La CFE-CGC BTP et l’OPPBTP ont signé une convention nationale de partenariat destinée à renforcer durablement la culture de prévention au sein des entreprises du BTP. L’ambition affichée est d’accompagner les salariés, les encadrants et les représentants du personnel face aux transformations du secteur, tout en intégrant davantage les questions de santé, de sécurité et de qualité de vie au travail dans les pratiques quotidiennes.
Pour les deux partenaires, les progrès réalisés ces dernières années en matière de sécurité doivent désormais s’inscrire dans une approche plus globale du travail. La prévention englobe aujourd’hui aussi bien les risques physiques que les enjeux liés à la santé mentale, aux conditions de travail ou encore à l’évolution des organisations. Cette vision s’inscrit dans les orientations du cinquième Plan Santé au Travail (PST5) ainsi que dans le plan stratégique Horizon 2030 de l’OPPBTP. L’objectif est de rendre les démarches de prévention plus concrètes, plus accessibles et mieux intégrées aux réalités du terrain.
.png)
.jpg)
"Dans un secteur en pleine mutation, il est essentiel d’accompagner les encadrants et les représentants du personnel dans la compréhension et l’appropriation des enjeux de prévention. Ce partenariat avec l’OPPBTP s’inscrit pleinement dans cette ambition : apporter des solutions concrètes, utiles et adaptées aux réalités du terrain, au service de la santé, de la sécurité et des conditions de travail", explique Vincent Bogucki, le président de la CFE-CGC BTP, à gauche sur la photo. © Laure Pophillat / © CFE-CGC BTP
À travers cette convention, les deux organisations souhaitent mobiliser leurs réseaux respectifs afin de diffuser plus largement les bonnes pratiques et renforcer les compétences des acteurs du secteur. Dès lors, il s'agit de :
– développer durablement la culture de prévention auprès des encadrants comme des représentants du personnel ;
– Mieux identifier et maîtriser les risques professionnels, notamment ceux liés aux évolutions des métiers et des organisations ;
– Promouvoir la prévention comme un facteur de performance sociale, d’attractivité et de fidélisation des salariés ;
– Diffuser les outils et ressources développés par l’OPPBTP auprès des entreprises et de leurs collaborateurs ;
– Encourager le dialogue social autour des questions de santé et de sécurité au travail.
Pour les signataires, les représentants du personnel et les managers occupent une place centrale dans cette démarche. Leur proximité avec le terrain en fait des relais essentiels pour faire vivre les politiques de prévention au quotidien.

La convention prévoit plusieurs initiatives destinées à renforcer l’information et la sensibilisation des adhérents de la CFE-CGC BTP ainsi que des professionnels du secteur. © Laure Pophillat
Au-delà des actions prévues, cette convention traduit une volonté commune de renforcer le rôle du dialogue social dans les démarches de prévention. En associant expertise technique et connaissance des réalités de terrain, la CFE-CGC BTP et l’OPPBTP souhaitent donner davantage de moyens aux encadrants et aux représentants du personnel pour agir concrètement sur les questions de santé et de sécurité.
"La prévention est un levier essentiel pour améliorer durablement les conditions de travail et renforcer la performance des entreprises. Ce partenariat avec la CFE-CGC BTP nous permet de renforcer la diffusion d’une culture de prévention au plus près des acteurs du terrain, en particulier des encadrants et des représentants du personnel, qui jouent un rôle clé dans la mise en œuvre des démarches de prévention", souligne Paul Duphil, le secrétaire général de l’OPPBTP.