Commande vocale :
Dernière recherche :
Dernièr résultat :
Panier
Se connecter
BATIRAMA
L'INFO
Accueil
Actualités
Dossiers
DTU / Réglementation
Technique
Matériels
Gestion
Portraits
Indices / Index
Formulaires
Jeux concours
NEWSLETTERS
Actualité
Thématique
DOSSIERS THEMATIQUES
PUBLI-INFORMATION
REVUES
PRODUITS
Recherche Fabricant
Recherche par rubrique
CHIFFRAGE
BOUTIQUE
Accueil
Bordereaux de prix ARTIPRIX
Librairie
Logiciel Devis Factures en ligne ZOOMBAT
Outil de chiffrage rapide ZOOMBAT Projets
Logiciel Devis Factures ARTIDEVIS
MON COMPTE
Compte artisan
Compte industriel
Compte prescripteur / autres
Devenez annonceur
Inscription Newsletter
Se connecter
>
Patrick Liebus : actualités et informations
Auto-entrepreneur à durée limitée : c’est non !
(12/04/2010)
Les sénateurs ont finalement rejeté l’amendement qui portait sur la limitation de la durée du régime de l’auto-entrepreneur à trois ans. Les opposants au régime, la Capeb en tête, restent mobilisés pour que le secteur du Bâtiment en soit exclu.
Artisanat du bâtiment : Pas de reprise en 2010
(08/04/2010)
« Il n’est pas raisonnable de parler de reprise en 2010 ». C’est Patrick Liébus, président de la Capeb qui le dit. A l’occasion du point de conjoncture du premier trimestre, il prévoit une année encore difficile pour l’artisanat du bâtiment avec un solde déficitaire entre -5 et -3% en volume d’activité.
Auto entrepreneur : le Sénat souhaite limiter la durée à 3 ans
(06/04/2010)
Un amendement déposé par le Sénat sera débattu jeudi 8 avril prochain, à l’occasion de l’examen du projet de loi sur l’entrepreneur individuel à responsabilité limitée. Il serait question de limiter la durée du régime de l’auto-entrepreneur à trois ans. Un souhait commun aux organisations professionnelles du secteur du Bâtiment. De son côté, l’Union des Auto-Entrepreneurs (UAE) s’oppose à « cette limitation"(...).
Il place la notion de service au cœur de son métier
(30/03/2010)
L’entrepreneur du mois : Jean-Michel Ragaud Ecoute, professionnalisme et sens du service : c’est la recette appliquée au quotidien par Jean-Michel Ragaud. Cet entrepreneur de 47 ans séduit ainsi une clientèle de particuliers sur le marché du neuf mais surtout de la rénovation. Rencontre avec l’un des premiers “Eco artisan” de Charente (17).
Peintres : des aides pour le nettoyage écologique des outils
(19/03/2010)
Toutes les entreprises de peinture franciliennes pourront acheter des stations de nettoyage écologique des outils, à tarif préférentiel. Objectifs de la Capeb Ile-de-France et l’Agence de l’eau Seine-Normandie: économiser l’eau et surtout surtout limiter le déversement des résidus toxiques dans le réseau des eaux usées. Une initiative qui pourrait se généraliser dans la France entière.
Désamiantage : une offre de formation sur mesure
(17/03/2010)
Un ancien ingénieur de prévention de l’Oppbtp se lance dans la formation en matière de désamiantage. Quelle que soit la taille de l’entreprise, Atibat apporte une réponse adaptée aux besoins professionnels, de l’information à l’accompagnement vers la certification.
Eau chaude sanitaire : 5 projets innovants pour un bâtiment BBC
(15/03/2010)
L’eau chaude sanitaire (ECS) peut représenter jusqu’à 25 % de la consommation énergétique d’un logement, et devenir le premier poste de consommation dans un bâtiment basse consommation. Dans le cadre du Prebat, l’Ademe a lancé un appel à projets sur l’ECS. Cinq projets ont été retenus pour un montant d’aide totale de 6 à 8 millions d’euros.
