabriqués et distribués en France par Menuiserie André (http://www.andre-menuiserie.fr/smartwin/).  Energeto 8000 view d'Aluplast atteint Uw = 0,79 W/(m²K) avec un vitrage Ug = 0,7 W/(m²K).

Des solutions originales



D'autres fabricants ont proposé au Congrès Passivhaus de Leipzig des solutions très originales. Avec sa solution Rockframe, par exemple, Rockwool propose d'ajouter une couche de laine de roche très compacte et peignable sur la face extérieure des menuiseries bois existantes.

Ce qui va améliorer considérablement leur performance thermique. La même matière est déjà utilisée pour des plaques de bardage ventilé. Elle ne craint ni la pluie, ni le vent, ni la grêle. Elle ne requiert aucune maintenance et est disponible dans toutes les teintes du référentiel RAL. Cette solution s'inscrit parfaitement dans l'idée d'une rénovation par étapes.



 

  1. La solution Rockframe de Rockwool est destinée aux menuisiers. Elle peut être appliquée au moment de la fabrication de la fenêtre ou bien en réhabilitation de fenêtre, si la menuiserie est en bon état.
    Doc. PP


 

  1. Non seulement Lamimlux propose des verrières triple vitrage avec des parties fixes et des parties mobiles pourvues d'ouvrants sur isolés et certifiés Passivhaus, mais en plus il organise leur motorisation de manière à ce que ces ouvrants participent au stratégies de ventilation naturelle du bâtiment. Surtout, il offre des fichiers compatibles BIM pour la plupart de ses systèmes.
    Doc. PP


 

  1. Rehau propose la gamme Synego en PVC qui allie d'exceptionnelles performances acoustiques avec de très bonnes performances thermiques.
    Doc. PP


 

  1. La gamme Rehau Geneo PHZ, dont les profilés sont en Rau-Fipro, obtient une valeur Uw = 0,80 (m²K) dans la certification Passivhaus, grâce à l'ajout de modules thermiques dans les profils et à l'introduction d'un joint central. Son isolation acoustique parvient jusqu’à la classe d’insonorisation 5 sans armature en acier, Rw,P = 47 dB, avec vitrage Rw = 50 dB
    Doc. PP


 

  1. Saint-Gobain soutient le mouvement Passivhaus de longue date. Il montrait au congrès de Leipzig son verre SageGlass dont la teinte varie électroniquement, tout en restant toujours transparent de l'intérieur. Il remplace ainsi les protections solaires extérieures et filtre efficacement lumière et chaleur.
    Doc PP


 

  1. Le fabricant suisse Swisspacer fait partie du groupe Saint-Gobain. Il est spécialisé dans les écarteurs/joints isolants qui séparent les vitrages dans le cas du double ou du triple vitrage. Ces petits composants améliorent significativement la performance des fenêtres. Swisspacer montrait à Leipzig son dernier né le Swisspacer Ultimate.
    Doc. PP



 


Source : batirama.com / Pascal Poggi

1 Commentaire
logo
bronze
  • par bazhudek
  • 22/05/2015 11:39:44

Bravo et rebravo pour les performances obtenues mais il y a une donnée essentielle complètement occultée dans ces annonces ... ce sont les facteurs solaires et lumineux! A quoi bon se casser la tête à faire des orientations bioclimatiques si le triple vitrage anéantit ces efforts. Sans oublier que les 3/5èmes de l'hexagone ont un climat qui ne permet pas d'amortir l'écart de prix entre double vitrage performant et triple vitrage.

Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Articles qui devraient vous intéresser

Pour aller plus loin ...

Newsletter
Produits
Biofib' Chanvre


Votre avis compte
Êtes-vous impatient de voir Notre-Dame de Paris réouverte au public ? (100 votants)
 
Articles
Nouveautés Produits