Commande vocale :
Dernière recherche :
Dernièr résultat :
Panier
Se connecter
BATIRAMA
L'INFO
Accueil
Actualités
Dossiers
DTU / Réglementation
Technique
Matériels
Gestion
Portraits
Indices / Index
Formulaires
Jeux concours
NEWSLETTERS
Actualité
Thématique
DOSSIERS THEMATIQUES
PUBLI-INFORMATION
REVUES
PRODUITS
Recherche Fabricant
Recherche par rubrique
CHIFFRAGE
BOUTIQUE
Accueil
Bordereaux de prix ARTIPRIX
Librairie
Logiciel Devis Factures en ligne ZOOMBAT
Outil de chiffrage rapide ZOOMBAT Projets
Logiciel Devis Factures ARTIDEVIS
MON COMPTE
Compte artisan
Compte industriel
Compte prescripteur / autres
Devenez annonceur
Inscription Newsletter
Se connecter
>
Patrick Liebus : actualités et informations
Le doublement du prêt à taux zéro maintenu pendant quelques mois
(28/09/2009)
Le gouvernement va maintenir six mois de plus le doublement du prêt à taux zéro pour l'achat d'un logement neuf, selon les Echos. Le dispositif du PTZ est réservé aux primo-accédants.
EnergieBat.fr : Formez-vous à la rénovation énergétique
(25/09/2009)
Le Club de l'amélioration de l'habitat, l'Ademe et l'Anah lancent le site energiebat.fr, un outil de sensibilisation à la rénovation énergétique des bâtiments existants. Son principe : ludique et accessible à tous les acteurs de la filière !
Maçonnerie de pierres naturelles : hourdée ou sèche ?
(07/09/2009)
Issue directement du milieu naturel, la pierre redevient à la mode et permet de réaliser des ouvrages, structuraux ou non, esthétiquement très variés, que la pierre soit hourdée au mortier ou utilisée sèche, sous bon respect des règles de l’Art… ©Yves Bernard
Thermique : comment positionner la pierre ?
(07/09/2009)
Matériau à faible isolation thermique, la pierre naturelle peut-elle atteindre les performances exigées ? Dans le neuf, le CTMNC étudie les dispositions constructives d’un mur double. En rénovation, les artisans proposent des solutions au cas par cas.
Un site pour promouvoir les métiers du plâtre
(12/05/2009)
Regroupant les principaux acteurs de la filière, l’association pour la promotion des métiers du plâtre et de l’isolation se dote d’un nouveau moyen de communication. Elle compte sur son site internet www.lesmetiersduplatre.com pour répondre aux attentes de toutes ses cibles, et principalement des jeunes et demandeurs d’emploi.
Les carreleurs sensibilisés à la décoration
(12/05/2009)
Flavienne Pinatel, professeur aux Beaux Arts est intervenue lors des dernières journées d'études de l'UNA Capeb maçonnerie-carrelage pour sensibiliser les carreleurs à l’approche déco. Ou comment diagnostiquer les besoins du client en fonction de paramètres sociaux, culturels, géographiques…
Une nouvelle laine de roche pour les maisons à ossature bois
(31/03/2009)
Rockwool a conçu 2 nouveaux produits en laine de roche spécifiques à l'isolation des constructions en bois. L'industriel les a présentés début mars devant une 40 artisans réunis sur un chantier test en Vendée.
La Capeb compte sur l'Eco-PTZ pour soutenir l'activité des artisans
(31/03/2009)
Alors que le moral des troupes est très mitigé en fonction des secteurs d’activités, les premières journées d’études Capeb 2009 ont réuni maçons, carreleurs, serruriers et métalliers à Angers. Tour d’horizon des principaux points abordés en présence du président Lardin, entouré de Dominique Métayer président de l’UNA maçonnerie carrelage et d’Alain Roche, président de l’UNA serrurerie métallerie,
Réservoirs de GPL : Quelles sont les règles d’implantation ?
(08/01/2009)
Qu’ils soient aériens ou enterrés, sous protection cathodique ou sous coque plastique, les réservoirs de GPL doivent respecter des règles spécifiques qui varient suivant le lieu d’implantation.
Réforme des délais de paiement : 60 jours pour régler vos fournisseurs.
(09/12/2008)
Définitivement votée début août, la loi de modernisation économique (LME) raccourcit les délais de paiement interentreprises. A partir du 1er janvier 2009, et sauf accords dérogatoires, vous devrez régler vos fournisseurs et prestataires à 60 maximum.