Auto entrepreneur : un système pervers selon le président de la Capeb
(11/03/2010)
Un mois après son élection à la tête de la Capeb, Patrick Liébus nous livre les grands axes de sa présidence. Face à la crise, le responsable ne veut pas baisser les bras. A l’écoute des adhérents, des instances régionales et départementales, il se veut le chef de file de la lutte contre le statut d’auto-entrepreneur, « un système pervers » pour les salariés comme les patrons. Explications.
Patrick Liébus élu président de la Capeb
(18/02/2010)
Patrick Liébus a été élu aujourd’hui par ses pairs, Président de la Capeb, la Confédération de l’Artisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment, organisation représentative dont il était le 1er vice-président depuis 2001. Il succède à Jean Lardin qui préside l’UPA (Union Professionnelle Artisanale) depuis le 21 janvier dernier.
Entreprises : + 75 % de créations grâce aux auto-entrepreneurs
(22/01/2010)
Les chiffres publiés par l’Insee indiquent qu’en 2009, 580 193 entreprises ont été créées en France, contre 331 439 en 2008, soit une hausse de plus de 75 %. Le régime de l’auto-entrepreneur qui célèbre son premier anniversaire enregistre à lui seul plus de 320 000 inscrits, dont près de 14 % dans le secteur de la construction.
Artisanat du Bâtiment: - 5,5 % en 2009 et - 1,5 % en 2010
(07/01/2010)
« L’année 2009 a connu une accélération de la baisse, 2010 devrait connaître un ralentissement de la baisse » a déclaré Jean Lardin, à l’occasion de la présentation des vœux de la Capeb. Les prévisions pour 2010 tablent sur un ralentissement de la baisse estimée à - 2,5 % pour le bâtiment et à - 1,5 % pour l’artisanat du bâtiment.
Statut de l’Auto entrepreneur : la Capeb veut en débattre au Sénat
(17/12/2009)
La Capeb* annonce qu’elle va provoquer un débat au Sénat sur le statut de l’auto-entrepreneur en fin de semaine. L’organisation professionnelle propose un amendement dans le projet de loi de finances rectificative, amendement qui vise à retirer toutes les activités du bâtiment du champ d’application de l’auto-entrepreneur.
Plaquiste, plâtrier, staffeur et stucateur : 4 métiers récompensés par Placoplatre
(10/11/2009)
Quatre métiers ont été récompensés par le Club Entreprises Placo® vendredi dernier à Paris, à la Cité de l’Architecture et du Patrimoine. Les 4 lauréats des 11e Trophées du Plaquiste et du Plâtrier, Staffeur, Stucateur incarnent l’excellence pour tous les acteurs des Métiers du Plâtre et de l’Isolation.
Caméra thermique : bientôt moins chère et moins compliquée
(09/11/2009)
La Capeb fait du lobbying auprès des industriels pour faire baisser les coûts des caméras thermiques. L’organisation professionnelle milite également pour la conception d’équipement plus simple d’utilisation. Deux conditions à remplir pour en faciliter l’accès aux artisans.
FFB : la fédération lance "les Pros de la performance énergétique"
(06/11/2009)
La Fédération française du Bâtiment lance la démarche “Les pros de la performance énergétique”. Cette marque regroupera des entrepreneurs de la FFB engagés dans la rénovation énergétique des bâtiments et justifiant d’un savoir-faire spécifique.
Des panneaux supports de couverture pour isoler par l'extérieur
(02/11/2009)
Utilisable en neuf comme en rénovation des combles existants, ces systèmes complets qui isolent, supportent la couverture et décorent dans le même temps présentent des avantages esthétiques et pratiques indéniables. © Rockwool
Le doublement du prêt à taux zéro maintenu pendant quelques mois
(28/09/2009)
Le gouvernement va maintenir six mois de plus le doublement du prêt à taux zéro pour l'achat d'un logement neuf, selon les Echos. Le dispositif du PTZ est réservé aux primo-accédants.
