Les taux des crédits immobiliers toujours plus bas

Les taux des crédits immobiliers toujours plus bas

Les taux d'intérêt des crédits immobiliers accordés aux particuliers par les banques en France ont encore reculé à 2,81% en moyenne au mois de juin, une baisse "remarquable".




Le mois dernier, les taux des prêts du secteur concurrentiel se sont ainsi établis à 2,81%, en moyenne (2,90% pour l'accession dans le neuf et 2,79% pour l'accession dans l'ancien) selon les données mensuelles publiées par l'observatoire.

 

Depuis le début de l'année, le recul des taux est "remarquable", puisqu'ils ont perdu 27 points de base, pour se fixer sous leur niveau de juin 2013, qui était de 2,90%, précise-t-il."Jamais depuis la fin des années 40, les taux des crédits immobiliers n'étaient descendus aussi bas, pendant aussi longtemps", commente l'observatoire.

 

Cette baisse est plus forte sur le marché de l'ancien (2,78% en juin contre 3,08% en décembre) alors qu'elle demeure plus modérée dans le neuf (2,87% en juin contre 3,08% toujours en décembre).

 

En revanche sur le marché des travaux, les taux ont légèrement remonté en juin (2,84% contre 2,79% en mai, mais 3,12% en décembre) "après être descendus plus vite et plus bas que sur les autres marchés", note l'observatoire Crédit Logement/CSA.

 

Durée des prêts : 206 mois en moyenne

 

En juin, la durée des prêts s'est établie à 206 mois, en moyenne, après avoir fortement reculé début 2013 - du fait des restrictions apportées au Prêt à taux zéro, qui a fait reculer la primo accession - se maintenant à un niveau plus bas qu'auparavant, de l'ordre de 8 mois comparé à 2011.

 

"Alors que la primo-accession des ménages jeunes ou modestes est en panne, la durée moyenne des prêts accordés est stabilisée depuis le début de l'année 2014", souligne l'observatoire.

 

Dans le même temps, le niveau de l'apport personnel progresse lentement (+2,7% sur les six premiers mois de l'année, après -5,6% en 2013) dans ce "contexte de panne de la primo-accession et de renforcement des difficultés d'accès à la propriété des ménages modestes", selon la même source.




Source : batirama.com / AFP

Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Articles qui devraient vous intéresser

Pour aller plus loin ...

Newsletter
Produits


Votre avis compte
Pensez-vous que les mesures gouvernementales sont suffisamment efficaces pour résorber la crise du logement ? (27 votants)
 
Articles
Nouveautés Produits


DarkFighterS