3 études de cas : quelle démarche énergie à prévoir
(27/06/2008)
Comme pour le neuf, chaque démarche énergie doit prendre en compte, de façon interdépendante, les éléments de base d’une maison : la toiture, le plancher intermédiaire, le plancher bas et les murs.
Réglementation thermique : dans l’existant aussi !
(25/06/2008)
La maîtrise de l’énergie dans les bâtiments existants est une véritable aubaine pour toute la profession : 30 millions de logements diffus à rénover. Le marché est considérable… Pour faire face, la profession va devoir se réorganiser.
Les atouts durables de la pierre sèche
(14/05/2008)
Restaurer d’anciens murs en pierre sèche pourrait devenir une activité dynamique du secteur de la maçonnerie traditionnelle. Le marché s’épanouit ces cinq dernières années.
Les panneaux isolants : panneaux ou sarking ?
(30/04/2008)
L' isolation par l'extérieur concerne autant le neuf que les rénovations de toiture impliquant un découvrement total de la couverture. Plusieurs solutions sont disponibles sur le marché : le sarking et les panneaux porteurs, qui proposent eux-mêmes différentes options.
De la pierre sèche pour récupérer l’eau de pluie
(23/04/2008)
Un ensemble intégralement bâti en pierre sèche a été réalisé pour récupérer l’eau de pluie et irriguer des oliviers plantés dans la garrigue nîmoise.Un impluvium et une citerne permettent de recueillir et de stocker 4 850 litres d’eau.
Terre crue : 4 techniques à redécouvrir
1
(13/03/2008)
La terre crue offre l’opportunité de découvrir un savoir faire ancestral… Elle permet de redonner vie à des bâtiments anciens ou créer des espaces au confort inédit. Pisé, bauge, briques ou torchis permettent de construire des murs monolithiques ou mixtes.
Comment surélever ou agrandir avec une ossature bois
5
(04/03/2008)
Les constructions légères, écologiques, inscrites dans une démarche HQE® valorisent le bâti. Le marché de la rénovation en surélévation ou extension avec ossature bois devrait continuer à se développer.
Les vainqueurs des Trophées de l'Artisan 2007
(29/02/2008)
Un plombier, un menuisier-ébéniste, un couvreur et un maçon sont les lauréats de l'édition 2007. La remise des prix a eu lieu le 20 février dans les locaux du groupe SMABTP à Paris.
Mise en œuvre : Rénover un enduit à la chaux
(07/11/2007)
Technique courante jusqu’à la mode du ciment dans les années 1950 à 1970, les enduits à la chaux permettent à la façade de respirer et de la rendre imperméable à l’eau. Sa bonne tenue étant fonction de l’accrochage sur le support, sa rénovation passe souvent par un sérieux décroutage de l’enduit existant.
Quelles fondations superficielles ?
(29/10/2007)
Souvent mal appréhendées par les constructeurs, les fondations superficielles exigent une conception et une exécution soignées, car « tout » repose sur l’interaction du sol et de la structure, garante de la pérennité de l’ouvrage.
Précédent
Boutique
Bordereau ARTIPRIX Gros Oeuvre & Second Oeuvre
Logiciel devis factures en ligne ZOOMBAT + base de prix TCE ARTIPRIX
ZOOMBAT Projets + base(s) de prix ARTIPRIX
Newsletter
Dernière revue
Webmagazine Matériaux biosourcés - Forum Bois Construction 2025
Consultez le magazine
Produits
HYBRIS / ALVEOL’R
par
ISO2000
Isolant alvéolaire thermo acoustique. Isolant 3 en 1 permettant de réaliser avec un très grand confort de pose en une seule opération l'isolation thermique et acoustique et l'étanchéité des toitures, murs et planchers de combles. Ultra léger, excellente performance thermique (lambda 31), pare-vapeur intégré, propre et sans fibres nocives ou irritantes. Certification ACERMI n°22/189/1575 et DTA n°20/15-349 et n°20/16-373. Panneaux de dimensions 1200 x 2700 mm, épaisseurs disponibles de 50 mm à 195mm (autres formats disponibles, nous consulter). Découvrez les autres produits ISO 2000 sur Batirama !