EnergieBat.fr : Formez-vous à la rénovation énergétique
(25/09/2009)
Le Club de l'amélioration de l'habitat, l'Ademe et l'Anah lancent le site energiebat.fr, un outil de sensibilisation à la rénovation énergétique des bâtiments existants. Son principe : ludique et accessible à tous les acteurs de la filière !
Maçonnerie de pierres naturelles : hourdée ou sèche ?
(07/09/2009)
Issue directement du milieu naturel, la pierre redevient à la mode et permet de réaliser des ouvrages, structuraux ou non, esthétiquement très variés, que la pierre soit hourdée au mortier ou utilisée sèche, sous bon respect des règles de l’Art… ©Yves Bernard
Thermique : comment positionner la pierre ?
(07/09/2009)
Matériau à faible isolation thermique, la pierre naturelle peut-elle atteindre les performances exigées ? Dans le neuf, le CTMNC étudie les dispositions constructives d’un mur double. En rénovation, les artisans proposent des solutions au cas par cas.
Un site pour promouvoir les métiers du plâtre
(12/05/2009)
Regroupant les principaux acteurs de la filière, l’association pour la promotion des métiers du plâtre et de l’isolation se dote d’un nouveau moyen de communication. Elle compte sur son site internet www.lesmetiersduplatre.com pour répondre aux attentes de toutes ses cibles, et principalement des jeunes et demandeurs d’emploi.
Les carreleurs sensibilisés à la décoration
(12/05/2009)
Flavienne Pinatel, professeur aux Beaux Arts est intervenue lors des dernières journées d'études de l'UNA Capeb maçonnerie-carrelage pour sensibiliser les carreleurs à l’approche déco. Ou comment diagnostiquer les besoins du client en fonction de paramètres sociaux, culturels, géographiques…
Une nouvelle laine de roche pour les maisons à ossature bois
(31/03/2009)
Rockwool a conçu 2 nouveaux produits en laine de roche spécifiques à l'isolation des constructions en bois. L'industriel les a présentés début mars devant une 40 artisans réunis sur un chantier test en Vendée.
La Capeb compte sur l'Eco-PTZ pour soutenir l'activité des artisans
(31/03/2009)
Alors que le moral des troupes est très mitigé en fonction des secteurs d’activités, les premières journées d’études Capeb 2009 ont réuni maçons, carreleurs, serruriers et métalliers à Angers. Tour d’horizon des principaux points abordés en présence du président Lardin, entouré de Dominique Métayer président de l’UNA maçonnerie carrelage et d’Alain Roche, président de l’UNA serrurerie métallerie,
Réservoirs de GPL : Quelles sont les règles d’implantation ?
(08/01/2009)
Qu’ils soient aériens ou enterrés, sous protection cathodique ou sous coque plastique, les réservoirs de GPL doivent respecter des règles spécifiques qui varient suivant le lieu d’implantation.
Réforme des délais de paiement : 60 jours pour régler vos fournisseurs.
(09/12/2008)
Définitivement votée début août, la loi de modernisation économique (LME) raccourcit les délais de paiement interentreprises. A partir du 1er janvier 2009, et sauf accords dérogatoires, vous devrez régler vos fournisseurs et prestataires à 60 maximum.
3 études de cas : quelle démarche énergie à prévoir
(27/06/2008)
Comme pour le neuf, chaque démarche énergie doit prendre en compte, de façon interdépendante, les éléments de base d’une maison : la toiture, le plancher intermédiaire, le plancher bas et les murs.
Réglementation thermique : dans l’existant aussi !
(25/06/2008)
La maîtrise de l’énergie dans les bâtiments existants est une véritable aubaine pour toute la profession : 30 millions de logements diffus à rénover. Le marché est considérable… Pour faire face, la profession va devoir se réorganiser.
