Le nouveau monde des objets connectés vu à Las Vegas

Le nouveau monde des objets connectés vu à Las Vegas

Le monde des objets connectés ne cesse de grandir ! Dans le secteur de la maison, l’offre des thermostats connectés et intelligents s’enrichit avec Côr. Et ce n’est pas tout…




Carrier et deux autres filiales de United Technologies – Kidde et Interlogixont choisi le salon CES (Consumer Electronics Show) de Las Vegas pour présenter de nouveaux objets connectés, capables d’améliorer le confort et la sécurité des logements, de réduire leurs consommations d’énergie et leur coût d’exploitation.

 

L’offre Carrier consiste en un thermostat intelligent, baptisé Côr aux Etats-Unis. Il se présente sous forme d’un boîtier mural encastrable avec un écran couleur tactile de 3,5’’ de diagonale. Derrière l’écran, se cache un processeur puissant, plusieurs sondestempérature ambiante, mouvement, hygrométrie – et une connexion WiFi.

 

Côr, le thermostat intelligent de Carrier

 

L’appareil peut être commandé directement sur l’écran ou bien, de n’importe quel endroit dans le monde, à travers des applications pour smartphones (Android et iOS d’Apple), pour tablettes et pour ordinateur.

 

Ensuite, ce produit possède toutes les fonctionnalités habituelles d’un thermostat programmable. Mais sa puissance de traitement embarquée, son logiciel d’exploitation et les sondes qu’il contient, ajoutent des fonctions supplémentaires : auto-apprentissage des caractéristiques thermiques du logement, des habitudes de ses occupants, etc.

 

Comme l’appareil est connecté à internet à travers la boîte WiFi du logement, son logiciel, remis à jours régulièrement, sait tirer parti des données météo pour anticiper la régulation des générateurs. Il établit aussi des rapports périodiques sur la consommation d’énergie du logement et le rendement de ses équipements de chauffage et de production d’ECS.

 

Un concurrent redoutable de Nest

 

Grâce au portail web Carrier auquel le Côr est connecté aux USA, l’utilisateur reçoit des conseils pour économiser encore plus d’énergie, sans compromettre son confort. Bref, Carrier a dévoilé au CES de Las Vegas, un efficace concurrent des offres de Nest (voir ici), de NetAtmo et des autres spécialistes du thermostat connecté.

 

Il est trop tôt pour dire comment ce système pilote les générateurs, en tout ou rien ou en tenant compte de leurs possibilités de modulations de puissance. On sait cependant que Carrier le vend 250 $ aux Etats-Unis en indiquant qu’il peut piloter la plupart des systèmes de chauffage américains, y compris les générateurs d’air chaud très courant outre-Atlantique et les chaudières.

 

Le Côr devrait être introduit en Europe au cours du 1er semestre 2015. Il prendra certainement place dans l’offre Carrier Connect qui propose plusieurs niveaux de services.

 

Détecteur de fumée connecté

 

Kidde Fire Safety, une autre filiale du groupe UTC propriétaire de Carrier, a exposé au CES de Las Vegas, RemoteLync, un détecteur de fumée et de CO connecté à internet par la box WiFi du logement. Quand le RemoteLync détecte de la fumée ou du CO2, il envoie une alarme à travers une application pour smartphone.

 

Cette application peut être paramétrée par l’utilisateur ou le vendeur du RemoteLync pour envoyer une alarme à plusieurs destinataires. Il est garanti 10 ans, coûte moins de 100 $ et sera disponible aux Etat-Unis dans des magasins de bricolage dès février 2015. En France, les détecteurs de fumée sont obligatoires depuis le 1er janvier 2015.

 

Système complet de contrôle d’accès

 

Interlogix, troisième filiale d’UTC, regroupée comme Carrier et Kidde au sein de la division UTC Building & Industrial Sytems (UTC-BIS), celle qui vient de finaliser le rachat du français Ciat, a pour sa part présenté ZeroWire à Las Vegas, un système complet de contrôle d’accès d’un logement.

 

Il repose sur des communications sans fil sous le protocole Z-Wave. Peu connu hors des Etats-Unis, Z-Wave est directement concurrent de ZigBee. Comme ses proches cousins Côr et RemoteLync, Zeroire communique avec l’utilisateur et envoie ses alertes vers des applications pour smartphones Android et iOS.

 

Ses possibilités dépassent d’ailleurs les besoins des logements. ZeroWire sait gérer jusqu’à 64 zones et 250 utilisateurs différents. Il est accompagné de détecteurs de mouvements, de détecteurs de bris de vitre, de détecteurs de fumée et de CO, … et accepte le raccordement de toute caméra IP. Il sera disponible aux USA et au Canada début 2015.




Source : batirama.com / Pascal Poggi

 

Vers une offre globale

 

La création de la division UTC-BIS vise à encourager les synergies entre les marques du groupe UTC présentes en logement et en tertiaire. Le fait que les trois marques Carrier, Kidde Fire Safety et Interlogix étaient regroupées sur un stand UTC-BIS au CES de Las Vegas, montre que le mouvement est lancé.

 

Cela prendra du temps, notamment pour parvenir jusqu’en Europe. Mais, on imagine volontiers une offre globale rassemblant de manière cohérente toutes ces solutions, adaptées au marché européen et commercialisées à terme aussi bien par Carrier que par Ciat sur le marché français. Il suffit sans doute d’un peu de  patience.

1 Commentaire
logo
- -
  • par Fred
  • 13/01/2015 15:38:20

Concernant le Kidde Fire Safety je ne suis pas certain que cela soit réellement pertinent. Notamment en raison de son prix qui se veut 5 à 10X plus cher que d'autres. Aussi, il est nécessaire que le détecteur soit certifié aux normes NF. Qu'en est-il pour ce produit?

Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Articles qui devraient vous intéresser

Pour aller plus loin ...

Newsletter
Produits


Votre avis compte
Pensez-vous que les mesures gouvernementales sont suffisamment efficaces pour résorber la crise du logement ? (31 votants)
 
Articles
Nouveautés Produits

Filtre compact easyCompact