Le groupe Atlantic achète Ideal Boilers

Le groupe Atlantic achète Ideal Boilers

Le groupe français Atlantic a annoncé le 5 janvier l’acquisition du fabricant de chaudières britanniques Ideal Boilers. Un gros morceau à avaler…




Le groupe Atlantic a un temps envisagé une grosse acquisition en Italie – l’activité chauffage du groupe Riello, notamment -, ça n’a pas fonctionné. Atlantic a donc saisi cette opportunité britannique qui élargit sa base géographique et accélère sa diversification hors du chauffage électrique direct.

 

 

Evalué à 1 650 000 unités en 2013, le marché britannique des chaudières murales gaz est le premier d’Europe et représente la moitié du marché européen total

 

Ideal Boilers, avec ses deux marques Ideal et Keston, vend environ 300 000 chaudières et occupe la troisième place en Grande-Bretagne, derrière Baxi et Bosch Thermotechnology. A titre de comparaison, le marché français des chaudières murales gaz se monte à environ 450-500 000 unités.

 

300 000 chaudières murales par an

 

Le Chiffres d’affaires annuel d’Ideal Boilers atteint 250 millions d’Euros. Ideal Boilers est également le second fournisseur de chaudières au sol de grande puissance au Royaume-Uni.

 

 

Par conséquent, le groupe Atlantic devient un acteurs européen significatif au sein du groupe de moins en moins nombreux des grands fabricants européens de chaudières murales gaz.

 

Ce cercle compte en effet Vaillant (Vaillant, Saunier Duval, etc.), Bosch Thermotechnology (Buderus, Junkers, elm leblanc, etc.), BDR Thermea (Baxi, De Dietrich, Chappée, Brötje, Roca, Remeha, …), Ariston (Chaffoteau, Ariston, …) et Viessmann.

 

Le groupe Atlantic a réalisé un Chiffres d’Affaires de près d’un milliard d’Euros en 2014, en augmentation de 3% par rapport à 2013. L’apport d’Ideal Boilers augmente le CA du groupe de 25% d’un coup. Si bien qu’en 2015, Atlantic estime que pratiquement 40% de son CA sera réalisé hors de France.

 

Un large portefeuille de marques

 

Le  groupe Atlantic possède déjà un large portefeuille de marques – Atlantic, Atlantic Guillot, Thermor, Sauter, Ygnis (des préparateurs d’ECS de grande puissance à base d’échangeurs à plaques), Hamworthy (un britannique spécialisé dans les cascades de chaudières pour le chauffage et la production d’ECS), Lazzarini (de superbes radiateurs décoratifs et sèche-serviettes italiens), etc.

 

Si bien que dans son Chiffres d’Affaires, la part du chauffage électrique direct, dont le marché n’est plus aussi porteur, doit désormais être inférieure à 50%.

 

Le rachat de Ideal Boilers dote le groupe Atlantic d’un outil de fabrication de chaudières murales gaz raisonnablement performant. Allons-nous voir dans les prochaines années une fertilisation croisée des produits et technologies de part et d’autre du Chanel ? Ce serait naturellement une bonne idée, mais ce n’est pas certain.

 

Quelles synergies ?

 

Ideal Boilers n’est pas en avance en ce qui concerne les pompes à chaleur et les solutions hybrides. Atlantic les maîtrise parfaitement et pourrait transférer ses produits ou son savoir-faire.

 

 

Les chaudières murales gaz Ideal Boilers peuvent être adaptées pour le marché européen continental, notamment français. De fortes synergies sont concevables, ne serait-ce qu’au niveau des achats de composants : corps de chauffe, brûleurs, circulateurs, etc.

 

Mais, à l’inverse, le britannique Hamworthy possède par exemple une excellente technologie de chaudières à condensation et brûleurs à pré-mélange et commercialise des cascades de chaudières dont le rendement annuel atteint des sommets. Hamworthy appartient à Atlantic depuis quelques temps déjà, sans que sa technologie ne soit apparue dans notre pays. Donc, rien n’est certain.




Source : batirama.com / Pascal Poggi

Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Articles qui devraient vous intéresser

Pour aller plus loin ...

Newsletter
Produits


Votre avis compte
Pensez-vous que les mesures gouvernementales sont suffisamment efficaces pour résorber la crise du logement ? (32 votants)
 
Articles
Nouveautés Produits
Foamglas Triflex