Les atouts durables de la pierre sèche
(14/05/2008)
Restaurer d’anciens murs en pierre sèche pourrait devenir une activité dynamique du secteur de la maçonnerie traditionnelle. Le marché s’épanouit ces cinq dernières années.
Les panneaux isolants : panneaux ou sarking ?
(30/04/2008)
L' isolation par l'extérieur concerne autant le neuf que les rénovations de toiture impliquant un découvrement total de la couverture. Plusieurs solutions sont disponibles sur le marché : le sarking et les panneaux porteurs, qui proposent eux-mêmes différentes options.
De la pierre sèche pour récupérer l’eau de pluie
(23/04/2008)
Un ensemble intégralement bâti en pierre sèche a été réalisé pour récupérer l’eau de pluie et irriguer des oliviers plantés dans la garrigue nîmoise.Un impluvium et une citerne permettent de recueillir et de stocker 4 850 litres d’eau.
Terre crue : 4 techniques à redécouvrir
1
(13/03/2008)
La terre crue offre l’opportunité de découvrir un savoir faire ancestral… Elle permet de redonner vie à des bâtiments anciens ou créer des espaces au confort inédit. Pisé, bauge, briques ou torchis permettent de construire des murs monolithiques ou mixtes.
Comment surélever ou agrandir avec une ossature bois
5
(04/03/2008)
Les constructions légères, écologiques, inscrites dans une démarche HQE® valorisent le bâti. Le marché de la rénovation en surélévation ou extension avec ossature bois devrait continuer à se développer.
Les vainqueurs des Trophées de l'Artisan 2007
(29/02/2008)
Un plombier, un menuisier-ébéniste, un couvreur et un maçon sont les lauréats de l'édition 2007. La remise des prix a eu lieu le 20 février dans les locaux du groupe SMABTP à Paris.
Mise en œuvre : Rénover un enduit à la chaux
(07/11/2007)
Technique courante jusqu’à la mode du ciment dans les années 1950 à 1970, les enduits à la chaux permettent à la façade de respirer et de la rendre imperméable à l’eau. Sa bonne tenue étant fonction de l’accrochage sur le support, sa rénovation passe souvent par un sérieux décroutage de l’enduit existant.
Quelles fondations superficielles ?
(29/10/2007)
Souvent mal appréhendées par les constructeurs, les fondations superficielles exigent une conception et une exécution soignées, car « tout » repose sur l’interaction du sol et de la structure, garante de la pérennité de l’ouvrage.
Précédent
Boutique
Bordereau ARTIPRIX Gros Oeuvre & Second Oeuvre
Logiciel devis factures en ligne ZOOMBAT + base de prix TCE ARTIPRIX
ZOOMBAT Projets + base(s) de prix ARTIPRIX
Newsletter
Dernière revue
Hors-série spécial Artibat 2025 !