Poutrelle RS SE
par
RECTOR LESAGE
Poutrelle en béton précontraint sans étai pour vide sanitaire. Des poutrelles performantes Les poutrelles RS SE sont spécialement conçues pour répondre aux contraintes du vide sanitaire . Ces aciers passifs, situés en tête de poutrelles, permettent de reprendre les efforts tout en allégeant le poids de la poutrelle. Leur pose rapide permet également un gain en confort de pose. Une large gamme de poutrelles sans étai La gamme des poutrelles RS SE se compose de 11 référencespour s'adapter de manière optimisée aux contraintes de chaque projet. Ainsi, vous évitez le surdimensionnement et le doublage de poutrelles et réaliserez des économies. Elles offrent une portée jusqu’à 5 m en plancher fin et une portée allant jusqu’à 6,16 m en plancher épais. Les poutrelles sont sous avis technique: la contre-flèche est maîtrisée et la performance garantie ! Caractéristiques générales : Solution rapide et économique Facilité de mise en œuvre Sécurité garantie Bénéfices et atouts : Économique Gain de temps Plus légères
Nouvelle offre de formations FEEBAT RENO PERF
par
ATEE - Programme FEEBAT
Formations FEEBAT RENOPERF : Les clés d’une rénovation énergétique de qualité. RENO PERF s’adresse aux professionnels de la rénovation énergétique : Souhaitant développer leurs compétences et / ou celles de leurs collaborateurs en matière de rénovation énergétique, Souhaitant devenir RGE, ou veulent compléter leur signe RGE, Devant justifier d’une formation à la demande d’un organisme de qualification à la suite d’un écart dans le cadre d’un audit RGE. Objectif : Connaître les principales règles, guides, bonnes pratiques… nécessaires à une rénovation énergétique de qualité, durable et efficiente, en cohérence avec les catégories de travaux sur lesquelles les professionnels interviennent, afin d’éviter les principaux écarts et risques de pathologies. RENO PERF est conforme aux nouvelles exigences réglementaires en lien avec le RGE Travaux (arrêtés du 17 mars 2025). Les 3 piliers de RENO PERF : Un test de positionnement facultatif pour les professionnels, Un parcours de formation adapté à leur profil et à leurs besoins, avec 10 formations mobilisables, 1 transverse et 9 spécifiques, Une possibilité d’évaluation des acquis en fin de formation, distincte du QCM RGE réglementaire. Calendrier : Les organismes de formation agréés par un OCF (Organisme de Contrôle de la Formation), habilités et préparés par FEEBAT à délivrer ces formations RENO PERF pourront les déployer : Jusqu’au 30 septembre 2025, de manière volontaire, parallèlement au module RENOVE de FEEBAT, À partir du 1er octobre 2025, seules les formations RENO PERF pourront être dispensées, le module RENOVE ne pourra plus l’être.
Dernières Newsletters Thématiques
Performance énergétique
Ce qu’il faut savoir sur le Diagnostic de performance énergétique (DPE)
La terre cuite
Respect de l’environnement, longévité, performances énergétiques et qualités esthétiques : la terre cuite ne manque pas d’atouts ! C’est ce qui explique son utilisation depuis des millénaires, et l’attrait qu’elle exerce plus que jamais aujourd’hui auprès des architectes comme des particuliers !
Best Of produits de l'été
Des produits sélectionnés par des pros pour des pros
Partenaires
Derniers Publi-Informations
Ralentisseurs et balisage : améliorer la circulation interne
Chaque année, des milliers d'accidents surviennent sur les sites professionnels en raison d'une circulation interne mal organisée. Ces incidents pourraient pourtant être évités grâce à des aménagements simples comme les ralentisseurs et les balisages.
Maximiser la performance énergétique avec les solutions multi-énergies Grant
Grant France propose une gamme complète de chaudières domestiques biomasse, biofioul et pompes à chaleur pour accompagner la transition énergétique des logements.
Digilone : diagnostics immobiliers pour particuliers et professionnels
En Île-de-France, DIGILONE figure comme le partenaire stratégique tant pour les particuliers que pour les professionnels dans l'univers complexe de l'immobilier. Alors que la législation entourant les transactions et rénovations se densifie, l'importance des diagnostics immobiliers se confirme pour assurer la conformité et la sécurité des biens.
Votre avis compte
Accidents du travail : faut-il
boycotter le Mondial 2034 en Arabie saoudite ?
(58 votants)
Oui
Non