Consultez le magazine
Produits
MODULE BANEA INOX
par
Charot
Réchauffeurs de piscine. Le Module BANEA Inox est un échangeur compact destiné au chauffage de l’eau de piscine par l’intermédiaire d’un circuit d’eau chaude primaire provenant de tout type d’énergie. Il s’installe dans le local technique, monté en by-pass sur la tuyauterie du circuit filtration. L’ensemble est entièrement monté et câblé. . -Plaques demontables en acier inox pour eau chlorée et joints NBR clipsés -Coffret electrique -Regulation electronique sensibilite 1°C -Circulateur primaire Classe A (conforme ErP) -Vannes – Clapet – Raccords Raccords circuit piscine en P.V.C. -Calorifuge de l’échangeur classé au feu M1 (M0 en option)
Flexifoam Gun
par
Soudal France
Mousse PU pistolable flexible. Flexifoam Gun est une mousse PU monocomposant auto-expansive prête à l’emploi présentant des propriétés élastiques. Applications : - Toutes les applications de mousses dans des joints statiques ou non statiques. - Installation de fenêtres et des portes en accord avec le cahier des charges du fabricant et dans le respect du DTU 36.5 - Remplissage de cavités - Application d’une couche silencieuse - Optimise l’isolation dans le domaine de la réfrigération Caractéristiques principales : - Ce produit bénéficie d'un cahier des charges SOCOTEC - 3 fois plus souple qu’une mousse PU traditionnelle - Étanche à l’air (voir rapport IFT) - Perméable au vapeur d'eau - Grande stabilité de forme (pas de retrait ou post-expansion) - Grand rendement de remplissage - Excellente adhérence sur tous supports, sauf PE/PP/PTFE et silicones - Très bonne isolation thermique et acoustique - Excellentes caractéristiques pour le montage - Basse expansion - Flexible et compressible - Sans fréon (inoffensif pour la couche d’ozone et l’effet de serre) - Durcissement très rapide
TOP COMBLES
par
ISO2000
Isolant réflecteur avec pare-vapeur intégré. Destiné à l’isolation des toitures et murs par l'intérieur TOP COMBLES permet de réaliser, en une seule pose, l’isolation et l’étanchéité. Il offre une très bonne résistance thermique mesurée selon la norme NF EN ISO 22097:2023 : R = 4,45 m².K/W (avec 2 lames d'air). Découvrez les autres produits ISO 2000 sur Batirama ! TOP COMBLES est étanche à l'air et bénéficie du marquage CE comme pare-vapeur (Sd>200 m). Sa conception en bords décalés avec bande auto-adhésive garantit une étanchéité parfaite. TOP COMBLES est à la fois léger, facile à transporter, à découper et à poser mas également inaltérable pour une isolation durable. TOP COMBLES est un isolant propre et respectueux de la santé. Il ne dégage aucune poussière, ni fibre nocive ou irritante et est Classé A+ pour la qualité de l'air intérieur. Sous réserve d’atteindre les valeurs requises par les dispositifs d’aide à la rénovation énergétique TOP COMBLES peut être combiné à d’autres solutions de la gamme ISO 2000, également certifiées selon la norme NF EN ISO 22097:2023 (TOP TOIT, HYBRIS, ISO LIN HPV). Découvrez les autres produits ISO 2000 sur Batirama !
Dernières Newsletters Thématiques
Les logiciels : des outils indispensables pour la construction moderne
Précision, collaboration et innovation : les logiciels modernisent le secteur du bâtiment en rendant la gestion des projets plus performante et adaptée aux enjeux actuels.
Le béton dans la construction : un matériau essentiel en constante évolution
Polyvalence, performance et durabilité : le béton reste incontournable dans la construction moderne, alliant tradition et innovation pour relever les enjeux de demain.
La réglementation thermique : un levier clé pour des bâtiments performants
la réglementation thermique est un moteur d’innovation pour construire des bâtiments à la fois respectueux de l’environnement et adaptés aux défis de demain.
Partenaires
Derniers Publi-Informations
PME et artisans du bâtiment : les solutions de stockage temporaire pour vos chantiers
Quand une entreprise du BTP intervient sur plusieurs chantiers à la fois ou loin de son local, la logistique devient rapidement un casse-tête. Transporter chaque jour le matériel, sécuriser les fournitures la nuit, éviter les pertes… autant de petites contraintes qui grignotent du temps et de la rentabilité.
La performance énergétique et les nouvelles normes RT/RE2020 dans le Nord-Pas-de-Calais
La question de la performance énergétique des logements est devenue un enjeu majeur pour les ménages français, particulièrement dans le Nord-Pas-de-Calais où le climat peut accentuer les besoins en chauffage et en isolation.
Ma-propriété.fr : vendez ou acquérez des propriétés rurales en toute sérénité
Ma-propriete.fr est un portail d’annonces immobilières rurales avec des propriétés à vendre qui sont classées dans sept catégories.
Votre avis compte
Accidents du travail : faut-il
boycotter le Mondial 2034 en Arabie saoudite ?
(123 votants)
Oui
Non